/fr/ Logo d’Energie 360° Logo d’Energie 360° Vérifier le raccordement
Réseau énergétique de Thalwil

Chauffer durablement avec l’énergie du lac de Zurich

Depuis le printemps 2023, l’énergie tirée de l’eau du lac alimente en chaleur les immeubles du centre de Thalwil.

Vérifier le raccordement

Le projet en bref

De l’énergie pour le centre de Thalwil

Le réseau énergétique fournit de la chaleur aux bâtiments du centre de Thalwil.

Moins de CO2, plus de durabilité

Le réseau énergétique est la meilleure solution pour le climat et les générations futures.

Energie dès le printemps 2023

La fourniture d’énergie a commencé au printemps 2023.

Augmentation de la puissance

En mars 2023, le réseau énergétique de Thalwil a été mis en service avec succès. L’extension du réseau de chauffage à distance progresse bien et la plupart des travaux seront achevés d’ici fin 2024. Grâce à une forte demande, nous avons pu vendre la puissance maximale disponible. Nous sommes heureux que d’autres client·e·s puissent désormais se raccorder au réseau énergétique grâce à une augmentation de la puissance.

Le réseau énergétique de Thalwil expliqué

A côté du débarcadère de Thalwil, de l’eau est prélevée dans le lac de Zurich à 30 m de profondeur. Cette eau, dont la température est d’environ 4 °C, est pompée vers la centrale lacustre, puis elle est filtrée et l’énergie est transmise à un circuit intermédiaire par des échangeurs thermiques. Ce circuit mène à la centrale énergétique située dans le lotissement de la Centralplatz. La chaleur obtenue par les pompes à chaleur est acheminée vers un réservoir d’énergie.
À partir de là, l’énergie est injectée dans le réseau de chauffage à distance pour chauffer le centre de Thalwil. Un chauffage au gaz assure la couverture des pics de demande.

  • Captage de l’eau du lac

    L’eau du lac de Zurich est captée à environ 30 mètres de profondeur, où la température de l’eau ne varie que légèrement tout au long de l’année. L’eau de lac est pompée vers le haut jusqu’à la centrale lacustre.

  • Centrale lacustre – filtre

    Dans la centrale lacustre, l’eau de lac passe d’abord par un filtre mécanique. Celui-ci retient les grosses particules en suspension dans l’eau, ce qui les empêche d’atteindre l’échangeur de chaleur.

  • Centrale lacustre – échangeur de chaleur

    Dans l’échangeur de chaleur de la centrale lacustre, l’eau de lac cède son énergie thermique au circuit intermédiaire. Elle se refroidit alors de quelques degrés et retourne dans le lac de Zurich.

  • Centrale énergétique – pompe à chaleur

    Dans la centrale énergétique, la chaleur extraite de l’eau du lac passe du circuit intermédiaire au circuit de réfrigérant des pompes à chaleur. L’énergie thermique est suffisante pour transformer le réfrigérant liquide en vapeur. Les compresseurs des pompes à chaleur, qui fonctionnent à l’électricité, compriment la vapeur pour la chauffer. L’énergie thermique de la vapeur arrive, selon les besoins, soit dans le stockage d’énergie, soit directement dans le réseau de chauffage à distance via la station de transfert.

  • Stockage d’énergie

    Dans le réseau de chauffage à distance, le besoin en chaleur varie. Mais les pompes à chaleur fonctionnent mieux lorsqu’elles sont utilisées de manière régulière et qu’elles ne doivent pas varier constamment leur puissance. L’équilibre nécessaire entre la production de chaleur et le besoin en chaleur est assuré par le stockage d’énergie.

  • Conduites du chauffage à distance

    Les conduites du chauffage à distance sont bien isolées et constituent la base du circuit d’eau. Elles permettent d’alimenter en chaleur les bâtiments du centre de Thalwil. Le réseau de chauffage à distance se compose de deux conduites: comme son nom l’indique, l’amenée amène l’eau chaude de la centrale énergétique à la clientèle. L’eau refroidie retourne dans le circuit via le retour afin d’être à nouveau chauffée.

  • Raccordement du bâtiment avec la station de transfert dans l’immeuble

    Dans la station de transfert de chaque immeuble raccordé, l’eau chaude à 72 °C, produite dans la centrale énergétique, transmet son énergie thermique au réseau de distribution domestique via un échangeur thermique et fournit ainsi de la chaleur et de l’eau chaude.

  • Redondance / couverture des pics de demande

    Les chaudières à gaz de l’installation destinée à couvrir les pics de demande soutiennent la production de chaleur les jours de grand froid, lorsque la puissance des pompes à chaleur n’est pas suffisante. De plus, elles interviennent lors de travaux d’entretien et de maintenance ou en cas de panne de l’installation de pompes à chaleur. Cela garantit une grande sécurité d’approvisionnement tout au long de l’année.

  • Rencontrez les expert·e·s sur place

  • Entretien avec le foreur Mathias Berger

    Découvrez le quotidien de ce foreur qui a creusé un tunnel de 150 mètres de long pour le réseau énergétique de Thalwil.

    Informez-vous
  • Travailler sous l’eau

    Le plongeur professionnel Ralf Zwahlen travaille au captage de l’eau du lac pour le réseau énergétique de Thalwil. Portrait d’un «homme-grenouille».

    Lire l’article
  • Le réseau énergétique de Thalwil sur Tele Z

    Le lac de Zurich est un grand accumulateur thermique qui est de plus en plus utilisé sous forme de réseaux de chauffage. De nombreuses communes en bénéficient déjà.

    Informez-vous
  • Demander des subventions maintenant

    Depuis le 1er juillet 2020, le canton de Zurich promeut les énergies renouvelables. Si vous remplacez votre chauffage par un raccordement au chauffage à distance, vous avez droit à une subvention cantonale. A condition de soumettre votre demande avant la transformation de l’installation de chauffage domestique. Vous pouvez déposer la demande de programme de subventions.

    Si vous souhaitez en savoir plus sur le programme de subventions du canton, l’office pour les déchets, l’eau, l’énergie et l’air de la Direction des travaux de Zurich vous propose de nombreuses informations.

    La demande de subvention doit être accompagnée d’une attestation de l’énergie thermique pour le réseau de chauffage du centre de Thalwil. Veuillez la joindre à la demande.

    Bénéfices écologiques

    Air de meilleure qualité

    Dans le centre de Thalwil, les gaz d’échappement des chauffages sont moins nombreux.

    Energie locale et renouvelable

    L’énergie utilisée est au moins à 90% renouvelable et émet peu de CO2.

    Meilleur bilan écologique

    L’eau de lac étant une source d’énergie qui ne nécessite pas de transport, le bilan écologique est encore meilleur.

    Bénéfices financiers

    Soutien financier

    Vous pouvez demander des subventions du canton de Zurich et de la commune de Thalwil pour votre raccordement au réseau énergétique.

    Pas de risque financier

    Contrairement à un chauffage individuel, vous êtes à l’abri de frais de réparation élevés et d’autres dépenses imprévues.

    Valeur immobilière plus élevée

    Vous valorisez votre bâtiment, car le raccordement au réseau énergétique est une solution de chauffage pérenne et écologique.

    Bénéfices opérationnels

    Modèle «sans souci»

    Nous vous fournissons de la chaleur de manière fiable et prenons en charge toutes les tâches relatives au réseau énergétique. Vous n’avez à vous occuper de rien.

    Plus d’espace

    Si vous vous raccordez au réseau énergétique, vous n’avez plus besoin de votre chaudière actuelle ni de votre citerne à mazout. Vous gagnez ainsi de l’espace.

    Une solution d’avenir

    Le réseau énergétique restera conforme aux exigences légales en matière de chauffage, même si les normes deviennent encore plus strictes.

    Contactez-moi

    Je répondrai volontiers à vos questions sur le réseau énergétique de Thalwil.

    Markus Thut, Chef de projet Vente

    043 317 25 25 verkauf@energie360.ch Vérifier le raccordement

    Demande de contact

    Dites-nous comment nous pouvons vous aider. Nous vous contacterons dans les plus brefs délais.

    Comment pouvons-nous vous contacter?

    Cette page est protégée par reCAPTCHA. La Politique de confidentialité ainsi que les Conditions d’utilisation de Google s’appliquent.