Logo d’Energie 360°

Comment comparer les différentes unités d’énergie

Kilowatts, joules et calories – toutes ces unités de mesure peuvent vite donner le tournis. Mais il est possible de les réduire à un dénominateur commun pour les comparer, comme le montre l’exemple suivant.

Publication le 1 février 2021 Durée de lecture 3 min

C’est l’heure du dîner: la pizza est au four et répand une merveilleuse odeur dans toute la maison. Il faudra encore patienter un peu avant qu’elle ne soit prête. Pendant qu’Angelika, la mère, prépare une salade, Roland, le père, étend le linge fraîchement lavé sur l’étendoir avant de remplir à nouveau la machine. Les enfants Anna et Fynn mettent rapidement la table et s’occupent ensuite en tapant frénétiquement sur leurs smartphones. Ces activités ordinaires, qui se déroulent probablement chaque soir dans des milliers de foyers, nécessitent une grande quantité d’énergie électrique.

Watts, kilowatts et kilowattheures

La puissance électrique nécessaire ou produite par un appareil se mesure en watts. Si cette puissance est exercée pendant un certain temps, elle se transforme en quantité d’énergie. Un four a besoin d’environ 750 watts pour fonctionner. Si une pizza est cuite au bout d’une heure, j’ai donc consommé 750 wattheures d’électricité. Pour garder une vue d’ensemble avec les grandes quantités d’énergie, on divise l’unité de mesure par mille (kilo). Autrement dit, une heure de cuisson nécessite 0,75 kWh.  

Consommation d’énergie: cuire et digérer une pizza

Pendant que la pizza cuit tranquillement, Anna et Fynn naviguent sur leurs smartphones. Avant d’aller se coucher, ils les brancheront sur le secteur pour que leur batterie soit totalement rechargée le lendemain. Un smartphone consomme environ 7,5 kWh d’électricité par an. Une recharge consomme donc 0,02 kWh.

Mais les appareils techniques ne sont pas les seuls à consommer de l’énergie. Notre corps ne vit pas non plus uniquement d’amour et d’eau fraîche. Lorsque nous mangeons, nous absorbons également de l’énergie. Il est possible de la mesurer à l’aide des mêmes unités que l’énergie électrique. L’unité de base est le joule (J). On peut en déduire toutes les autres unités. L’énergie contenue dans les aliments est généralement exprimée en kilojoules (kJ). Mais on utilise souvent la conversion en kilocalories, alors que dans le langage courant, on ne parle souvent que de calories.

Une grande pizza avec des légumes, de la sauce tomate et de la mozzarella contient environ 2500 kilocalories. Cela équivaut à 10 460 kilojoules, soit 10 460 000 joules. 3 600 000 joules correspondent à un kilowattheure. Cela signifie que la pizza contient environ 2,9 kilowattheures d’énergie. Étant donné que l’énergie, qu’elle soit présente dans une pizza ou dans une ligne électrique, peut être exprimée dans les mêmes unités de mesure, cela signifie simplement qu’une machine à laver consommant environ 1 kWh par cycle de lavage pourrait fonctionner avec le tiers de l’énergie de cette pizza.

Consommation d’énergie: faire du vélo

Après le repas, la famille enfourche son vélo. Cette activité peut elle aussi être convertie non seulement en kilomètres par heure et en kilocalories consommées, mais aussi, comme pour la pizza, en kilowattheures. En effet, à une allure modérée, un cycliste non entraîné fournit environ 1,7 watts par kilogramme de poids corporel. Si une personne de 70 kg maintient cette intensité pendant une heure, cela équivaut à 120 wattheures ou 0,12 kWh. Autrement dit, pour «brûler» l’énergie d’un quart de pizza rien qu’en faisant du vélo, il faudrait que chacune des quatre personnes pédale pendant environ six heures.

Unités de mesure à privilégier

Il est possible d’exprimer en kilowattheures l’énergie nécessaire ou produite par de petits appareils comme une cuisinière, un fer à repasser ou un ordinateur portable. Cependant, à grande échelle, cela peut vite devenir confus, car les chiffres sont gigantesques. C’est la raison pour laquelle la consommation d’énergie de la ville de Zurich est par exemple exprimée en gigawattheures. Sur les cinq dernières années, elle était en moyenne de 9500 GWh, soit 9 500 000 000 kWh. Pour représenter clairement des quantités encore plus importantes, on utilise l’unité de mesure du térawattheure, c’est-à-dire des milliards de kWh. La consommation annuelle d’électricité des Suisses s’élève ainsi à environ 57 TWh.

Pour résumer, voici les unités de mesure à retenir: 

  • 1000 Wh = 1 kWh
  • 1000 kWh = 1 MWh
  • 1000 MWh = 1 GWh
  • 1000 GWh = 1 TWh
  • 1000 calories = 1 kilocalorie (kcal) = 4,19 joules
  • 1 kilocalorie = 1,16 wattheure (Wh) 

Calculateur d’unités d’énergie

Sur son site Internet, le spécialiste allemand de l’énergie et de l’électromobilité Volker Quaschning met à disposition un convertisseur gratuit et facile à comprendre pour les unités de mesure dans le domaine de l’énergie.

Accéder au convertisseur

Nous vous conseillons volontiers

Vous souhaitez réduire votre consommation d’énergie grâce aux compteurs intelligents ou vous cherchez une solution énergétique durable pour votre bien immobilier? Prenez rendez-vous pour un entretien.

043 317 25 25 verkauf@energie360.ch

Demande de contact

Dites-nous comment nous pouvons vous aider. Nous vous contacterons dans les plus brefs délais.

Comment pouvons-nous vous contacter?

('Cette page est protégée par reCAPTCHA. La Politique de confidentialité ainsi que les Conditions d’utilisation de Google s’appliquent.',)

Ceci pourrait également vous intéresser

  • Conseils pour économiser du gaz et de l’énergie

    Découvrez comment de petits changements peuvent conduire à de grandes économies.

    Lire l’article
  • Solutions de recharge pour les sites publics

    Avec vos propres bornes de recharge électrique, vous entretenez la relation avec vos clients et en gagnez de nouveaux. Car nous planifions, finançons, construisons et ex-ploitons les stations de recharge.

    Découvrir le produit
  • Visite chez une adepte du minimalisme

    Alessia Baumgartner ne possède que ce dont elle a vraiment besoin. Nous avons rendu visite à cette adepte du minimalisme à Bâle et avons parlé avec elle de la prise de conscience, de la consommation et de la possession.

    Lire l’article