Logo d’Energie 360°

«Pour les réseaux de chauffage, nous créons des partenariats»

Il brille par son expertise et sa bonne communication: Felix Ehnert met en œuvre des réseaux de chauffage pour Energie 360°. Actuellement, il s’occupe d’un projet à Embrach. Les nombreuses pluies lui ont donné du fil à retordre, mais l’ouverture d’esprit des personnes impliquées lui a fait plaisir.

Publication le 12 mars 2024 Durée de lecture 3 min

Le pâle soleil d’hiver brille sur le camion-citerne aux reflets métalliques. Le véhicule vient tout juste de se garer à côté de la longue tranchée dans la Dorfstrasse, à Embrach. Dans son réservoir se trouve de l’eau décalcifiée pour remplir une partie des nouvelles conduites de chauffage. Deux ouvriers soudent des tuyaux dans la tranchée. Plus loin, un monteur pose des isolants sur les conduites en acier afin de les protéger contre les pertes de chaleur et la corrosion.  

Le nouveau réseau de chauffage d’Embrach passe sous la rue principale du village. Le chef de projet Felix Ehnert se rend régulièrement sur place pour s’informer de l’avancement des travaux.

Felix Ehnert se tient près du camion-citerne et observe l’activité. En tant que chef de projet Réseau, il est responsable du nouveau réseau de chauffage Embrach Breiti Ouest, qui est en train de voir le jour. «Après quelques interventions le samedi, nous sommes de nouveau dans les temps pour la construction du réseau», déclare Ehnert avec satisfaction. Cela n’a pas été évident: son équipe a dû faire face à diverses adversités. Ainsi, en raison des pluies incessantes de novembre et décembre, les tranchées n’ont cessé de s’effondrer et des ouvriers du génie civil étaient quotidiennement à l’œuvre pour les dégager à nouveau. La planification a également représenté un défi. D’une part, Ehnert a repris le projet à court terme. En décembre 2022, il a commandé le matériel et en février 2023, les travaux de construction ont commencé. D’autre part, il s’agit du premier projet de réseau de chauffage pour lequel Energie 360° collabore avec un canton. En effet, la Dorfstrasse d’Embrach est une route cantonale zurichoise. Cela a entraîné un surcroît de travail: déposer une demande de permis de construire, faire appel à des planificateurs·trices de la circulation, présenter un concept, garantir les accès.  
 

Le circuit entre la centrale de chauffage et les immeubles

Les conduites de chauffage font partie d’un nouveau réseau énergétique qui fournit de l’énergie thermique renouvelable à quelque 260 immeubles. L’énergie est produite dans la centrale de chauffage située près du gymnase Breiti, qui a été mise en service en décembre dernier. La production de chaleur est assurée par un chauffage à copeaux de bois. Actuellement, un camion apporte des copeaux de bois une fois par semaine. Avec les températures douces de février, cela suffit à générer suffisamment de chaleur pour les immeubles déjà raccordés. Un échangeur de chaleur transfère la chaleur à l’eau qui circule dans un circuit entre la centrale de chauffage et les immeubles. Des échangeurs de chaleur y sont également installés afin que la clientèle puisse utiliser l’énergie pour le chauffage ou la production d’eau chaude.

Chaque canalisation porte un numéro. Cette information, associée à l’indication de l’emplacement correspondant, est enregistrée dans une base de données.

Felix Ehnert tient les rênes lors de la construction du nouveau réseau de chauffage d’Embrach. Il planifie les processus, coordonne les membres du personnel et documente les conduites. Chaque tuyau posé est saisi dans la base de données avec un numéro et l’indication de son emplacement. A cela s’ajoutent des réunions hebdomadaires avec toutes les personnes impliquées dans le projet et des concertations avec ses collègues de la direction du projet. Ici, à Embrach, il s’agit de Thomas Varga, le chef de projet Solutions en charge de l’ensemble du réseau énergétique, et de Denis Majstorovic, le chef de projet général. Il a constitué l’équipe, coordonne la collaboration avec la commune et est responsable de l’acquisition de client·e·s et de la budgétisation.

Le réseau de chauffage est encore en train de se développer

La construction a débuté en mars 2023 et le projet sera entièrement achevé à l’été 2025. «Des propriétaires d’immeubles intéressé·e·s par un raccordement au chauffage urbain continuent de nous contacter», fait remarquer Felix Ehnert. Le magasin de boissons de la Dorfstrasse n’a, lui aussi, opté que récemment pour cette solution. Les personnes intéressées peuvent vérifier en ligne si leur immeuble entre en ligne de compte pour un raccordement.
Felix Ehnert est heureux et satisfait non seulement de la mise en œuvre rapide du réseau de chauffage Embrach Breiti Ouest, mais aussi de la communication claire et de l’ouverture d’esprit de l’ensemble des personnes impliquées. «Pour les réseaux de chauffage, nous créons des partenariats», Felix Ehnert. Jusqu’à la fin de l’année, il se rendra encore chaque semaine à Embrach. Parallèlement, il s’occupe déjà de nouveaux projets de réseaux de chauffage, par exemple à Wetzikon, Dielsdorf ou Effretikon. Il ne manquera donc pas de travail de sitôt.

Contactez-nous

Vous souhaitez en savoir plus sur les réseaux de chauffage? Nos spécialistes se feront un plaisir d’échanger avec vous.

043 317 25 25 verkauf@energie360.ch

Demande de contact

Dites-nous comment nous pouvons vous aider. Nous vous contacterons dans les plus brefs délais.

Comment pouvons-nous vous contacter?

('Cette page est protégée par reCAPTCHA. La Politique de confidentialité ainsi que les Conditions d’utilisation de Google s’appliquent.',)

Ceci pourrait également vous intéresser

  • Embrach se chauffe aux copeaux de bois

    Le réseau de chauffage Breiti montre à quoi ressemble l’avenir énergétique en misant sur une source d’énergie renouvelable et régionale. Les services communaux et la clientèle privée unissent leurs forces.

    Lire l’article
  • Réseau anergétique Lengg: interview de H. Vögeli

    Chaleur et froid provenant du lac: la Schweizerische Epilepsie-Stiftung et d’autres établissements misent avec Energie 360° sur une solution durable pour leur site.

    Lire l’article
  • Chauffer le Pfuusbus grâce aux pellets de bois

    Le Pfuusbus de l’œuvre sociale du pasteur Sieber offre beaucoup de chaleur aux sans-abri pendant la saison froide grâce à une hospitalité chaleureuse, mais aussi aux pellets de bois d’Energie 360°.

    Lire l’article