Logo d’Energie 360°

Communiqué de presse du 21 mars 2022

100% d’énergie renouvelable d’ici 2040

Pour l’exercice 2021, Energie 360° s’est montrée plus ambitieuse dans la formulation de son objectif stratégique principal: désormais, l’entreprise entend fournir uniquement de l’énergie renouvelable d’ici 2040.

Energie 360° clôture un exercice réussi. Les ventes d’énergie à la clientèle finale ont augmen-té au cours du dernier exercice pour atteindre 4978 gigawattheures (+15,9%). Sur ce total, 904 gigawattheures (18,2%) étaient d’origine renouvelable. Jörg Wild, CEO: «Il est encourageant de constater que nous avons fait un grand pas vers notre objectif, qui est de parvenir à une énergie entièrement renouvelable d’ici 2040, et ce malgré la pandémie.» Avec un chiffre d’affaires de 537,1 millions de francs (contre 466,2 l’exercice précédent), Energie 360° a réalisé un bénéfice net de 61,9 millions de francs (contre 71,0 l’exercice précédent). Le résultat inférieur à celui de l’exercice précédent est principalement dû à la baisse des produits des par-ticipations, deux filiales ayant pu être vendues avec profit l’année précédente. L’augmentation du chiffre d’affaires (+15,2%) s’explique principalement par la hausse des ventes d’énergie. L’assemblée générale a décidé de distribuer un dividende de 31,1 millions de francs. Le ratio de fonds propres a un niveau solide de 85,2%.

Les ventes d’énergie deviennent plus durables

La promotion systématique des énergies renouvelables est au cœur de la stratégie de l’entreprise: d’ici 2040, Energie 360° entend fournir 100% d’énergie renouvelable. «La transformation est nécessaire. Nous sommes désormais tous appelés à en apporter la preuve par l’acte», explique Jörg Wild. Le prochain objectif intermédiaire d’Energie 360° est d’atteindre une part de 30% d’énergies renouvelables d’ici 2025. La crise en Russie renforce encore davantage l’urgence de la transition vers les énergies renouvelables. Dans ce contexte, Energie 360° recommande à tous ses clients qui souhaitent abandonner le gaz russe de remplacer leur chauffage au gaz et de se tourner vers les sources d’énergie renouvelables. À défaut de pouvoir remplacer leur chauffage au gaz, les clients peuvent augmenter leur part de biogaz. Dans de nombreux cas, Energie 360° propose des alternatives, telles que les réseaux énergétiques, les solutions intégrales ou les granulés de bois.

Atteindre l’objectif ensemble grâce aux réseaux énergétiques

Energie 360° propose aux propriétaires d’immeubles qui se chauffent encore au mazout ou au gaz une alternative respectueuse du climat, à savoir les réseaux énergétiques qui permettent d’utiliser l’énergie renouvelable disponible localement. Rien qu’à Zurich, sept réseaux énergétiques sont actuellement en projet. L’un d’entre eux se trouve dans le quartier de Tiefenbrunnen où, à partir de 2024, près de 1700 logements seront chauffés de manière durable par de la chaleur provenant du lac de Zurich. À Meilen, un réseau énergétique qui utilise la chaleur résiduelle de Delica AG et alimentera une centaine de bâtiments en énergie renouvelable est en train de voir le jour. Energie 360° accorde une grande importance au dialogue avec les communes et souhaite le renforcer à l’avenir afin de faire progresser les solutions renouve-lables dans un esprit coopératif.

Le potentiel du gaz renouvelable

Le biogaz a lui aussi largement contribué à la progression des énergies respectueuses du climat: au 1er avril 2021, Energie 360° a augmenté la part de biogaz dans le produit standard de gaz à 25%. Comparé au gaz naturel fossile, Energie 360° et sa clientèle de la zone d’approvisionnement direct ont ainsi économisé près de 200 000 tonnes de CO2. Afin de déve-lopper ce potentiel, l’entreprise construit des installations de biogaz et soutient des projets de recherche innovants afin de favoriser l’émergence de nouvelles technologies dans ce domaine. Au total, les ventes de biogaz se sont élevées à 1159 gigawattheures (+36%) au cours de l’exercice 2021.

L’essor de l’électromobilité

En Suisse, Energie 360° compte parmi les principaux fournisseurs d’infrastructures de re-charge pour l’électromobilité qui se développent très rapidement. Fin 2021, l’entreprise exploitait des stations de recharge pour véhicules électriques sur 142 sites (+43%) – de nombreuses autres devraient suivre. Avec ses filiales, Energie 360° noue des partenariats solides et propose des infrastructures de recharge précisément là où elles sont nécessaires: ainsi, les automobilistes peuvent recharger leur e-véhicule avec Gofast dans de nombreux restaurants McDonald’s ainsi que sur les aires d’autoroute. Outre les emplacements de recharge publiques, Energie 360° mise sur des solutions de recharge dans les immeubles locatifs et commerciaux.

À propos d’Energie 360°

Energie 360° simplifie l’utilisation des énergies durables dans toute la Suisse. L’entreprise compte 310 collaborateurs. Ils s’engagent, conjointement avec leur clientèle et avec des en-treprises et des communes partenaires, en faveur des énergies renouvelables et de la mobilité écologique. Energie 360° est détenue à 96% par la ville de Zurich, à laquelle elle fournit, comme à 42 autres communes, une énergie toujours plus renouvelable. L’entreprise conçoit, construit et exploite des solutions énergétiques, investit dans des stations de recharge élec-triques et est l’un des plus grands fournisseurs de biogaz et de granulés de bois. Energie 360° contribue jour après jour à la mise en œuvre de la société à 2000 watts – ici et maintenant, pour les générations futures.

Contact pour les médias

Pour les demandes des médias, veuillez vous adresser à notre service de presse. Mélanie Baechler et son équipe se feront un plaisir de vous aider.

043 317 24 99 kommunikation@energie360.ch

Demande de contact

Dites-nous comment nous pouvons vous aider. Nous vous contacterons dans les plus brefs délais.

Comment pouvons-nous vous contacter?

Cette page est protégée par reCAPTCHA. La Politique de confidentialité ainsi que les Conditions d’utilisation de Google s’appliquent.