Energie 360° en tant qu’employeur

Employeur attractif

Energie 360° offre à son personnel une grande liberté d’action pour ses propres idées, des modèles de travail flexibles et un soutien à la formation initiale et continue. Car la transformation ne réussira qu’avec l’engagement de tout le personnel.

Objectifs   État 2022 État 2021 État 2020 Commentaire/Mesures
Objectif 2025 Pour le Swiss Employer Award, nous faisons partie des 20% d’employeurs les mieux classés en matière d’attractivité, de satisfaction du personnel et d’engagement. Objectif non atteint Pas d’enquête en 2021 Objectif atteint 
7e place sur 45 entreprises
Voir les justifications des objectifs secondaires.
La place obtenue en 2022 n’a pas été communiquée par le Swiss Employer Award.
Objectifs secondaires Satisfaction du personnel en 2022: 80% Objectif non atteint
75%
Pas d’enquête en 2021 Objectif atteint
80%
Nous attribuons cette baisse à la forte croissance de l’entreprise ainsi qu’à la pénurie actuelle de personnel qualifié. Nous sommes actuellement confrontés au défi de trouver du nouveau personnel pour le travail supplémentaire, ce qui fait que ce dernier retombe souvent sur le personnel existant, ce qui entraîne un mécontentement accru.
  Taux d’engagement en 2022: 85% Objectif non atteint
83%
Pas d’enquête en 2021 Objectif atteint
85%
Le résultat ne permet pas de tirer des conclusions détaillées sur les raisons de cette légère baisse. Energie 360° essaie, en dialoguant avec son personnel, de déterminer comment le taux d’engagement pourrait être influencé positivement.
  Au moins trois jours de formation continue par membre du personnel et par an Objectif non atteint
18 h par membre du personnel
Objectif non atteint
17 h par membre du personnel
Objectif non atteint
14 h par membre du personnel
Légère augmentation par rapport à l’année précédente. Nous partons du principe qu’il a été difficile pour de nombreux membres du personnel de prendre le temps de se former et de se perfectionner en raison de la charge de travail accrue due à la grave pénurie de personnel qualifié.

Energie 360° veut créer des conditions cadres qui favorisent la motivation, l’innovation et la satisfaction. En tant qu’employeur digne de confiance et progressiste, doté de modèles de temps de travail flexibles, d’un large éventail de possibilités de formation continue et d’une étoile guide qui donne un sens et une orientation, le fournisseur d’énergie crée les conditions nécessaires pour cela. La stratégie en matière de ressources humaines et les principes de direction ancrent les objectifs principaux en tant qu’employeur. La responsable des ressources humaines est chargée de la stratégie en matière de personnel et de sa mise en œuvre. Elle rapporte au responsable du secteur Corporate Services, qui est membre de la direction.

En matière de gestion, Energie 360° s’oriente sur les capacités et les connaissances individuelles de son personnel. La stratégie du personnel ou le nouveau concept de développement du personnel «Avanti» comportent notamment un modèle de compétences révisé, qui permet de relier encore mieux les compétences existantes et requises. Celui-ci décrit en tout huit compétences réparties en quatre catégories et sert à vérifier le profil d’exigences pour des fonctions/rôles nouveaux ou existants, à auto-évaluer ses propres compétences, à harmoniser la perception des compétences personnelle et extérieure, ainsi qu’à définir et à mettre en œuvre des priorités et des objectifs de développement du personnel. Il est désormais possible de sélectionner ou d’adapter les compétences lors d’une demande d’emploi ou lors des entretiens de définition d’objectifs avec le personnel.

Energie 360° vit des hiérarchies plates – tout le personnel se tutoie et travaille souvent ensemble dans des équipes interdisciplinaires. Ses intérêts sont représentés par la Commission du personnel (CoPe) dans le cadre des règlements de la CCT avec le Syndicat suisse des services publics (SSP). La commission du personnel échange au moins une fois par an avec la direction sur des sujets pertinents. La volonté de se fournir mutuellement des informations conformément au principe de bonne foi est essentielle à cet égard.

Dans le cadre du programme interne «Gemeinsam Erfolgreich Transformieren (GET)» (Transformer ensemble avec succès), qui fait partie de l’objectif de transformation de l’entreprise, Energie 360° a organisé six ateliers au cours de l’exercice 2022, auxquels ont participé plus de 250 personnes au total. Ces ateliers ont à nouveau offert au personnel la possibilité de s’impliquer activement sur le thème général de la transformation, d’échanger et de créer des liens entre les équipes. Ensemble, il a identifié dans ces ateliers quatre domaines d’action dans lesquels l’entreprise doit agir pour réussir sa transformation. Le développement de la culture de direction et de travail est l’un de ces champs d’action: des formes de travail et d’organisation plus agiles doivent permettre à l’avenir de prendre des décisions plus rapidement et directement là où elles sont nécessaires. Pour ce faire, Energie 360° a organisé deux cercles de direction, au cours desquels les cadres ont notamment discuté des nouvelles compétences de direction développées par la direction.

Une bonne ambiance de travail

Il est important pour Energie 360° que l’ensemble du personnel soit le moteur de la force d’innovation de l’entreprise. Il a la possibilité de développer ses propres idées et de favoriser l’acceptation du changement. L’engagement dans ses projets est élevé. Grâce à des modèles de travail modernes et à une bonne infrastructure, Energie 360° permet un maximum de productivité et de créativité. Le personnel ayant une activité de bureau peut en outre effectuer jusqu’à 50% de son travail à domicile. En raison de la rénovation à venir du siège et du déménagement dans un siège temporaire, Energie 360° a développé un nouveau concept d’aménagement sans postes de travail fixes. La réservation d’un poste se fait via une application. En outre, une deuxième équipe a décidé de travailler de manière autonome, c’est-à-dire sans direction d’équipe. Ces deux équipes utilisent les méthodes Scrum dans leur nouvelle forme d’organisation.

Energie 360° est convaincue que la diversité et l’inclusion ont un effet positif sur la motivation, l’innovation et l’interaction. C’est pourquoi Energie 360° attache de l’importance à une collaboration entre les secteurs, les générations et les sexes, telle qu’elle est ancrée dans le code de conduite. Energie 360° défend l’égalité des sexes et l’égalité de traitement des personnes, indépendamment de leur origine, de leur orientation sexuelle ou de leur milieu social. Les groupes d’âge sont très bien mélangés: les jeunes membres du personnel profitent de la richesse de l’expérience des plus anciens, et ceux-ci profitent à leur tour de connaissances actuelles et de l’agilité des nouvelles recrues. Il existe encore un potentiel d’amélioration en ce qui concerne la proportion de femmes et la diversité culturelle.

Lorsque des besoins particuliers existent, Energie 360° cherche une solution avec les personnes concernées. Elle propose ainsi des alternatives au personnel qui ne peut plus exercer son activité actuelle en raison d’une maladie ou d’un accident et continue à l’employer. En ce qui concerne l’accessibilité, le fournisseur d’énergie vise une certification de son site Internet en cours de création. Cela doit également encourager et simplifier l’embauche de personnel souffrant d’un handicap.

E360_SDG_Icons-Web_Arbeitgeberin_FR.png
Team_Nachhaltigkeit_neu2-energie360.jpg

Votre contact

Barbara Luchsinger et Michael Bänziger

Responsable Gestion de la durabilité et chef de projet Communication

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Notre politique de confidentialité