Logo d’Energie 360°

Un quartier 100% renouvelable

100%

renouvelable

1

gestion centrale de l'énergie

665 MWh/a

de chaleur et d'eau chaude

125 MWh/a

de froid

Bourse aux fleurs: une solution intégrale pour tout un quartier

Energie 360° a développé une solution énergétique 100% renouvelable pour le refroidissement, le chauffage, l'eau chaude, l'électricité et l'électromobilité pour les logements, bureaux et commerces du quartier de Bourse aux fleurs.

Un maître d'ouvrage aux objectifs ambitieux

Le maître d'ouvrage du quartier Bourse aux fleurs s'était fixé des objectifs ambitieux en termes de durabilité. Il souhaitait créer un site qui non seulement consomme peu d'énergie, mais aussi la produit en grande partie lui-même. Grâce à la solution innovante d'Energie 360°, un quartier autosuffisant en énergie thermique a vu le jour . Ainsi, tout le monde est gagnant : l'environnement, avec une empreinte carbone minimale, et les habitant∙e∙s et commerçant∙e∙s, qui bénéficient d'une infrastructure durable, moderne et confortable ainsi que d'un approvisionnement en énergie 100% renouvelable et économique.

Synergies optimisées, consommation propre maximale

La solution intégrale développée par Energie 360° permet de coupler le chauffage, le refroidissement, l’électricité, la mobilité électrique et les solutions de gestion. Deux pompes à chaleur à sondes géothermiques chauffent et refroidissent l’ensemble des bâtiments. En parallèle du chaud et du froid, de l’électricité est également produite grâce à une installation photovoltaïque couvrant le toit. Avec le regroupement de la consommation propre (RCP), les habitant∙e∙s et commerçant∙e∙s peuvent consommer plus de 70 % de l'électricité autoproduite, que ce soit dans les locaux ou au travers des bornes de recharge pour l'électromobilité.

Voici comment fonctionne la solution énergétique

Ce système repose sur une centrale énergétique avec 2 pompes à chaleur à sondes géothermiques. De là, un réseau de conduites achemine la chaleur et le froid vers les bâtiments. L'installation photovoltaïque sur le toit produit de l'électricité pour les bâtiments, les pompes à chaleur et les bornes de recharge. Les avantages :

  • De la chaleur et du froid 100% renouvelable et locale
  • Consommation propre élevée, synergies optimisées
  • Utilisation optimale des ressources renouvelables locales

Illustration d’un concept énergétique similaire au projet de Bourse aux Fleurs.

  • Centrale énergétique avec pompes à chaleur

    Par rapport à une production de chaleur propre à chaque bâtiment, la centrale de chauffage commune et redondante présente un double avantage: une plus grande sécurité d’approvisionnement et des coûts d’investissement plus faibles. En outre, la surveillance à distance 24h/24 et 7j/7 garantit un fonctionnement fiable et efficace.

  • Canalisations vers les bâtiments (chaleur/froid)

    Le chauffage au sol et les conduites sont utilisés pour extraire la chaleur des pièces en été afin d’augmenter le confort de vie grâce à un refroidissement doux. En hiver, le système énergétique alimente les pièces en énergie géothermique.

  • Champ de sondes géothermiques

    Les sondes géothermiques de cette solution énergétique fournissent de l’énergie géothermique pour les pompes à chaleur en hiver. En été, elles sont régénérées par le free cooling (refroidissement doux), ce qui maintient leur qualité à long terme.

  • Modules photovoltaïques

     Le concept global intégral et le regroupement dans le cadre de la consommation propre ( RCP) permettent de réaliser la plus grande installation photovoltaïque possible. Les résident·e·s paient l’électricité moins cher qu’avec une solution énergétique classique.

  • Salle des batteries

    L’espace nécessaire à l’installation future d’un accumulateur est déjà prêt. Pour des raisons écologiques, il est judicieux d’opter pour une batterie de seconde vie. À l’heure actuelle, l’utilisation de batteries n’est pas encore économiquement viable.

  • Stations de recharge pour voitures électriques

    Le concept global de recharge intelligent prévoit une extension progressive en fonction des besoins des résident·e·s. Les différents points de recharge peuvent être installés très facilement selon le principe du «plug and play» et intégrés dans le système global.

  • Vue sur l'un des bâtiments lors de sa construction

  • De gauche à droite: Quentin Mentha et Pierre Lemaire, chefs de projets chez Energie 360° accompagnés de Thomas Gauthier, chef de projets chez Orllati

  • Locaux modernes bénéficiant de lumière naturelle

  • La possibilité d’avoir un seul interlocuteur comme Energie 360° est un atout en termes de simplicité, d’efficacité mais également de coûts. Cette société fonctionne comme une entreprise générale mais pour la partie énergétique.

    Thomas Gauthier

    Chef de projets chez Orllati

  • *Source d'image en-tête: «© Sennwald Architectes SA»

     

    Contactez-nous

    Vous prévoyez de construire un lotissement et vous souhaitez l’alimenter en énergie locale et renouvelable? Discutons ensemble des possibilités qui s’offrent à vous.

    021 213 05 90 romandie@energie360.ch

    Demande de contact

    Dites-nous comment nous pouvons vous aider. Nous vous contacterons dans les plus brefs délais.

    Comment pouvons-nous vous contacter?

    Cette page est protégée par reCAPTCHA. La Politique de confidentialité ainsi que les Conditions d’utilisation de Google s’appliquent.