Contact
Recherche
Newsletter
Téléchargements

L’avenir appartient à l’énergie solaire

Une énergie naturelle pour l’électricité et le chauffage

Vous pouvez utiliser l’énergie solaire de deux façons: une installation photovoltaïque produit de l’électricité à partir du rayonnement solaire, et une installation solaire thermique produit de l’eau chaude et de la chaleur pour votre chauffage. Les deux technologies sont parvenues à maturité et sont désormais rentables.

Installations photovoltaïques

Fonctionnement

Les cellules solaires d’une installation photovoltaïque transforment la lumière du soleil en électricité. Chaque cellule se compose de deux couches de silicium superposées, dont l’une est chargée positivement, tandis que l’autre est chargée négativement. Lorsque la lumière du soleil atteint la cellule, les particules chargées électriquement se séparent en particules positives et particules négatives. Les particules chargées négativement sont attirées vers la couche supérieure de silicium chargée positivement. Dans un second temps, les particules chargées différemment tentent de se recombiner. Pour y parvenir, les particules chargées négativement doivent faire un détour par des conducteurs très fins placés sur la cellule solaire. Il en résulte un courant continu. Mais les réseaux électriques domestique et urbain fonctionnent cependant avec du courant alternatif. C’est pourquoi un onduleur convertit le courant continu en courant alternatif.

Installation et durée de vie

Suivant l’ensoleillement et l’orientation de votre bâtiment, vous pouvez faire installer des panneaux solaires non seulement sur le toit, mais aussi sur certaines façades. La durée de vie moyenne d’une installation photovoltaïque est de 30 à 40 ans, selon les données de l’association professionnelle Swissolar.

Utilisation de l’électricité solaire

Vous pouvez utiliser l’électricité d’origine solaire produite par votre installation photovoltaïque de deux manières différentes.

  1. Injection complète dans le réseau électrique

  2. Consommation propre

La consommation propre est vivement recommandée pour exploiter une installation solaire de la façon la plus rentable possible. En effet, aucun coût d’utilisation du réseau ni aucune taxe ne s’appliquent à la consommation propre de l’électricité produite. Il vaut donc la peine d’élever le plus possible la part de consommation propre, qui généralement ne se situe qu’entre 20 et 30%. Un système de commande intelligent allié à notre système Smart Home Smartacus vous aideront à y parvenir.

En outre, dans les immeubles d’habitation ou les ensembles immobiliers, il peut être intéressant que plusieurs parties utilisent conjointement l’énergie solaire produite, ce qui permet d’augmenter la part de consommation propre. À cette fin, les habitantes et habitants peuvent fonder un regroupement dans le cadre de la consommation propre. Dès lors, leur facture d’électricité n’est plus mise par un fournisseur d’énergie, mais par le propriétaire de l’installation solaire, qui prend en charge la facturation. Un regroupement dans le cadre de la consommation propre profite donc aux deux parties.

  • Les habitantes et habitants bénéficient d’une énergie solaire à un prix inférieur.

  • Le propriétaire de l’installation photovoltaïque dégage un rendement plus élevé.

La seule condition pour un regroupement dans le cadre de la consommation propre est l’existence d’un raccordement collectif au réseau électrique public.

Effectivement, un système de commande intelligent et un stockage sur batteries ne suffisent pas pour une consommation propre. Vous injectez donc dans le réseau électrique une part de votre énergie solaire. Quant à l’exploitant du réseau, il vous paie l’énergie physique à un tarif de rachat fixe. Vous pouvez vendre la valeur ajoutée écologique (certificat d’origine) de deux manières.

  • Vente à l’exploitant du réseau

  • Vente par le biais d’une plateforme d’électricité écologique (vente directe)

Subvention

La Confédération soutient par des subventions la construction d’installations photovoltaïques. La hauteur du montant dépend de la taille de l’installation solaire.

Rétribution unique pour les petites installations photovoltaïques (PRU): cette rétribution s’applique aux installations photovoltaïques d’une puissance entre 2 et 99,9 kWp et se déroule comme suit:

  1. mise en service de l’installation;

  2. inscription pour la PRU auprès de Pronovo AG, une filiale de Swissgrid, la Société nationale responsable du réseau de transport de l’électricité;

  3. paiement de la rétribution unique.

Lorsque vous faites une demande de PRU, vous devez vous attendre à un délai d’attente. Informez-vous auprès de Pronovo AG pour connaître le délai actuel.

Rétribution unique destinée aux grandes installations photovoltaïques (GRU): cette rétribution s’applique aux installations photovoltaïques d’une puissance entre 100 kWp et 50 MWp, et est traitée comme suit:

  1. inscription auprès de Pronovo AG pour la GRU;

  2. enregistrement sur la liste d’attente;

  3. décision de principe;

  4. mise en service de l’installation;

  5. paiement de la rétribution unique.

Lorsque vous faites une demande de GRU, vous devez vous attendre à un délai d’attente de plusieurs années. Informez-vous auprès de Pronovo AG pour connaître le délai actuel.

Rétribution à prix coûtant (RPC): Contrairement à la PRU et la GRU, la RPC ne fait pas l’objet d’un paiement unique, mais s’étale sur plusieurs années et se calcule au kWh d’énergie solaire produite. Toutefois, seules les installations photovoltaïques d’une puissance supérieure à 100 kWp et enregistrées avant le 30 juin 2012 figurent encore dans le système de subvention de la RPC.

Allègements fiscaux

Dans la plupart des cantons, vous pouvez déduire de vos impôts les montants investis dans votre installation photovoltaïque.

Installations solaires thermiques

Fonctionnalité et utilisation

Lorsque le rayonnement solaire atteint les collecteurs d’une installation de thermie solaire, il réchauffe ce que l’on appelle un absorbeur. C’est une partie des collecteurs dans laquelle circule un liquide. Ce liquide se réchauffe et alimente le réservoir de stockage. Il y cède sa chaleur, puis retourne refroidi vers les collecteurs.

La chaleur du réservoir de stockage est utilisable pour l’eau chaude sanitaire, mais peut aussi compléter le chauffage. C’est pourquoi l’interaction entre la thermie solaire et le chauffage au gaz représente une combinaison idéale. La chaleur solaire est de plus en plus utilisée pour la réfrigération et comme chaleur industrielle. Indépendamment de son utilisation et du point de vue de sa rentabilité, il est décisif qu’une installation solaire thermique soit correctement dimensionnée. N’hésitez pas à vous faire conseiller par un professionnel.

 

Durée de vie

La durée de vie moyenne d’une installation solaire thermique est de 20 à 25 ans selon les données de l’association professionnelle Swissolar. Seuls de rares travaux d’entretien sont nécessaires tout au long de cette durée.

Subvention

La plupart des cantons et de nombreuses communes proposent des subventions pour les installations solaires thermiques. Si votre propriété se situe dans notre secteur d’approvisionnement en gaz et que vous choisissez de combiner votre chauffage au gaz avec des collecteurs solaires, nous vous accordons une prime solaire.

Allègements fiscaux

Dans la plupart des cantons, vous pouvez déduire de vos impôts les montants investis dans votre installation solaire thermique.

Vous souhaitez tirer parti de l’énergie solaire? Notre offre solaire inclut, pour un prix forfaitaire, une installation solaire thermique et son montage complet.

Giada Rapaglià, conseillère en énergie
ENERGIE360-6BGUBG6ITB
Partager la page