Contact
Recherche
Newsletter
Téléchargements

Les huits points les plus importants de votre facture

Pour bien comprendre votre facture

Vous souhaitez comprendre ce qui figure sur votre facture d’énergie et de quoi se compose le prix de l’énergie? Nous vous y aidons volontiers. Nous facturons nos services en deux temps: des factures partielles tout d’abord, et une facture périodique en conclusion. Le type de chaque facture est mentionné en objet sur celle-ci. Comparez votre facture avec les exemples figurant ci-dessous.

Facture partielle pour la fourniture d’énergie

Notre système établit le montant sur la base de votre consommation de l’année précédente. Toutes les factures partielles sont déduites de la facture d’énergie.

Facture périodique pour la fourniture d’énergie

  1. Période de facturation: dates effectives du relevé du compteur

  2. Aperçu du total des coûts: montant facturé définitivement (TVA incluse)

  3. Facteur de conversion: gaz naturel et biogaz sont mesurés en mètres cubes (m3). Toutefois, la facturation est exprimée en kilowattheures (kWh). La conversion des m3 en kWh se fonde pour chaque installation sur les données suivantes: élévation (pression barométrique), température du gaz, pression de service et pouvoir calorifique.

  4. Positions calculées du compteur: les positions du compteur n’ayant pas été relevées mais calculées sont signalées par un «E».

  5. Produit

  6. Facture d’énergie / facture partielle: les factures partielles établies sont déduites de la facture d’énergie (hors TVA).

  7. Comparaison des périodes: consommation quotidienne comparée à l’année précédente

  8. Taxe sur le CO2: la taxe sur le CO2 est facturée depuis le 1er janvier 2018 à hauteur de CHF 252.60 pour 1000 kg = 1,744 ct./kWh.

Service clientèle Energie 360°
ENERGIE360-6BGUBG6ITB
Partager la page