«Cette transformation n’est pas un sprint, mais un marathon.»
Avant-propos du CEO
Energie 360° fournira exclusivement de l’énergie renouvelable d’ici 2040. Le CEO Jörg Wild met les développements de l’exercice 2021 en perspective dans le cadre de la transformation de l’entreprise.
Depuis plus de dix ans, la durabilité est au cœur de la stratégie d’entreprise d’Energie 360°. C’est à cette époque que nous avons commencé à évoluer d’un fournisseur de gaz vers un fournisseur de solutions durables en matière d’énergie et de mobilité. La transformation nécessaire de notre entreprise illustre à petite échelle les changements auxquels notre société devra faire face dans son ensemble au cours des prochaines décennies. Pour pouvoir nous concentrer sur cette évolution et prendre rapidement les décisions nécessaires, nous avons formulé notre étoile guide écologique: «Nous transformons notre entreprise et fournirons exclusivement des énergies renouvelables d’ici 2040.» Pour réussir cette transformation, il est essentiel d’investir: d’une part dans les technologies et les innovations, d’autre part dans notre personnel.
Au cours du dernier exercice, nous avons fait de grands progrès sur la voie de l’énergie 100% renouvelable. Ainsi, avec une part de 18,2% d’énergie renouvelable dans les ventes directes, nous nous trouvons actuellement exactement sur la trajectoire que nous avons établie pour l’horizon 2040. La transformation nous pose bien sûr aussi des défis: des changements profonds peuvent susciter des inquiétudes et des incertitudes, tant chez le personnel que chez la clientèle. Nous abordons ces difficultés en faisant preuve d’ouverture et en communiquant activement, en interne comme en externe. Nous accompagnons étroitement notre clientèle dans le processus de transformation et la conseillons individuellement. En interne, nous avons développé une plateforme avec le programme «Gemeinsam Erfolgreich Transformieren (GET)» (Transformer ensemble avec succès), qui crée un espace d’échange entre tous les secteurs, et au-delà des niveaux hiérarchiques et fonctionnels. Et ce, aussi bien pour les idées et les suggestions que pour les réserves et les incertitudes. Toutes les parties en profitent, car l’échange constant et l’objectif commun sont une source d’inspiration et de motivation énorme.
Le développement de projets innovants utilisant des énergies renouvelables est l’un des principaux piliers de notre stratégie de durabilité. L’année dernière, nous avons également pu mettre en œuvre des projets dont nous sommes fiers. En collaboration avec Sucre Suisse SA, nous avons par exemple construit à Frauenfeld une centrale électrique à bois positive pour le climat, la «Bioenergie Frauenfeld AG». Grâce à un processus innovant et très efficace, cette centrale électrique produit de l’électricité et de la chaleur. Comme le bois est traité en grande partie en l’absence d’oxygène, le CO2 stocké dans le bois ne s’échappe pas et est ainsi durablement retiré de l’atmosphère. Outre Sucre Suisse SA, le réseau local interconnecté, qui sera étendu et développé dans le cadre du projet, en profitera également. Dans les années à venir, de tels projets phares, de plus en plus souvent menés en collaboration avec des entreprises partenaires de l’industrie, seront également un grand levier que nous utiliserons pour la transformation de notre modèle commercial. L’innovation est essentielle pour le changement. Une autre grande contribution à la réalisation de nos objectifs reste l’augmentation constante de la part du biogaz dans les ventes totales de gaz – 15,2% en 2021. Afin de pouvoir augmenter cette part à l’avenir, nous planifions et réalisons actuellement d’autres installations de biogaz qui nous permettront de produire notre propre biogaz et de l’injecter dans le réseau.
Notre objectif de ne fournir que des énergies renouvelables d’ici 2040 est ambitieux, mais nous sommes sur la bonne voie. Notre étoile guide indique la direction à suivre, notre gestion stratégique de la durabilité et notre personnel veillent à ce que nous puissions continuer à emprunter ensemble cette voie avec succès.
Jörg Wild, CEO d’Energie 360° SA
Vous avez des questions concernant la gestion de la durabilité ou le rapport sur la durabilité d’Energie 360°?
Barbara Luchsinger, responsable de la gestion de la durabilité, et Michael Bänziger, chef de projet Communication, sont à votre disposition.
umwelt@energie360.ch