Contact
Recherche
Newsletter
Téléchargements

Avec le gaz naturel / biogaz, vous faites un choix judicieux

Un combustible polyvalent

Avec le gaz naturel / biogaz, vous bénéficiez de plusieurs avantages: propre, peu encombrant et bon marché, il est toujours là quand vous en avez besoin. Mais surtout, il vous permet de ménager l’environnement. Une part de 10% de biogaz est incluse actuellement dans notre produit standard. Nous poursuivons l’objectif d’augmenter cette part à 30% d’ici 2030. Ainsi, notre gaz devient toujours plus renouvelable.

Le gaz, hier, aujourd’hui et demain

Gaz naturel

 

Le gaz naturel s’est formé pendant des millions d’années à partir d’algues et de plancton. Il se compose de 90% de méthane, l’hydrocarbure le plus simple présent dans la nature. Le méthane contient moins de carbone que le pétrole. C’est pourquoi la combustion du gaz naturel produit bien moins de CO2. En comparaison avec le pétrole, les émissions de CO2 sont 25% moindres.

La Suisse produit son propre biogaz, mais ne possède pas de gaz naturel. Elle en importe donc la totalité. La plus grande partie de celui-ci provient des pays de l’UE. En 2016, le mélange de gaz naturel importé se présentait comme suit:

 

Secteur d’originePartQuantité d’énergie
Pays de l’UE36%13 940 GWh
Russie35%13 552 GWh
Norvège21%8 131 GWh
Autres pays8%  3 098 GWh

Source: Swissgas/VSG

 

Biogaz

Protégez encore mieux le climat grâce au biogaz renouvelable. Il peut servir au chauffage, à la cuisine et à la conduite automobile ainsi qu’à la production d’électricité. Du biogaz de qualité équivalente à celle du gaz naturel est injecté dans le réseau de gaz actuel. Si vous disposez d’un raccordement au gaz naturel, vous pouvez donc utiliser du biogaz également. C’est pourquoi le biogaz ne demande aucun investissement supplémentaire dans votre installation de chauffage. Comme vous pouvez choisir la part de biogaz que vous souhaitez, vous déterminez vous-même la hauteur des coûts supplémentaires.

Nous produisons le biogaz exclusivement à partir de déchets verts ou de boues d’épuration. Ainsi, un cycle naturel se referme. Puisque nous n’utilisons aucune matière première renouvelable comme le maïs ou le colza pour fabriquer du biogaz, nous ne créons aucune concurrence avec la production destinée à l’alimentation humaine ou animale.

Cycle interactif du biogaz

Le biogaz se forme au cours de la fermentation des déchets organiques et se compose d’environ 60% de méthane. Ce gaz, que l’on nomme le gaz brut, est transformé dans les installations de biogaz pour atteindre la qualité du gaz naturel, composé de plus de 96% de méthane. La tableau suivant vous présente nos propres installations de biogaz, mais aussi celles de partenaires auxquels nous sommes liés à long terme et par contrat.

 

Installations de biogaz Mise en service Informations
(en allemand)
Certification
(en allemand)
Bilans écologiques
(en allemand)
Biogas Zürich 2013 Fiche descriptive naturemade star label
naturemade star label
Rapport abrégé/
Rapport détaillé
Buchs (SG) 2015 Fiche descriptive
Traitement du biogaz
Geislingen (D) 2014 Fiche descriptive naturemade star label
Kaposvár (HU) 2015 Fiche descriptive naturemade star label
Karft (D) 2012 Fiche descriptive naturemade star label
Meilen 2008 Fiche descriptive Rapport abrégé/
Rapport détaillé  
Niedergösgen 2017 Fiche descriptive
Nordfyn (DK) 2015 Fiche descriptive naturemade star label
Uzwil 2017 Fiche descriptive
Volketswil 2010 Fiche descriptive
Fiche de référence  
naturemade star label Rapport abrégé/
Rapport détaillé

 

Plusieurs de nos installations de biogaz et de nos produits comportant 100% de biogaz portent le label suisse de qualité naturemade star. Il atteste de la conformité du processus de production à des directives écologiques strictes.

Mise en service:Biogas Zürich (ZH, CH)
2013 
Certification: naturemade starnaturemade star
Bilan écologique: Rapport abrégé/Rapport détaillé 
Détails: Fiche descriptive /Conception et mise en œuvre

Installation de biogaz de Buchs (CH, SG)
Mise en service: 2015
Détails: Fiche descriptive / Traitement du biogaz

Installation de biogaz de Geislingen (D)
Mise en service: 2014
Certification: naturemade star
Détails: Fiche descriptive

Installation de biogaz de Karft (D)
Mise en service: 2012
Certification: naturemade star
Détails: Fiche descriptive

Installation de biogaz de Kaposvár (HU)
Mise en service: 2015
Certification: naturemade star
Détails: Fiche descriptive

Installation de biogaz de Meilen (ZH, CH)
Mise en service: 2008
Bilan écologique: Rapport abrégé/Rapport détaillé
Détails: Fiche descriptive

Installation de biogaz de Niedergösgen (SO, CH)
Mise en service: 2017
Détails: Fiche descriptive

Installation de biogaz de Nordfyn (DK)
Mise en service: 2015
Certification: naturemade star
Détails: Fiche descriptive

Installation de biogaz d’Uzwil (SG, CH)
Mise en service: 2017
Détails: Fiche descriptive

Installation de biogaz de Volketswil (ZH, CH)
Mise en service: 2010
Certification: naturemade star
Bilan écologique: Rapport abrégé / Rapport détaillé
Détails: Fiche descriptive / Fiche de référence

Visitez nos installations

Vous avez toujours voulu savoir comment fonctionne une station d’épuration, et comment elle produit de l’énergie renouvelable et du compost à partir de déchets verts? L’entreprise Biogas Zürich offre régulièrement l’occasion à des particuliers (dès 12 ans) de jeter un regard derrière les coulisses de l’installation de biogaz de Werdhölzli à Zurich.

Les groupes (dès 5 personnes) peuvent s'inscrire à une visite guidée directement chez Energie 360°: besichtigungen@energie360.ch

Part de biogaz et emission de CO2

Le biogaz traité est injecté dans le réseau de gaz actuel, puis distribué. Le principe est exactement le même qu’avec le courant écologique: nous garantissons que la quantité de biogaz commandée par nos clientes et nos clients est injectée dans le réseau.

Power-to-Gas

Pour augmenter à 30% la part de gaz renouvelables d’ici 2030, des technologies sont nécessaires, en plus de la simple production de biogaz. L’un des procédés les plus prometteurs s’appelle le Power-to-Gas. Il se décompose en deux étapes:

  1. premièrement, de l’électricité provenant d’énergies renouvelables est transformée en hydrogène par électrolyse;

  2. deuxièmement, l’hydrogène est combiné avec du CO2 par méthanisation pour produire du gaz renouvelable. Celui-ci est finalement injecté dans le réseau de gaz.

Le Power-to-Gas résout en un seul mouvement les deux défis que pose un approvisionnement durable en énergie: d’une part il permet de fabriquer de grandes quantités de gaz renouvelable. D’autre part, ce procédé utilise de l’électricité excédentaire provenant d’énergies renouvelables. Cette électricité sera produite en quantités toujours plus grandes à l’avenir car les sources d’énergie éolienne et solaire fournissent des quantités fluctuantes d’électricité. Or, il n’est pas possible de stocker cette énergie dans le réseau électrique. En revanche, elle peut être stockée sous forme de gaz renouvelable dans le réseau de gaz.

En 2017, nous avons mené en collaboration avec l’Institut Paul Scherrer un test de longue durée dans la station d’épuration et de méthanisation de Werdhölzli, à Zurich, pour examiner la faisabilité du Power-to-Gas. D’une durée de 1000 heures, ce test aura montré que le Power-to-Gas fait également ses preuves en conditions réelles. Le procédé s’avère efficace et rentable lors d’une longue durée d’exploitation. Cet essai-pilote a fourni des connaissances essentielles pour le perfectionnement du Power-to-Gas et son application à l’échelle commerciale. C’est pourquoi l’institut Paul Scherrer et Energie 360° ont été récompensés en 2018 par le «Watt d’Or» attribué par l’Office fédéral de l’énergie.

Bilans écologiques des chauffages au gaz

Se chauffer écologiquement

Tous les indices écologiques démontrent que le chauffage au biogaz se démarque des autres systèmes.

Voir le bilan écologique
Service clientèle d’Energie 360°
ENERGIE360-6BGUBG6ITB
Partager la page