Énergie durable d’origine suisse et internationale

Achat d’énergie durable

Energie 360° s’approvisionne en énergie aussi bien en Suisse qu’à l’étranger. Elle veille à la qualité, aux bilans écologiques et aux certificats d’origine et recherche des relations à long terme avec ses fournisseurs.

Nos normes

De bons partenariats, la traçabilité et des achats stratégiques ont une grande importance pour des chaînes d’approvisionnement résilientes. Energie 360° souhaite assurer la transparence sur l’origine de son énergie tout au long de la chaîne d’approvisionnement et se fixe des normes élevées en matière de qualité des sources d’énergie. Pour réussir la transition vers une énergie 100% renouvelable, les normes suivantes sont essentielles.

  • Granulés: nous n’achetons que des granulés issus à 100% de résidus de bois et nos fournisseurs utilisent au moins 80% d’énergies renouvelables pour leur séchage.
  • Biogaz: notre biogaz est produit exclusivement à partir de déchets organiques. Nous sommes très exigeants en matière de production sur le plan de l’écologie. C’est pourquoi nous travaillons également avec les exploitantes et exploitants des usines étrangères en vue de la certification «naturemade star» lorsque cela s’avère judicieux.
  • Mobilité: nos stations de recharge sont alimentées à 100% avec de l’électricité provenant de l’énergie hydraulique suisse.
  • Solutions: tous les réseaux énergétiques que nous développons actuellement ou que nous développerons à l’avenir utiliseront au moins 90% d’énergie renouvelable. Si, par exemple, du gaz est encore nécessaire pour couvrir les pics de demande, nous achetons un produit qui contient au moins notre part standard de biogaz.
  • Solutions: nous rejetons les idées de projets qui reposent à 100% sur le gaz naturel. Un nouveau projet ne doit pas entraîner une baisse du degré d’écologie du portefeuille existant.

Focus sur l’achat

Au cours de l’exercice 2022, les attentes en matière de transparence dans les chaînes d’approvisionnement ont encore augmenté de manière significative. L’origine de l’énergie joue également un rôle dans les aspects environnementaux et sociaux. Energie 360° s’appuie sur les énergies renouvelables produites localement chaque fois que cela est possible et judicieux. C’est notamment le cas dans le domaine des solutions, où le fournisseur d’énergie réalise des réseaux de chauffage avec des sources d’énergie renouvelables, comme de l’eau de lac ou de la chaleur dégagée.

Dans le commerce du gaz naturel, seule une traçabilité limitée de la chaîne d’approvisionnement est possible jusqu’à présent. Il n’existe pas encore de système de certificat d’origine vérifié à cet effet. Energie 360° s’est déjà engagée ces dernières années, par exemple par le biais de l’Association Suisse de l’Industrie Gazière (ASIG), à améliorer cette situation. Les évolutions en 2022 et le besoin croissant de transparence de la clientèle permettent d’espérer des progrès. Dans le commerce du biogaz et de l’électricité renouvelable que le fournisseur d’énergie achète pour ses stations de recharge, les certificats d’origine vérifiés en externe et les certificats de plus-value écologique se sont déjà établis. Au 1er octobre 2021, Energie 360° a externalisé son activité de granulés de bois dans sa filiale à 100%, Energie 360° Pellets SA. Ainsi, elle pose les jalons qui lui permettront à l’avenir également de signer des contrats de livraison à long terme et de proposer des granulés répondant à ses exigences de qualité.

E360_SDG_Icons-Web_Energiebeschaffung_FR.png
Team_Nachhaltigkeit_neu2-energie360.jpg

Votre contact

Barbara Luchsinger et Michael Bänziger

Responsable Gestion de la durabilité et chef de projet Communication

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Notre politique de confidentialité