Contact
Recherche
Newsletter
Téléchargements

Voici pourquoi le chauffage urbain est une bonne solution pour Zurich

Saisir ensemble une opportunité

Le chauffage urbain devra couvrir une part bien plus importante des besoins de la ville de Zurich d’ici 2050. Notre partenaire ERZ Entsorgung + Recycling Zürich procède en conséquence à l’extension du réseau actuel. Nous réalisons pour notre part les raccordements collectifs qui permettent à plusieurs bâtiments d’être rattachés à un réseau commun de chauffage. En optant pour un tel raccordement en remplacement de votre chauffage actuel, vous pouvez vous aussi profiter de cette opportunité.

L’essentiel pour un approvisionnement en chauffage urbain

Le chauffage urbain, une part de la politique énergétique communale

En 2008, les électrices et les électeurs de la ville de Zurich ont dit oui à la société à 2000 watts et l’ont ancrée dans le règlement communal. L’objectif de cette politique énergétique est d’avoir réduit les émissions annuelles de CO2 à une tonne par habitant d’ici 2050. Le chauffage urbain contribue à atteindre cet objectif. Les bâtiments qui lui sont raccordés n’ont plus besoin d’un chauffage individuel qui exploite des combustibles fossiles et émet du CO2. Sans utilisation par le chauffage urbain, la chaleur résiduelle provenant des installations de recyclage des déchets resterait inexploitée.

D’où est issu le chauffage urbain?

Le chauffage urbain pour Zurich a pour origine l’installation de recyclage des déchets de Hagenholz et d’autres installations de production de chaleur. La plus grande part de l’énergie est fournie par des déchets et par du bois, auxquels viennent s’ajouter le gaz naturel et un peu de mazout pendant l’hiver.

Le réseau de chauffage urbain

Le chauffage urbain parvient jusqu’aux raccordements communaux sous la forme d’eau chaude circulant dans des canalisations bien isolées. Le réseau de chauffage urbain se compose de deux canalisations: la canalisation de départ et la canalisation de retour, qui forment ensemble un circuit fermé. La canalisation de départ conduit l’eau chaude depuis les installations de production de chaleur vers les clientes et les clients. Suivant la température extérieure, celle de l’eau se situe généralement entre 90 et 120° C. La canalisation de retour rapporte l’eau refroidie à 50° C vers les installations de production de chaleur qui la réchauffent à nouveau, et le cycle recommence. Le transfert thermique à chaque raccordement communal se produit par l’entremise d’une station de transfert: au moyen d’un échangeur, la chaleur est transférée du système global de chauffage vers les bâtiments raccordés.

Le chauffage urbain, une énergie respectueuse du climat

Le chauffage urbain de la ville de Zurich est à 80% neutre en CO2, car il est en grande partie issu du recyclage des déchets et du bois. Grâce au chauffage urbain, ce sont 70 000 tonnes de mazout en moins qui sont brûlées et 200 000 tonnes de CO2 en moins qui sont produites. L’utilisation optimale du combustible, combinée aux équipements techniques les plus modernes et aux installations d’épuration des fumées les plus efficaces garantit une exploitation maximale de celui-ci et la meilleure protection qui soit contre les émissions.

Le raccordement collectif: des synergies dans le quartier

 

Par la densité de leur aménagement, certains quartiers de la ville de Zurich rendent inutile que chaque bâtiment tire son chauffage directement de la canalisation d’approvisionnement et possède donc son propre raccordement. Pour ces cas-là, les raccordements collectifs représentent la meilleure des solutions. Nous pouvons les réaliser.

Les raccordements collectifs n’impliquent qu’une seule centrale au lieu de plusieurs chauffages. Les bâtiments sont reliés les uns aux autres par une canalisation commune de chauffage dans laquelle circule de l’eau chaude. Seule une sous-station de dimension compacte est installée dans la cave de chaque bâtiment raccordé.

Pour vous, propriétaire d’un bâtiment, un raccordement collectif au chauffage urbain correspond à un modèle «sans souci». Nous prenons en charge l’ensemble des tâches nécessaires et vous fournissons sans faille la chaleur dont vous avez besoin.

Pour exploiter cette opportunité, un nombre suffisant de propriétaires souhaitant alimenter leur bâtiment en chauffage urbain est indispensable. En outre, un raccordement collectif demande un droit de passage des canalisations pour chaque bâtiment.

 

Schéma de production de chaleur par un chauffage urbain d’Energie 360°

Avantages écologiques

  • Matières premières indigènes: la dépendance à l’égard des énergies d’origine étrangère diminue grâce à la chaleur résiduelle locale issue de déchets et de bois.

  • Bon pour le climat: l’énergie utilisée est neutre en CO2 à 80% et majoritairement renouvelable.

  • Un air de meilleure qualité: plus aucun gaz de combustion n’est dégagé dans les zones résidentielles.

Avantages financiers

  • Pas de risque: vous êtes à l’abri de toute mauvaise surprise telle que des coûts élevés de réparation.

  • Des taxes modestes: puisque le chauffage urbain à Zurich provient majoritairement d’énergies renouvelables, vous êtes, contrairement aux énergies fossiles pour le chauffage, à peine concerné par les augmentations de la taxe sur le CO2.

  • Accroître la valeur: le raccordement collectif au réseau de chauffage urbain est un système pérenne et écologique qui vous permet de valoriser votre bien immobilier.

Avantages opérationnels

  • Utiliser la chaleur directement: vous bénéficiez d’une chaleur que vous pouvez utiliser directement, une différence notable par rapport à votre chauffage actuel.

  • Moins de tâches: vous n’avez plus besoin de vous préoccuper de l’exploitation, de la maintenance et de l’entretien de votre chauffage.

  • Plus d’espace: l’ancienne chaudière n’est plus nécessaire. Vous récupérez l’espace qu’elle occupait.

  • Un approvisionnement sûr: le fonctionnement du réseau de chauffage urbain est d’une fiabilité exceptionnelle.

  • Une solution pleine d’avenir: même si les exigences réglementaires concernant les chauffages devenaient encore plus strictes, un raccordement au chauffage urbain pourrait y répondre.

Questions fréquemment posées

Comment va se passer l’extension du chauffage urbain?

Le 23 septembre 2018, le peuple a voté en faveur d’un élargissement de l’approvisionnement en chauffage urbain. C’est notre partenaire ERZ Entsorgung + Recycling Zürich qui en réalisera l’extension étape par étape.

Ma propriété sera-t-elle également raccordée au réseau de chauffage urbain?

Vous pouvez voir sur le site Internet d’EnerGIS si le secteur où se trouve votre bâtiment bénéficiera du chauffage urbain, et à partir de quelle date le cas échéant.

Comment calcule-t-on les coûts de chauffage pour le chauffage urbain?

Comment calcule-t-on les coûts de chauffage pour le chauffage urbain?

Les coûts de chauffage actuels se divisent en trois parties:

  • le prix de l’énergie, pour la chaleur obtenue;

  • le prix du service, selon la puissance calorifique nécessaire;

  • le prix de base, pour l’exploitation, l’entretien et le financement de l’installation.

Quels investissements dois-je faire lors d’un raccordement collectif?

Nous prenons en charge les frais pour le raccordement des canalisations de chauffage, pour la station de transfert collective et pour les sous-stations présentes dans les bâtiments. Vous ne devez réaliser des investissement que si la distribution de chaleur doit faire l’objet d’une adaptation dans votre bâtiment.

Quels sont les travaux que réalise Energie 360° dans chaque bâtiment?

Nous nous chargeons du raccordement collectif, des canalisations de chauffage collectives et de la station de transfert. Quant aux installations nécessaires en aval de la sous-station, c’est vous qui mandatez l’entreprise de chauffage de votre choix.

Qui se charge de démonter et d’éliminer l’ancienne installation de chauffage et le réservoir à mazout?

Vous pouvez demander à l’entreprise de chauffage d’effectuer ces travaux. Il est également possible d’inclure ces tâches dans notre offre de services et de les répercuter sur les prix de base.

À qui appartiennent les équipements du raccordement collectif?

La station de transfert collective et les sous-stations présentes dans les différents bâtiments nous appartiennent, car nous finançons et exploitons les installations dans le cadre d’un modèle «sans souci» pour nos clientes et nos clients.

Sur quelle durée s’étend le contrat de fourniture de chaleur?

En règle générale, il est conclu pour trente ans. Votre approvisionnement en chaleur est ainsi garanti à long terme. En cas de résiliation avant terme pour raison majeure, vous devez nous verser le montant de la valeur résiduelle de la sous-station présente dans votre bâtiment.

Que se passe-t-il si je vends ma propriété?

En cas de vente de votre bien, le contrat est transféré au nouveau propriétaire.

Mon chauffage ne doit pas encore être remplacé. Pourrai-je tout de même raccorder mon bâtiment plus tard au réseau de chauffage urbain?

Oui. Pour profiter du chauffage urbain ultérieurement, il convient d’accomplir dès à présent certaines démarches. Nous vous apportons notre aide pour ce faire. Il n’en résultera des frais pour vous qu’au moment où vous utiliserez le raccordement collectif et que vous vous servirez du chauffage urbain.

Mon chauffage doit être remplacé maintenant, bien que le chauffage urbain ne soit pas encore disponible dans mon quartier. Comment dois-je procéder?

Contactez-nous. Nous trouverons ensemble une solution. Il peut s’agir d’un chauffage temporaire au gaz pour le temps séparant le remplacement de votre chauffage et la première livraison de chaleur dans votre quartier. Dans le cas où plusieurs bâtiments de votre voisinage nécessiteraient une telle solution, il est possible de les raccorder dès à présent les uns aux autres avec une canalisation et de les approvisionner depuis un chauffage centralisé. Quoi qu’il en soit, nous trouverons ensemble la solution adéquate.

Puis-je compter sur la fourniture de chaleur au moment convenu, même en cas de retard dans le projet de construction?

Oui. La date mentionnée dans le contrat de fourniture est contraignante. Si le raccordement de votre quartier au chauffage urbain devait prendre du retard, nous nous occuperions de mettre une installation temporaire à votre disposition, sans que vous n’ayez à assumer le moindre frais, bien entendu.

Faites-vous conseiller

Tirez parti de notre conseil en énergie ou d’un coaching indépendant de la ville de Zurich pour connaître les principes sur lesquels fonder votre choix d’un système de chauffage.

Tony Kluser
ENERGIE360-6BGUBG6ITB
Partager la page