Situation initiale et défi
La Ferme des asperges, sur la commune zurichoise de Rafz, est l’une des quatre fermes d’expérimentation de Jucker Farm AG. Outre les asperges blanches et vertes, on y cultive d’autres fruits et légumes. Martin Jucker et son équipe vendent leurs délicieux produits à la ferme, dans leur propre magasin.
La réfrigération garantissant la fraîcheur des produits demande une grande quantité d’énergie. C’est pourquoi lors de la rénovation énergétique du bâtiment et de son extension en 2017, Martin Jucker a décidé qu’à l’avenir, la plus grande part de l’électricité nécessaire serait produite sur place.
En investissant dans l’énergie solaire, il a souhaité rompre sa dépendance à l’égard du réseau électrique et des énergies fossiles. Une décision pleine de bon sens; la capacité du raccordement électrique existant n’aurait pas été suffisante pour la nouvelle installation frigorifique. Martin Jucker a donc confié à Energie 360° le développement et la mise en œuvre d’un concept énergétique intégral pour l’ensemble du site, un mandat qu’Energie 360° a pris en charge avec ses partenaires.
Le système devrait être extensible; à l’avenir même les camions et les tracteurs pourraient fonctionner avec de l’électricité produite grâce à l’énergie solaire. Car Jucker Farm AG s’est fixé un objectif ambitieux: ne plus utiliser d’énergie fossile à partir de 2025 pour la Ferme des asperges, et prouver qu’un approvisionnement en énergie renouvelable et autonome est aussi possible dans l’agriculture.
Le site en chiffres:
Puissance de l’installation photovoltaïque: 170 kWp
Production annuelle d’électricité solaire: environ 170 000 kWh
Puissance de la batterie de stockage: 160 kW
Capacité de la batterie de stockage: 192 kWh