Contact
Recherche
Newsletter
Téléchargements

Swissmill utilise 25% de biogaz pour sa production industrielle.

Sur la bonne voie grâce à la part de biogaz

Swissmill s’est fixé des objectifs ambitieux pour réduire ses émissions de CO2. La part de 25% de biogaz qu’elle a choisi contribue à mettre l’entreprise sur la bonne voie.

Situation initiale et défi à relever

Le moulin à céréales du Sihlquai de Zurich existe depuis 1843. Il appartient aujourd’hui à Swissmill, le plus grand exploitant de ce type d’installations de Suisse. L’entreprise traite environ 200 000 tonnes de céréales par an. Cela correspond à un tiers de la quantité totale consommée en Suisse. La part de marché passe même à environ 50% pour la production de céréales biologiques. Pour garantir l’excellente qualité des quelque 140 produits Swissmill, ce sont non seulement les matières premières qui doivent répondre aux normes les plus élevées, mais aussi les méthodes de transformation. Sur le site de Zurich, nombre de celles-ci utilisent de la vapeur. Cette vapeur est produite à partir de gaz naturel et biogaz dans la centrale énergétique de l’entreprise.

En tant que division de la coopérative Coop, la durabilité joue un rôle central pour Swissmill. C’est pourquoi l’entreprise souhaite atteindre une production neutre en CO₂ à partir de 2023. Pour parvenir à cet objectif, Swissmill a convenu d’une feuille de route avec l'Agence de l’énergie pour l’économie (AEnEC), et elle a déjà introduit de nombreuses mesures pour réduire sa consommation d’énergie. Ces mesures portent notamment sur l’optimisation des processus, la modernisation du parc de machines ainsi que l’utilisation d’éclairages à LED et de détecteurs de mouvement. Bien que les volumes de production ne cessent d’augmenter, Swissmill est sur la bonne voie grâce à ses efforts de réduction des coûts. À cet égard, le fait que l’entreprise se procure auprès d’Energie 360° du gaz naturel contenant 25% de biogaz qui ménage le climat contribue à cette réduction. Cet aspect est d’ailleurs pris en compte dans la feuille de route de l’AEnEC.

 

Chiffres de production à Zurich:

  • Consommation annuelle de gaz naturel et biogaz: env. 4 GWh.

  • Consommation annuelle d’eau: env. 14 000 m³.

  • Consommation annuelle d’électricité: env. 18 GWh

  • Production propre d’énergie solaire annuelle: env. 40 MWh

Le moulin du Sihlquai à Zurich
Une entreprise clairvoyante: depuis 2003 déjà, Swissmill s’engage en faveur du développement durable avec des objectifs concrets. À cet égard, une importance égale est accordée à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables telles que le biogaz.
Swissmill transforme de plus en plus de céréales
Swissmill transforme de plus en plus de céréales. Pourtant, elle reste sur la bonne voie pour réduire ses émissions de CO₂, notamment grâce à la part de 25% de biogaz qu’elle a choisi.
le système à vapeur
Il fonctionne grâce au gaz naturel et biogaz: le système à vapeur est utilisé pour produire la plupart des quelque 140 produits de Swissmill.

La solution d’Energie 360°

En choisissant Energie 360°, Swissmill s’est résolument tourné vers un partenaire compétent et expérimenté. La solution d’Energie 360° comprend les services suivants:

  • Fourniture de gaz naturel comportant une part de 25% de biogaz

  • Adaptation flexible de la part de biogaz, par exemple pour atteindre l’objectif annuel fixé en matière de CO₂

Avantages écologiques

  • Réduction des émissions de CO₂ d’environ 180 tonnes par an

  • Biogaz provenant exclusivement de déchets organiques comme les boues d’épuration et le compost

  • Fermeture d’un cycle naturel grâce à l’utilisation du biogaz

Le gain écologique que nous obtenons grâce au biogaz justifie le coût supplémentaire. Nous considérons cet investissement comme étant en lien avec le développement durable. D’autant plus que nous pouvons aussi comptabiliser le biogaz dans nos objectifs CO₂.

Luca Fraccalvieri, maintenance/achats Swissmill
Luca Fraccalvieri, maintenance/achats Swissmill
Energie360° service à la clientèle
ENERGIE360-6BGUBG6ITB
Partager la page