Logo d’Energie 360°

«Ce réseau anergétique est la solution idéale pour l’ensemble du site»

Utiliser l’eau de lac pour produire chaleur et froid: la Schweizerische Epilepsie-Stiftung (EPI) et d’autres établissements de santé misent sur un approvisionnement en énergie durable. Heinz Vögeli, responsable Immobilier, parle du réseau anergétique Lengg et de la collaboration avec Energie 360°.

Publication le 1 septembre 2023 Durée de lecture 5 min

Monsieur Vögeli, avant d’en venir au réseau anergétique de Lengg, expliquez-nous d’abord en quoi consistent exactement la mission et l’offre de la Schweizerische Epilepsie-Stiftung.

La Schweizerische Epilepsie-Stiftung compte environ 1000 collaborateurs·trices et propose une large offre de soutien aux personnes atteintes d’épilepsie et à leurs proches. D’une part, nous exploitons la clinique Lengg AG, spécialisée en épileptologie et en neuroréhabilitation. D’autre part, l’activité de la fondation comprend des offres allant du logement protégé au foyer pour jeunes, en passant par les offres scolaires. Nous proposons également une ferme et une exploitation horticole comme lieu de travail.

On dirait un petit village.

Oui, on peut voir ça comme ça. Notre site fait environ 120 000 m2 et s’étend sur la frontière communale entre Zurich et Zollikon. En tant que responsable Immobilier, je m’occupe de plus de 50 biens immobiliers, qui incluent notamment la ferme que j’ai mentionnée, la clinique ainsi qu’une église. Avec sept autres établissements de santé, nous formons le Pôle santé Lengg, au sein duquel nous utilisons des synergies dans le domaine médical et organisationnel. Nous collaborons désormais avec le réseau anergétique de Lengg pour l’approvisionnement en énergie.

Quel est le rôle de l’EPI dans ce projet?

L’idée de base d’un réseau anergétique est apparue dès 2008. C’est à cette époque que j’ai eu les premiers entretiens avec les responsables de la clinique psychiatrique universitaire de Zurich, également située sur la colline de Lengg. Ensuite, pour diverses raisons, le projet est resté dans les tiroirs pendant quelques années. Lors d’une deuxième tentative, nous avons réussi à convaincre les autres établissements de participer également. Seuls, nous n’aurions pas pu réaliser ce projet.

Voici comment fonctionne le réseau anergétique de Lengg

Quel a été l’argument décisif pour convaincre l’ensemble des établissements de l’intérêt du réseau anergétique?

Même si nous utilisons des synergies depuis de nombreuses années au sein du Pôle santé Lengg, certains établissements sont en concurrence les uns avec les autres d’un point de vue médical. Cependant, en matière d’énergie, ils sont tous confrontés aux mêmes défis. Par exemple, lorsqu’il s’agit de fournir de grandes quantités d’énergie. De plus, toutes les parties prenantes sont conscientes qu’elles devront tôt ou tard passer à des solutions renouvelables. Comme le prévoit d’ailleurs la stratégie énergétique de la Confédération, mais aussi l’objectif net zéro d’ici 2040 de la ville de Zurich. Avec l’utilisation de la chaleur et du froid du lac de Zurich, nous réalisons ensemble un projet phare qui présente un énorme potentiel de synergie. Ce réseau anergétique est la solution idéale pour l’ensemble du Pôle santé. Il ne faut pas non plus oublier une chose: au sein du réseau anergétique de Lengg, deux autres réseaux de chauffage sont prévus pour des immeubles d’habitation à Zollikon.

Ils ont donc été l’une des forces motrices qui ont plaidé pour un réseau anergétique. Quelle a été votre motivation personnelle?

En tant que responsable Immobilier, je m’intéresse évidemment beaucoup à l’efficacité énergétique. La rénovation de ma propre maison en 1995 a été un événement clé pour moi. À l’époque, j’ai d’abord installé une installation solaire thermique, puis une installation photovoltaïque. J’ai apporté cette expérience et ses avantages à l’EPI, où j’ai trouvé des oreilles attentives. En 2011, nous avons installé une première installation photovoltaïque. Aujourd’hui, nous avons huit installations solaires qui couvrent environ 10% de nos besoins en électricité.

Chaleur et froid du lac de Zurich, photovoltaïque sur le toit: Heinz Vögeli et la Schweizerische Epilepsie-Stiftung misent sur des solutions énergétiques durables.

Revenons au réseau anergétique: dans quelle mesure les besoins diffèrent-ils au sein du Pôle santé Lengg?

Je ne connais pas en détail les différents besoins. Certains établissements sont équipés d’appareils d’imagerie diagnostique, tels que l’IRM et le scanner, qui nécessitent une grande quantité de froid en plus de la chaleur. Chez nous, à l’EPI, c’est plutôt la chaleur qui est recherchée. Pour que tout cela soit le plus efficace possible, tous les établissements doivent mettre à jour leur infrastructure et leurs installations techniques. Notre objectif est notamment d’abaisser la température de départ du circuit de chaleur de l’EPI de 75 °C à 70 °C. Cela implique par exemple de remplacer tous les échangeurs de chaleur dans les bâtiments et de rénover les installations et les conduites afin que nous soyons prêts pour le raccordement lors de la mise en service du réseau anergétique en 2026/2027.

Quelles sont les prochaines étapes de construction?

Au printemps, Energie 360° a commencé les travaux de construction de la centrale lacustre souterraine sur la prairie Wässerig de Zollikon. Suivront ensuite les forages dirigés vers la colline de Lengg, la construction des conduites du chauffage à distance et de la centrale énergétique de Lengg. De plus, à terme, chaque établissement de santé aura besoin de sa propre centrale énergétique pour produire de la chaleur et du froid, selon ses besoins.

Comment assurer, aujourd’hui et plus tard lors de l’exploitation, une bonne collaboration entre les établissements?

Les directeurs des services techniques et les responsables immobiliers des établissements entretiennent des échanges réguliers. Ainsi, tout le monde est toujours au courant des dernières avancées. En ce qui concerne l’exploitation ultérieure, l’EPI a décidé de la confier à Energie 360°.

 

Images en direct des travaux

Suivez en direct les travaux de la centrale lacustre du réseau anergétique de Lengg et apprenez-en plus sur les étapes de construction déjà réalisées et celles à venir.

Voir le réseau

Pourquoi avoir choisi Energie 360° comme partenaire?

Parce qu’Energie 360° a clairement rempli au mieux les critères de notre appel d’offres public. De plus, l’expérience d’Energie 360° en matière de projets lacustres parle d’elle-même.

Quels sont les avantages du réseau anergétique pour les propriétaires du site?

Pour toutes les parties prenantes, il représente une contribution importante à la protection de l’environnement qui, comme je l’ai dit, ne peut être réalisée que conjointement. Mais les environs en profitent également: couvrir à l’avenir les besoins en chaleur et en froid sans émettre de CO2 améliore également la qualité de l’air et la qualité de vie ici, sur la colline de Lengg.

Quel est l’impact des travaux sur le fonctionnement de la clinique et des établissements de santé?

Les travaux d’Energie 360° sont en cours et n’affectent pas le fonctionnement. Nous partons également du principe que nos travaux préparatoires internes au site n’auront pas d’influence négative sur le quotidien de la clinique.

  • «Energie 360° a clairement rempli au mieux les critères de notre appel d’offres public.»

    Heinz Vögeli

    Responsable Immobilier EPI

  • Le Pôle santé Lengg est le plus grand groupe hospitalier d’Europe à passer aux énergies renouvelables. Quelle est l’importance de ce rôle de pionnier pour vous?

    C’est quelque chose d’exceptionnel pour nous, d’autant plus qu’il y a beaucoup de travail derrière ce projet. Mais nous ne nous sommes pas laissés décourager par l’ampleur de la tâche et des investissements nécessaires. À travers ce projet phare, nous prouvons, avec toutes les parties prenantes du Pôle santé, que nous accordons de l’importance à une action durable et concertée.

    En parlant de renouvelable: quel conseil donneriez-vous aux autres responsables de sites?

    Pour mener à bien de grands projets, il faut beaucoup d’enthousiasme, de force de persuasion et de persévérance. Le conseil le plus important est de s’accrocher et de penser à long terme.

    Qu’attendez-vous personnellement le plus de ce projet?

    Je suis très heureux que l’idée d’ utiliser l’eau du lac se concrétise. Comme je pars à la retraite fin 2023, j’espère être présent en tant qu’invité lors de la mise en service dans quelques années.

    Des réseaux énergétiques pour plus de durabilité

    Les formes d’énergie renouvelables occupent la première place. Copeaux de bois, chaleur de lac ou sondes géothermiques: Energie 360° planifie, construit et exploite à l’échelle nationale Chauffer durablement et refroidir et mise ainsi sur des solutions énergétiques durables.

    Contactez-nous

    Vous souhaitez en savoir plus sur l’eau de lac en tant que source d’énergie? Nous répondons volontiers à vos questions.

    043 317 25 25 verkauf@energie360.ch

    Demande de contact

    Dites-nous comment nous pouvons vous aider. Nous vous contacterons dans les plus brefs délais.

    Comment pouvons-nous vous contacter?

    Cette page est protégée par reCAPTCHA. La Politique de confidentialité ainsi que les Conditions d’utilisation de Google s’appliquent.

    Ceci pourrait également vous intéresser

  • Puiser de l’énergie dans le lac de Zurich

    À partir de 2027, les cliniques et instituts de Balgrist seront chauffés et refroidis grâce à l’énergie du lac de Zurich. Ce projet est une étape importante pour réaliser les objectifs climatiques de la ville de Zurich.

    Lire l’article
  • L’énergie de l’eau du lac pour le pôle santé

    Le réseau énergétique de Lengg fournira aux instituts du pôle santé de Lengg de la chaleur et du froid renouvelables provenant du lac de Zurich. Nous nous sommes entretenus avec le développeur du projet, Heinrich Hörth.

    Lire l’article
  • L’énergie du lac pour la clinique Schulthess

    Le réseau énergétique de Lengg chauffera et rafraîchira la clinique Schulthess grâce à l’énergie du lac de Zurich. Ce changement est un projet logistique d’envergure. Nous avons rencontré les responsables de la clinique.

    Lire le rapport