Avant-propos du CEO

Energie 360° fournira exclusivement de l’énergie renouvelable d’ici 2040. La transformation d’un fournisseur de gaz en un fournisseur de solutions d’énergie et de mobilité durables est en cours. Le CEO Jörg Wild revient sur les évolutions de l’exercice 2022. 

 

L’année écoulée a montré que nous avons posé les bons jalons en fixant nos objectifs. Plus que jamais, il est devenu évident que l’avenir réside dans les énergies renouvelables, car c’est la seule façon de garantir une sécurité d’approvisionnement durable à long terme. Grâce à nos investissements dans des technologies, des innovations et notre personnel, nous sommes prêts à répondre à la demande croissante et aux défis à venir. 

Les crises mondiales rendent également visibles les relations globales. L’avancée du changement climatique et ses conséquences nécessitent non seulement l’action du monde politique et de la société civile, mais aussi des engagements et des mesures claires de la part des entreprises. Conscients de la contribution que nous pouvons apporter à l’amélioration à grande échelle, nous orientons également notre gestion de la durabilité vers les objectifs de développement durable des Nations unies (Sustainable Development Goals). Ce rapport de durabilité montre quels sont, parmi les 17 objectifs, les 6 auxquels nous contribuons.

La sécurité de l’approvisionnement en ligne de mire

La guerre en Ukraine et la pénurie d’énergie qui s’en est suivie ont également placé Energie 360° devant de grands défis. À court terme, les thèmes de la sécurité de l’approvisionnement et de l’évolution des prix sont passés au premier plan. Nous avons construit une résilience financière qui nous rassure, nous et notre clientèle. Dans notre réseau de canalisations, nous avons optimisé le matériel et procédé à des remplacements précoces. Une taskforce interne a en outre développé différents scénarios pour l’hiver 2022/2023 et en a déduit des mesures concrètes. Energie 360° est préparée à accompagner les mesures de l’approvisionnement économique du pays en termes de communication. 

Des progrès malgré les défis

Compte tenu des défis auxquels nous avons été confrontés au cours de l’exercice 2022, je suis heureux de constater que nous avons à nouveau réalisé de grands progrès sur la voie de l’énergie 100% renouvelable. Ainsi, avec une part de 23,4% d’énergie renouvelable dans les ventes directes (incluant désormais les participations avec au moins 50% de voix au conseil d’administration, voir chapitre «Un approvisionnement en énergie efficace et respectueux du climat»), nous nous situons légèrement au-dessus de la trajectoire que nous avons développée pour l’horizon 2040. Une fois de plus, nos investissements dans des projets innovants ont permis à notre clientèle de gagner un peu plus d’indépendance vis-à-vis des énergies fossiles.

Nous avons par exemple équipé le lotissement Arrivo à Kloten d’un stockage sur batterie de seconde vie afin d’utiliser au mieux l’électricité solaire autoproduite. Nos investissements dans les installations de biogaz sont également un moteur important de notre transformation: même en 2022, année où les prix du biogaz ont aussi considérablement augmenté, nous avons pu faire passer la part du biogaz à 16,8% des ventes totales de gaz. Une grande partie de la clientèle a opté pour le biogaz – malgré la différence de prix avec le gaz naturel. Elle contribue ainsi à faire avancer notre transformation de manière déterminante.

L’énergie reste une denrée rare. La situation actuelle ne nous fait pas dévier de notre cap, mais renforce notre engagement envers notre étoile guide. 

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Notre politique de confidentialité