Contact
Recherche
Newsletter
Téléchargements

La planification énergétique appuie les objectifs de la Société à 2000 watts

Des mesures pour un avenir énergétique durable

Avec la Stratégie énergétique 2050, la Suisse s’est fixé des objectifs clairs: augmenter l’efficacité énergétique, et remplacer progressivement les énergies fossiles par des renouvelables. La planification énergétique communale offre une base aux municipalités et aux communes pour atteindre ces objectifs.

Un instrument essentiel pour la planification

La planification énergétique d’une municipalité ou d’une commune détermine la façon dont l’approvisionnement en chaleur et en froid soit sûr, rentable et écologique à la fois. Elle est donc un instrument essentiel pour atteindre les objectifs de la Stratégie énergétique 2050 et – suivant les municipalités – ceux de la Société à 2000 watts.

La planification énergétique permet d’évaluer d’une part les futurs besoins en énergie, et d’autre part l’offre en énergies renouvelables et en chaleur résiduelle. Elle identifie quelles sont les solutions judicieuses en matière de chaleur et de froid pour les différents secteurs d’une municipalité ou d’une commune. Par exemple, les secteurs pour lesquels sont recommandés le chauffage urbain, les eaux souterraines ou lacustres, ou encore la géothermie.

Sur la base de ces connaissances, la planification énergétique détermine les développements nécessaires à l’approvisionnement en énergie, aux réseaux énergétiques ou de chauffage urbain. La planification énergétique est une obligation que doivent remplir les autorités publiques. Elle ne concerne pas directement les propriétaires immobiliers.

Notre engagement

Nos solutions énergétiques tournées vers l’avenir nous permettent d’aider les municipalités et communes à augmenter leur part d’énergies renouvelables et à accroître l’efficacité énergétique. Elles peuvent atteindre les objectifs de leur planification énergétique, de la stratégie énergétique 2050 et de la Société à 2000 watts.

Solutions énergétiques tournées vers l’avenir

Augmenter la part de biogaz

Nous augmentons progressivement la part de biogaz de notre produit standard gaz naturel. Elle s’élève aujourd’hui à 20%. D’autres étapes suivront. Nos clients et clientes ont en outre à tout moment la possibilité de choisir individuellement une part de biogaz plus élevée, tout comme les municipalités peuvent le faire au titre de revendeur.

Réseaux énergétiques

En collaboration avec des municipalités et des communes, nous réalisons des réseaux énergétiques basés sur des énergies renouvelables comme le bois, la géothermie, les eaux souterraines ou les eaux lacustres. Leur efficacité est garantie par des systèmes de régulation intelligents. Dans le cadre de nos modèles «sans souci», nous concevons, réalisons, finançons et exploitons des réseaux énergétiques entiers. Municipalités et communes n’ont plus à se soucier de rien.

Solutions transitoires

Nous réalisons des solutions transitoires de durées variables pour les bâtiments qui seront raccordés ultérieurement à un réseau de chaleur mais qui nécessitent au préalable un nouveau système de chauffage. Nous adaptons ces solutions individuellement aux besoins en chaleur et aux possibilités techniques.

Solutions pour la mobilité

Pour atteindre leurs objectifs énergétiques, les municipalités et les communes doivent aussi jeter les bases d’une mobilité écologique par le biais de leur planification énergétique, en particulier en ce qui concerne l’électromobilité. Nous concevons, réalisons et exploitons l’infrastructure de recharge appropriée.

L’importance future du gaz naturel et du biogaz

Pour atteindre les objectifs de la Stratégie énergétique 2050, des systèmes énergétiques encore séparés doivent être combinés intelligemment les uns avec les autres. Il s’agit de relier électricité, gaz, chaleur et transports pour pouvoir utiliser les énergies renouvelables de manière optimale. Ce que l’on nomme couplage des secteurs est la clé permettant de réduire les émissions de CO2 tout en garantissant la sécurité d’approvisionnement. Le réseau de gaz joue à cet égard un rôle essentiel de pilier supportant l’approvisionnement énergétique suisse.

En effet, contrairement à l’électricité, le stockage du gaz est aisé. Le réseau de gaz dispose de réserves considérables et peut transporter d’énormes quantités d’énergie. À l’avenir, le gaz sera toujours plus renouvelable. L’industrie suisse du gaz s’est fixée comme objectif d’augmenter à 30% la part de gaz renouvelable sur le marché de la chaleur d’ici à 2030. Energie 360° poursuit des objectifs ambitieux; si les gaz renouvelables comprennent avant tout le biogaz issu des déchets organiques, des gaz renouvelables sont également produits par la conversion d’électricité excédentaire d’origine renouvelable.

Parmi les options disponibles, l’actuel Modèle de prescriptions énergétiques des cantons (MoPEC 2014) prévoit le remplacement des installations de chauffage par des chauffages au gaz. Parmi les onze solutions standard du MoPEC 2014, huit sont réalisables avec du gaz naturel et du biogaz. Nous appuyons le MoPEC 2014 et aidons nos clients et nos clientes à le mettre en œuvre. Le biogaz fait également son apparition dans les cantons en tant que solution renouvelable pour les nouveaux bâtiments.

Planification énergétique de la ville de Zurich

Sous la direction des délégués à l’énergie, la ville de Zurich a complètement revu sa planification énergétique afin de l’aligner sur les objectifs de la société à 2000 watts. La planification énergétique révisée a été adoptée par le conseil municipal fin 2016 et approuvée par la direction cantonale des travaux publics au printemps 2017. En raison des récentes évolutions dans le domaine de l’énergie et du climat, la planification énergétique de la ville de Zurich fera désormais l’objet d’un ajustement tous les deux ans.

Une version 2019 entrera en vigueur d’ici à la fin de l’année. Elle comporte quatre directions:

  1. approvisionner un plus grand nombre de bâtiments en chauffage urbain issu des usines d’incinération des ordures ménagères et du traitement des eaux usées de la station d’épuration de Werdhölzli;

  2. utiliser les eaux souterraines et lacustres comme source énergétique pour le chauffage et le refroidissement;

  3. donner aux énergies renouvelables une plus grande importance au titre de solutions décentralisées;

  4. augmenter la part de biogaz à au moins 45% de l’approvisionnement en gaz d’ici 2050.

De notre point de vue, la planification énergétique représente une grande opportunité pour la ville de Zurich. Sur la base du référendum de la société à 2000 watts, elle se fraie un chemin vers des solutions de chauffage plus respectueuses de l’environnement. Nous nous engageons à rapprocher Zurich des objectifs de la Société à 2000 watts et travaillons pour ce faire en étroite collaboration avec nos partenaires ERZ Entsorgung + Recycling Zürich et ewz. Ensemble, nous contribuons à ce que l’approvisionnement en énergie soit à Zurich toujours plus renouvelable.

Conseil en énergie

Accroître l’efficacité énergétique

Notre conseil en énergie vous indique comment diminuer votre consommation énergétique tout en améliorant le rendement.

Découvrir l’offre
Développement durable

Développement durable

En tant que l’un des plus grands fournisseurs d’énergie de Suisse, nous assumons notre responsabilité envers l’environnement et les générations futures.

Découvrir la gestion environnementale

Vous avez des questions concernant la nouvelle planification énergétique ou vous prévoyez de remplacer votre chauffage?

Nos conseillers en énergie vous présentent gratuitement et sans engagement différentes solutions écologiques pour vous chauffer.

ENERGIE360-6BGUBG6ITB
Partager la page