Logo d’Energie 360°

«Le chauffage à pellets de bois est une bénédiction pour nous»

Le Pfuusbus de l’œuvre sociale du pasteur Sieber offre beaucoup de chaleur aux sans-abri pendant la saison froide grâce à une hospitalité chaleureuse, mais aussi aux pellets de bois d’Energie 360°.

Publication le 22 novembre 2023 Durée de lecture 3 min

Depuis plus de 20 ans déjà, l’œuvre sociale du pasteur Sieber offre un toit aux sans-abri dans le Pfuusbus pendant les froides nuits d’hiver. Le bus est stationné de mi-novembre à mi-avril sur la place en gravier située près du service des automobiles de Zurich. Ce n’est pas seulement un endroit pour dormir, c’est aussi un lieu de rencontre.

Le semi-remorque de 17 mètres de long abrite 15 lits tandis qu’une tente avec 35 places de couchage supplémentaires ainsi qu’une salle de séjour y sont accolées.

Alors que seuls les Zurichois·e·s peuvent passer la nuit dans les centres d’hébergement d’urgence de la ville, tout le monde est bienvenu dans le Pfuusbus.

Un chauffage mobile à pellets de bois dispense de la chaleur

Lors de l’achat d’un nouveau Pfuusbus en 2016, l’œuvre sociale du pasteur Sieber a opté pour un chauffage écologique à pellets de bois.

«Cela fait maintenant six ans que nous chauffons le Pfuusbus avec des pellets de bois plutôt qu’avec des chauffages électriques de chantier. De cette manière, nous apportons notre contribution à la transition énergétique», explique Walter von Arburg, responsable de la communication et de la collecte de fonds à l’œuvre sociale du pasteur Sieber.

Tandis qu’Energie 360° soutient le Pfuusbus avec des pellets de bois, son partenaire Suter Entfeuchtungstechnik AG met l’installation à disposition.

 

  • «Les sans-abri sont très affaiblis et la chaleur est donc très importante pendant les froides nuits d’hiver.<p class="segment"></p>Le chauffage mobile à pellets de bois est une bénédiction pour nous.»

    Walter von Arburg

    Responsable communication et collecte de fonds

  • Selon Walter von Arburg, la gratitude de la part de l’œuvre sociale du pasteur Sieber est grande: «Nous sommes très reconnaissants qu’Energie 360° nous fournisse les pellets de bois.

    Cela montre la solidarité de l’entreprise envers les personnes en marge de la société.» Les pellets représentent un grand soulagement pour le Pfuusbus, car les frais de chauffage sont très élevés actuellement: «Depuis le Covid, nous avons également monté une tente de couchage. Cela signifie que nous devons chauffer davantage d’espace. Nous avons ressenti une grande bienveillance de la part d’Energie 360° et avons reçu sans problème davantage de pellets. Nous économisons ainsi une somme considérable que nous pouvons utiliser autrement pour l’aide d’urgence.»

    Pour le stockage des pellets de bois, un grand silo se trouve sur la place en gravier. Un chauffage indépendant est en service. Celui-ci est exposé aux différentes conditions météorologiques et pose donc des exigences élevées en termes de fonctionnalité, comme l’explique Walter von Arburg: «Il peut y avoir de la neige, de la pluie ou du vent. Le chauffage est exposé en permanence à l’humidité. Mais nous avons toujours la possibilité de contacter un service de piquet de Suter si le chauffage devait tomber en panne.»

    Chaque année, à la mi-novembre, le Pfuusbus de l’œuvre sociale du pasteur Sieber ouvre ses portes. Energie 360° soutient l’établissement avec des pellets de bois qui assureront une chaleur durable tout au long de l’hiver.

    Pour le climat et contre le gaspillage

    Le Pfuusbus met l’accent sur d’autres mesures respectueuses du climat. «Pour que la chaleur reste plus longtemps dans les tentes, nous avons installé une double membrane isolante en 2021», explique Walter von Arburg. «De plus, nous nous engageons depuis des années pour éviter le gaspillage alimentaire.» Pour les repas, le Pfuusbus utilise des denrées alimentaires excédentaires ou invendables que des grossistes et des magasins donnent à l’œuvre sociale.

    Un lieu de rencontre et d’estime mutuelle

    Le Pfuusbus est plus qu’un simple lieu d’hébergement d’urgence: c’est aussi un lieu d’estime et de joie. «Les sans-abri sont généralement isolés, se déplacent seuls et ont peu de contacts avec d’autres personnes. Nous voulons leur donner le sentiment qu’ils ne sont pas seuls», explique Walter von Arburg.

    Tel est l’ADN du Pfuusbus, conformément à la devise du pasteur Sieber: «Du bisch nöd elei!» (Tu n’es pas seul·e!)

     

    Le centre d’hébergement d’urgence Pfuusbus

    Depuis 2002, le Pfuusbus propose aux sans-abri un endroit pour dormir et un lieu de rencontre pendant la saison froide.

    Depuis 2016, Energie 360° lui fait don de pellets de bois pour le chauffage.

    Vous avez un projet qui nous correspond?

    Présentez-nous brièvement votre projet. Nous pourrons ainsi vous dire si nos convictions et nos valeurs se complètent.

    043 317 22 22 kommunikation@energie360.ch

    Demande de contact

    Dites-nous comment nous pouvons vous aider. Nous vous contacterons dans les plus brefs délais.

    Comment pouvons-nous vous contacter?

    ('Cette page est protégée par reCAPTCHA. La Politique de confidentialité ainsi que les Conditions d’utilisation de Google s’appliquent.',)

    Ceci pourrait également vous intéresser

  • Notre sponsoring pour l’avenir énergétique

    Une utilisation soigneuse de l’énergie garantit notre avenir. C’est pourquoi nous soutenons des projets sélectionnés axés sur la durabilité, l’écologie, l’électromobilité et l’économie.

    Voir les projets
  • La durabilité chez Energie 360°

    Nous prenons la durabilité au sérieux – dans notre travail quotidien et dans nos projets. Découvrez comment nous protégeons le climat et comment nous prenons nos responsabilités.

    Comprendre la stratégie