La durabilité fait partie de la stratégie

Gestion systématique

Pour répondre à l’urgence de la transformation vers 100% d’énergie renouvelable, Energie 360° s’est fixé des objectifs élevés. La gestion systématique de la durabilité et une étoile guide écologique indiquent la direction à suivre.

Pour un système d’énergie renouvelable

Les questions relatives à l’écologie et à la durabilité font partie du quotidien d’un fournisseur de solutions d’énergie et de mobilité: ses produits et services ont un impact direct sur ses propres émissions de CO2 et sur celles de sa clientèle. Energie 360° travaille depuis plus de dix ans à la transformation des énergies fossiles en énergies renouvelables, afin de préserver un monde vivable pour les générations futures. 

Dans le cadre du débat actuel sur le climat, l’acceptation des combustibles fossiles par le grand public diminue de plus en plus. La ville de Zurich, actionnaire principale d’Energie 360°, s’est fixé un objectif clair en 2021: «Zéro net d’ici 2040». La crise climatique exige des changements fondamentaux de la part de l’ensemble des actrices et acteurs de la société. En 2021 et 2022, la population du canton de Zurich a également clairement montré son soutien à cette voie en acceptant l’article sur la protection du climat et la modification de la loi cantonale sur l’énergie. 

nb22_leitstern.png

L’étoile guide montre la voie

Energie 360° considère qu’il est de son devoir d’aider la clientèle à passer à des sources d’énergie respectueuses du climat. Pour ce faire, l’entreprise suit une étoile guide écologique: «Nous transformons notre entreprise et fournirons exclusivement des énergies renouvelables d’ici 2040.»

L’étoile guide est l’objectif écologique au cœur de la gestion de la durabilité d’Energie 360°. Cependant, elle décrit en même temps le défi auquel le fournisseur d’énergie est confronté, à savoir  la transformation de toute l’entreprise. Dans le rapport d’activité, le CEO Jörg Wild parle de l’exercice 2022 et classe les développements dans l’optique de l’objectif à long terme de l’entreprise.

Lire l’interview de Jörg Wild

La durabilité fait partie de la stratégie d’entreprise

La durabilité fait partie intégrante de la stratégie d’entreprise d’Energie 360°: tous les objectifs de la gestion de la durabilité sont inscrits dans la stratégie et ont un lien clair avec l’activité principale ainsi qu’avec les produits. C’est pourquoi la direction approuve les objectifs de durabilité ainsi que les mesures nécessaires pour atteindre ces objectifs. L’unité responsable de la gestion de la durabilité fait partie de la division «Marché et clientèle» d’Energie 360°, dont le responsable est un membre de la direction.

En été 2022, Energie 360° a fait évaluer pour la première fois sa gestion de la durabilité par EcoVadis, le plus grand fournisseur mondial de notations en matière de durabilité. Le fournisseur d’énergie a obtenu un total de 69 points sur 100 dans les domaines évalués, à savoir l’environnement, les droits humains et du travail, l’éthique et les achats durables. L’entreprise a ainsi obtenu la médaille d’or et fait partie des 5% des meilleures entreprises évaluées dans le monde. La fiche d’évaluation détaillée d’Energie 360° peut être téléchargée sur le site Internet ou demandée via la plateforme EcoVadis.

Les résultats du benchmarking EAE 2021/22 de l’Office fédéral de l’énergie montrent en outre qu’Energie 360° est sur la bonne voie avec sa transformation conséquente du fossile au renouvelable: en comparaison avec toutes les entreprises d’approvisionnement en énergie participantes, Energie 360° s’est classée 8e dans le domaine de la chaleur et 4e dans celui du gaz. Les facteurs qui ont contribué à ce très bon résultat sont notamment l’exemplarité et la stratégie d’entreprise. Cette évaluation est également l’occasion pour Energie 360° d’en déduire d'autres mesures d’optimisation.  

Contribution aux objectifs de développement durable des Nations unies

Avec sa stratégie de transformation, Energie 360° contribue également à la réalisation des objectifs de développement durable des Nations unies (Sustainable Development Goals, SDG). Six des 17 objectifs au total sont particulièrement pertinents à cet égard:

  • Objectif 7: «Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable»
  • Objectif 8: «Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous»
  • Objectif 9: «Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation»
  • Objectif 11: «Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables»
  • Objectif 12: «Établir des modes de consommation et de production durables»
  • Objectif 13: «Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions»

La page  «Contribution aux Objectifs de développement durable» et les chapitres suivants du rapport de durabilité montrent comment Energie 360° contribue précisément à la réalisation des objectifs.

Un engagement stratégique en faveur de la transformation

Au cours de l’exercice précédent, Energie 360° a adapté son étoile guide écologique et souhaite atteindre l’objectif de fournir 100% d’énergie renouvelable dès 2040, soit dix ans plus tôt que prévu initialement. Cette décision s’est accompagnée d’un transfert de ressources financières et humaines des activités gazières vers les secteurs d’activité qu’Energie 360° considère comme des éléments importants d’un modèle d’avenir pour l’approvisionnement en énergie. La demande croissante de solutions d’énergie renouvelable de la part de la clientèle soutient cette stratégie.

Moins de gaz sur le marché du chauffage

Là où le gaz est encore utilisé, Energie 360° le rend aussi renouvelable que possible. Avec actuellement 16,8% de biogaz et un total de 23,4% d’énergie renouvelable dans les ventes directes, le fournisseur d’énergie est en bonne voie pour atteindre ses objectifs. Les prix du biogaz et du gaz naturel évoluant toujours proportionnellement l’un par rapport à l’autre et le biogaz ayant toujours un peu plus de valeur, les augmentations de prix ont incité une partie de la clientèle à réduire la part de biogaz dans son produit gazier. Cependant, de nombreuses personnes ont également opté pour une part plus importante de biogaz ou directement pour le biogaz à 100%. À long terme, Energie 360° souhaite continuer à augmenter la part de biogaz dans son produit standard, mais se concentre dans un premier temps sur l’approvisionnement de sa clientèle en énergie à un prix abordable.

À long terme, l’entreprise réalisera d’autres réseaux énergétiques et des raccordements communautaires au chauffage urbain d’ERZ Entsorgung + Recycling Zürich. Cette transition peut être source d’incertitudes pour les propriétaires d’immeubles. Si des chauffages doivent déjà être remplacés avant qu’un raccordement au chauffage urbain ne soit possible dans le quartier concerné, Energie 360° les aide à trouver une solution transitoire adaptée. Dans les zones de chauffage urbain et de réseaux, le fournisseur d’énergie ferme son réseau de gaz à moyen terme.

L’industrie doit également bénéficier d’une énergie renouvelable disponible localement. Elle continue toutefois d’avoir besoin de gaz pour des processus spécifiques. Energie 360° est convaincue que les gaz renouvelables continueront à jouer un rôle important dans l’approvisionnement énergétique de la Suisse à l’avenir et investit donc dans des projets de recherche autour de la technologie Power-to-Gas. Elle planifie en outre de nouvelles installations de production de biogaz et exploite ainsi des potentiels jusqu’ici inexploités, par exemple dans l’agriculture.

Identifier ensemble les thèmes importants

Energie 360° est consciente de sa responsabilité en tant que premier fournisseur de gaz en Suisse. C’est pourquoi elle s’engage dans des associations et des fédérations sectorielles et échange régulièrement avec ses parties prenantes, par exemple lors de panels de parties prenantes. La clientèle, le personnel, la ville de Zurich, les entreprises partenaires, les universités et les instituts de recherche, entre autres, ont participé à l’élaboration des principaux thèmes et objectifs de la gestion de la durabilité. Par leur comportement, ils exercent tous une influence sur les activités de l’entreprise Energie 360°. En même temps, ils se distinguent par leur intérêt pour les activités et le développement stratégique de l’entreprise.

Matrice d’importance d’Energie 360°

Thèmes essentiels

  • Sécurité de l’approvisionnement: «Nous répondons aux besoins énergétiques de notre clientèle de manière fiable, écologique et économique, aujourd’hui comme demain.»
  • Un approvisionnement en énergie efficace et respectueux du climat: «Nous permettons à notre clientèle d’utiliser l’énergie renouvelable de manière efficace et respectueuse du climat et nous l’accompagnons dans la transition vers un approvisionnement en énergie renouvelable.»
  • Innovation: «Nous développons des offres prometteuses sur les thèmes de l’approvisionnement en énergie, des solutions énergétiques et de la mobilité efficaces et respectueux du climat, et assurons ainsi le succès à long terme de notre entreprise.»
  • Achat d’énergie durable: «Nous achetons et produisons notre énergie de manière durable et créons de la transparence tout au long de la chaîne d’approvisionnement.»
  • Exploitation écologique: «Nous réduisons notre impact sur l’environnement naturel, utilisons l’énergie de manière efficace et minimisons nos émissions de gaz à effet de serre.»
  • Employeur attractif: «Nous investissons dans notre personnel et promouvons une culture d’entreprise basée sur la collaboration et la responsabilité personnelle. Nous encourageons la formation dans les secteurs qui nous concernent, ce qui nous permet de garantir notre expertise à long terme.»
E360_SDG_Icons-Web_Leitstern_FR.png
Team_Nachhaltigkeit_neu2-energie360.jpg

Votre contact

Barbara Luchsinger et Michael Bänziger

Responsable Gestion de la durabilité et chef de projet Communication

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Notre politique de confidentialité