
La durabilité comme partie intégrante de notre stratégie d’entreprise
Pour un système d’énergie renouvelable
Tous les voyants sont au vert: pour répondre à l’urgence de la transformation vers 100% d’énergies renouvelables, Energie 360° s’est fixée des objectifs élevés. La gestion systématique de la durabilité et une étoile guide écologique indiquent la direction à suivre.

Les questions relatives à l’écologie et à la durabilité font partie du quotidien d’un fournisseur de solutions d’énergie et de mobilité: Nos produits et services ont un impact direct sur nos émissions de CO2 et celles de notre clientèle. Energie 360° travaille depuis plus de dix ans à la transition des énergies fossiles vers les énergies renouvelables – pour nos enfants et petits-enfants et en accord avec les objectifs de politique climatique de notre principal actionnaire, la ville de Zurich.
Dans le cadre du débat actuel sur le climat, l’acceptation des combustibles fossiles par le grand public diminue de plus en plus. La ville Zurich a formulé en 2021 l’objectif climatique «Zéro net d’ici 2040», envoyant ainsi un signal clair: la crise climatique exige des changements fondamentaux de la part de toutes les parties prenantes de la société. Les conditions-cadres légales telles que la loi sur le CO2 ou les lois cantonales sur l’énergie vont dans le même sens.

L’étoile guide montre la voie
Nous considérons qu’il est de notre devoir d’aider notre clientèle à passer à des sources d’énergie respectueuses du climat. Cette orientation est résumée dans une étoile guide écologique, dont la formulation est encore plus ambitieuse depuis l’exercice 2021: «Nous transformons notre entreprise et fournirons exclusivement des énergies renouvelables d’ici 2040.»
L’étoile guide est l’objectif écologique au cœur de la gestion de la durabilité d’Energie 360°. Elle décrit en même temps le défi auquel Energie 360° est confrontée: la transformation de toute l’entreprise. Dans le rapport d’activité, le CEO Jörg Wild explique pourquoi celle-ci est nécessaire et ce qu’il faut faire pour réussir à le prouver par les actes.
La durabilité fait partie de la stratégie d’entreprise
La durabilité fait également partie de la stratégie de l’entreprise: tous les objectifs que nous nous fixons en matière de gestion de la durabilité sont définis dans notre stratégie et sont clairement liés à notre activité principale et à nos produits. C’est pourquoi la direction approuve les objectifs de durabilité ainsi que les mesures nécessaires pour atteindre ces objectifs. L’unité responsable de la gestion de la durabilité fait partie de la division Communication et politique d’Energie 360°, dont le responsable est membre de la direction.
Un engagement stratégique en faveur de la transformation
La crise climatique exige des objectifs ambitieux de la part de toutes les parties prenantes de la société. Pour surmonter cette crise, il s’agit d’obtenir le plus de résultats possibles le plus tôt possible. C’est pourquoi nous avons adapté notre étoile guide écologique. Nous souhaitons atteindre l’objectif de fournir 100% d’énergie renouvelable dès 2040, soit dix ans plus tôt que prévu initialement. Notre gestion systématique de la durabilité nous aide à nous améliorer constamment, ce qui est nécessaire pour atteindre cet objectif élevé.
Depuis plus de dix ans, Energie 360° s’engage pour la transformation visant à remplacer les énergies fossiles par les énergies renouvelables. Nous le faisons en accord avec les objectifs de politique climatique de notre propriétaire principal, la ville de Zurich. L’engagement «Zéro net d’ici 2040» exige une accélération de cette transformation, pour laquelle des engagements stratégiques clairs sont nécessaires. L’un d’entre eux est notre principe de ne plus réaliser de nouveaux raccordements au gaz pour le chauffage. Ce principe nous aide à nous concentrer sur la transformation et à prendre rapidement les décisions nécessaires pour atteindre nos objectifs.
Cette décision stratégiquement importante s’accompagne d’un transfert de ressources financières et humaines des activités gazières vers les secteurs d’activité que nous considérons comme des éléments importants d’un modèle d’avenir pour l’approvisionnement en énergie.
Moins de gaz sur le marché du chauffage
Notre devise est claire: Là où le gaz est encore utilisé, nous le rendons aussi renouvelable que possible. Notre objectif intermédiaire est d’atteindre 30% sur le marché du chauffage d’ici 2025. Nous sommes actuellement en bonne voie pour atteindre cet objectif, avec une part de 15,2% de biogaz pour l’exercice 2021.
Notre décision stratégique de ne plus installer de nouveaux raccordements au gaz exige un accompagnement intensif, et pas seulement pour notre clientèle. Notre personnel doit lui aussi dire adieu aux objectifs de croissance qui ont fortement marqué l’entreprise au cours des dernières décennies. Avec le programme «Gemeinsam Erfolgreich Transformieren (GET)» (Transformer ensemble avec succès), nous commençons très tôt à impliquer notre personnel dans les décisions stratégiques et mettons en place une gestion proactive du changement.
Bien entendu, nous aidons également notre clientèle à passer à des sources d’énergie respectueuses du climat. À Zurich, nous assumons cette tâche en rendant à court et moyen terme la part de gaz naturel existante de plus en plus renouvelable grâce au biogaz. À long terme, nous voulons construire des réseaux énergétiques – par exemple dans le quartier de Riesbach, à Wollishofen ou à Altstetten – et réaliser des raccordements communautaires au chauffage urbain d’ERZ Entsorgung + Recycling Zürich. Nous offrons ainsi à notre clientèle actuelle de gaz une alternative supplémentaire pour une chaleur respectueuse du climat. Ce changement peut être source d’incertitude pour les propriétaires de biens immobiliers. Nous proposons des solutions intermédiaires: Si des chauffages doivent être remplacés avant qu’un raccordement au chauffage urbain ne soit possible dans le quartier concerné, nous apportons notre aide avec des solutions transitoires. Dans les zones interconnectées et de chauffage urbain, nous fermons à moyen terme tout ou une partie de notre réseau de gaz.
Nous développons également de nouvelles solutions innovantes avec la clientèle du secteur industriel, en utilisant des énergies renouvelables et disponibles localement. Néanmoins, le gaz continuera à jouer un rôle dans l’industrie pendant longtemps, c’est pourquoi nous restons convaincus de l’importance des gaz renouvelables. C’est aussi pour cette raison que nous investissons dans des projets de recherche autour de la technologie Power-to-Gas, car nous y voyons de grandes opportunités pour l’avenir énergétique. Outre les technologies innovantes, nous investissons également dans de nouvelles installations de production de biogaz et dans l’exploitation de potentiels encore inexploités, par exemple dans l’agriculture.
Dialogue avec les parties prenantes
Energie 360° est consciente de sa responsabilité en tant que premier fournisseur de gaz en Suisse. C’est pourquoi nous nous impliquons dans des associations et des unions, par exemple en tant que membre de l’Association pour une économie durable öbu, d’aee suisse ou de Swisscleantech. Au sein de l’Association Suisse de l’Industrie Gazière (ASIG), nous nous engageons en faveur du gaz renouvelable.
Identifier ensemble les thèmes importants
Energie 360° a organisé un panel de parties prenantes en novembre 2019 et un autre en septembre 2020, dans le but d’identifier les thèmes pertinents pour notre gestion de la durabilité et de discuter des objectifs possibles. Energie 360° a invité au panel des représentantes et représentants de différents groupes d’intérêts, notamment de la clientèle industrielle et immobilière, des universités et des organisations partenaires, des communes actionnaires, des organisations environnementales et des régulateurs en matière de politique énergétique.
Le personnel a évalué les thèmes dans le cadre d’un sondage avant le premier panel de parties prenantes. Energie 360° a ainsi assuré l’intégration des groupes d’intérêts que la direction a définis comme les plus importants pour l’ensemble de l’entreprise, à savoir la clientèle, le personnel, l’administration de la ville de Zurich ainsi que les partenaires et les facilitateurs tels que les entreprises industrielles partenaires, les universités et les instituts de recherche.
Par leur comportement, ils exercent tous une influence sur les activités de l’entreprise Energie 360°. En même temps, ils se distinguent par leur intérêt pour les activités et le développement stratégique de l’entreprise.

Nos thèmes clés
Sécurité de l’approvisionnement: nous répondons aux besoins énergétiques de notre clientèle de manière fiable, écologique et économique, aujourd’hui comme demain.
Un approvisionnement en énergie efficace et respectueux du climat: nous permettons à notre clientèle d’utiliser les énergies renouvelables de manière efficace et respectueuse du climat et nous les accompagnons dans la transition vers un approvisionnement en énergie renouvelable.
Innovation: nous développons des offres prometteuses sur les thèmes de l’approvisionnement en énergie, des solutions énergétiques et de la mobilité efficaces et respectueux du climat, et assurons ainsi le succès à long terme de notre entreprise.
Achat d’énergie durable: nous achetons et produisons notre énergie de manière durable et créons de la transparence tout au long de la chaîne d’approvisionnement.
Exploitation écologique: nous réduisons notre impact sur l’environnement naturel, utilisons l’énergie de manière efficace et minimisons nos émissions de gaz à effet de serre.
Employeuse attractive: nous investissons dans notre personnel et promouvons une culture d’entreprise basée sur la collaboration et la responsabilité personnelle. Nous encourageons la formation dans les secteurs qui nous concernent, ce qui nous permet de garantir notre expertise à long terme.
Personnellement, il est important pour moi que nous nous alignions sur des objectifs écologiques et sociaux et que nous soyons mesurés à cette aune. Le dialogue avec nos parties prenantes nous permet de savoir quels sont les thèmes essentiels et d’améliorer ainsi notre performance en matière de durabilité de manière continue et ciblée.

Poursuivre les échanges
Il était important pour nous de respecter le souhait des parties prenantes et de rendre la trajectoire transparente dans le cadre de notre transition des énergies fossiles vers les énergies renouvelables. Ce rapport y contribue également. Energie 360° a de nouveau présenté les objectifs de durabilité pour 2025, la matrice d’importance consolidée et l’étoile guide écologique à un second panel de parties prenantes. À l’avenir, Energie 360° continuera à échanger avec les parties prenantes pour définir les objectifs de durabilité.
Vous avez des questions concernant la gestion de la durabilité ou le rapport sur la durabilité d’Energie 360°?
Barbara Luchsinger, responsable de la gestion de la durabilité, et Michael Bänziger, chef de projet Communication, sont à votre disposition.
umwelt@energie360.ch