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Notre flotte roule renouvelable

D’un usage quotidien, et rentable

De nombreuses entreprises visent des objectifs de réduction du CO2. À cet égard, une conversion du parc de véhicules représente l’une des mesures les plus simples et les plus efficaces. Les énergies renouvelables, utilisées comme carburant, évitent en effet l’émission de grandes quantités de CO2. Notre flotte démontre que ce changement est réalisable dès aujourd’hui, sans aucun problème. Actuellement, notre parc se compose à 75% (état 2020) de véhicules électriques et au biogaz.

Une stratégie d’acquisition limpide

Comme pour chaque exploitant d’un parc automobile, c’est la possibilité d’une utilisation quotidienne et la rentabilité de nos véhicules d’entreprise qui figurent en tête de nos priorités. Parallèlement, notre stratégie nous commande, lors de nouvelle acquisitions, de privilégier chaque fois que possible des véhicules au GNC.

Grâce au prix nettement inférieur de leur carburant, ces technologies présentent un coût total de possession rivalisant avec les véhicules à essence ou diesel. En outre, pour ce qui concerne l’usage quotidien, nous n’avons à faire aucun compromis (voir l’interview). Nos voitures au GNC sont polyvalentes et possèdent une grande autonomie; elles conviennent donc à toutes les utilisations. Quant aux voitures électriques, elles sont conçues pour les trajets courts et le trafic en zone urbaine.

Nous exploitons nos voitures au GNC avec 100% de biogaz, et nos véhicules électriques avec de l’électricité écologique. Ainsi, les émissions de CO2 de toute notre flotte ne s’élèvent qu’à 67,0 g/km (2020). Au titre de comparaison, l’actuelle loi sur le CO2 exige des importateurs automobiles une valeur cible de 95 g/km en moyenne pour leur flotte de véhicules neufs.

Entretien: «Nous économisons plus de 64 tonnes de CO2 par an (état 2020, par rapport à l’objectif de 95 g/km pour les voitures neuves)»

Une discussion avec Michael Brunner, responsable des achats, sur le parc de véhicules d’Energie 360°.

Quel est le principe suivi par Energie 360° pour l’achat de ses véhicules d’entreprise?

Nous achetons exclusivement des véhicules électriques ou au GNC. Ces deux technologies se complètent parfaitement. Avec cette combinaison, nous pouvons couvrir de manière optimale presque toutes les applications. Nous avons recours à des véhicules à motorisation conventionnelle dans de rares cas seulement, et pour des utilisations bien précises. Ensuite, nous prêtons une attention particulière aux valeurs du constructeur en matière d’émissions.

Michael Brunner, responsable des achats et de la flotte d’Energie 360°
Michael Brunner, responsable des achats chez Energie 360°

Les voitures au GNC et électriques peuvent faire le plein d’énergies plus ou moins écologiques. Quelle qualité avez-vous choisi?

Nous roulons aux énergies renouvelables. Nous faisons le plein de nos voitures au GNC avec 100% de biogaz, et rechargeons nos véhicules électriques à des stations qui délivrent une électricité 100% renouvelable.

Quelles est la rentabilité de vos véhicules électriques et au GNC?

Le coût total de possession (TCO) d’un véhicule au GNC calculé sur quatre ans est environ 10% inférieur à celui d’une voiture à essence ou diesel. Nous manquons encore de valeurs de comparaison fiables pour les véhicules électriques; ils ne sont pas en service depuis assez longtemps.

Quelle est votre expérience avec les véhicules au GNC en ce qui concerne la perte de valeur?

Elle est comparable à celle des voitures à essence et diesel. En raison du choix limité de véhicules au GNC, le marché d’occasion est moins dynamique. Nous n’avons cependant jamais eu de problème pour remettre nos véhicules en circulation.

Comment les véhicules font-ils leurs preuves au quotidien?

Très bien. Les différences par rapport aux véhicules à essence et diesel sont minimes. Faire le plein à une station-service de GNC ou à une station de recharge est rapidement rentré dans les habitudes de nos collaborateurs et fonctionne aussi simplement qu’avec une station-service conventionnelle. Le réseau de stations-service de GNC et de stations de recharge, qui s’est densifié entre-temps, facilite le ravitaillement pendant les déplacements.

Comment votre stratégie d’acquisition vous a-t-elle permis de réduire les émissions de CO2 de votre flotte?

Les émissions moyennes de CO2 ont diminué régulièrement jusqu’en 2019, pour augmenter à nouveau légèrement l'année dernière et atteindre 67 grammes par kilomètre. Cela est principalement dû au fait que, pour les véhicules utilitaires, le choix de modèles de véhicules au GNC diminue constamment et que les propulsions électriques ne sont pas encore disponibles pour toutes les utilisations dont nous avons besoin. Nous comblons l’écart correspondant avec des véhicules diesel. Dans les prochains mois, nous prévoyons l’apparition sur le marché d’un certain nombre de nouveaux véhicules électriques, qui couvriront mieux nos besoins. Cela permettra de corriger à nouveau la valeur des émissions de CO2 à la baisse. À titre de comparaison: la valeur cible en Suisse est de 95 grammes.

 

Unité Année 2018Année 2019Année 2020
Nombre de véhicules TotalNombre115115123
Véhicules au biogazNombre838079
Véhicules électriquesNombre369
Véhicules dieselNombre272730
Véhicules à essenceNombre1 11
Véhicules hybridesNombre114
Part de véhicules avec carburant renouvelablePourcentage767675
Kilométrage annuel de la flotteen millions de km2,3 2,32,3
Emissions moyennes de CO2g/km656167

 

 

Année 2018 / Année 2019 / Année 2020

  • Nombre de véhicules Total: 115 / 115 / 123

  • Nombre de véhicules au biogaz: 83 / 80 / 79

  • Nombre de véhicules électriques: 3 / 6 / 9

  • Nombre de véhicules diesel: 27 / 27 / 30

  • Nombre de véhicules à essence: 1 / 1 / 1

  • Nombre de véhicules hybrides: 1 / 1 / 4

  • Part de véhicules avec carburant renouve-lable (%): 76 / 76 / 75

  • Kilométrage annuel de la flotte (en millions de km): 2.3 / 2.3 / 2.3

  • Emissions moyennes de CO2 (g/km): 65 / 61 / 67

     

Parc de véhicules électriques: huit astuces pour la recharge

Combiner la recharge privée et publique

Les exploitants d’un parc de véhicule peuvent recharger leurs voitures électriques à moindre coût avec leur propre infrastructure de recharge. Pour faire baisser les coûts d’exploitation, c’est là que les recharges devraient se dérouler le plus souvent possible. Il est en outre recommandé d’équiper chaque véhicule d’une carte ouvrant l’accès aux stations publiques de recharge, par exemple la carte de recharge d’Energie 360°. Elle permet, au besoin, de recharger un véhicule pendant ses déplacements.

Adapter l’infrastructure de recharge à l’utilisation des véhicules

L’infrastructure de recharge adéquate dépend des véhicules électriques utilisés et de leur usage. Les véhicules ne sont-ils utilisés que pour une courte durée tous les jours ou pour plusieurs trajets dans la journée? Ceci déterminera la puissance de recharge nécessaire et, partant, le choix d’une station de recharge appropriée. Pour les véhicules en utilisation continue, des stations publiques de recharge rapide comme celles de GOFAST pourront être en outre intégrées dans le concept de recharge.

La recharge en toute sécurité

Pour des raisons de sécurité, les prises utilisées habituellement en Suisse (T13) ne conviennent pas à la recharge régulière et prolongée de voitures électriques. Les Wallbox sont des stations de recharge spécialement conçues pour la recharge chez les particuliers. Ils intègrent les dispositifs de protection adéquats.

Comparer les offres pour une infrastructure de recharge

Il existe des offres toujours plus nombreuses pour la recharge chez les particuliers; il vaut la peine de comparer soigneusement les différents prix et services. Certains fournisseurs se chargent même du financement de l’infrastructure de recharge. Les exploitants d’un parc de véhicules devraient évaluer s’ils souhaitent réaliser eux-mêmes l’investissement ou s’ils préfèrent payer mensuellement l’infrastructure de recharge.

Choisir le bon emplacement

En ce qui concerne les infrastructures privées de recharge, ce n’est pas la station elle-même qui est la plus coûteuse, mais son installation. À cet égard s’applique la règle suivante: plus la station est installée à proximité du compteur électrique, plus faibles seront les coûts. Il convient d’en tenir compte au moment de choisir l’emplacement des futures places de stationnement des voitures électriques.

Penser à l’avenir

L’infrastructure privée de recharge devrait être conçue de sorte que la puissance de recharge suffise encore pour des voitures électriques supplémentaires, ou puisse être augmentée pour un faible coût.

Recharger avec souplesse

La puissance électrique dont dispose chaque propriété pour son raccordement à l’électricité est limitée. L’augmentation de cette puissance rendue nécessaire par des véhicules électriques occasionne des coûts généralement élevés. Dès lors, un système de gestion de la charge peut représenter la solution la moins chère. Il répartit la capacité maximale en suivant des priorités prédéterminées. Ainsi, les voitures électriques ne seront rechargées que lorsque la puissance disponible est suffisante.

Choisir un partenaire professionnel

L’infrastructure de recharge d’un parc automobile d’entreprise va bien plus loin que la simple installation de stations. À ce titre, sont également essentielles des solutions adéquates pour l’accès à la recharge – quand et à quel prix les collaborateurs, hôtes ou tiers sont-ils autorisés à recharger leurs véhicules – ou pour sa facturation. Il est dès lors recommandé de collaborer avec un prestataire de mobilité comme Energie 360° se chargeant de toutes les aspects; d’un premier conseil en électromobilité jusqu’au développement et à la réalisation de solutions de recharge personnalisées, sans oublier l’exploitation et la résolution des pannes.

Vous avez des questions sur le parc de véhicules d’Energie 360°?

 

Michael Brunner, responsable des ventes chez Energie 360°, se fera un plaisir d’y répondre avec toute son équipe.

043 317 22 22 / info@energie360.ch

 

Michael Brunner, responsable des ventes chez Energie 360°
ENERGIE360-6BGUBG6ITB
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