Logo d’Energie 360°

Aides financières pour l’électromobilité: voici les subventions disponibles

L’électromobilité se développe rapidement et nécessite un développement tout aussi rapide de l’infrastructure de recharge. Energie 360° vous propose un aperçu des différentes subventions et vous explique la meilleure façon de procéder.

Publication le 21 mars 2023 Durée de lecture 6 min

Les voitures électriques sont de plus en plus nombreuses à circuler sur les routes suisses. Cette tendance est réjouissante, mais elle doit encore se renforcer. En effet, une augmentation rapide du nombre d’immatriculations de véhicules dotés de moteurs neutres en CO2 est la clé pour réduire les émissions polluantes et sonores et pour diminuer la dépendance vis-à-vis des importations de carburants fossiles en provenance de l’étranger. Dans sa feuille de route sur la mobilité électrique 2025, la Confédération a fixé l’objectif premier: une recharge conviviale et adaptée au réseau – à domicile, sur le lieu de travail et en déplacement.

Soutien de la Confédération, du canton, de la commune, des fournisseurs d’énergie et des fondations

Outre un futur soutien uniforme de la Confédération d’un montant moindre, il existe aussi d’autres subventions substantielles de différents organismes et sous différentes formes. Certaines communes et villes, comme Berne, subventionnent l’infrastructure de recharge avec un montant unique, à condition que celle-ci dispose d’une connectivité.

Primes à l’achat: au niveau national, les voitures électriques sont exonérées de la taxe automobile à hauteur de 4% de la valeur du véhicule lors de l’achat. En outre, certains cantons, communes et fournisseurs d’énergie versent des subventions pouvant atteindre CHF 5000 à l’achat d’un nouveau véhicule électrique.

Impôt sur les véhicules: dans certains cantons (p. ex. Zurich, Soleure et Nidwald), les voitures électriques sont totalement exonérées de l’impôt sur les véhicules, qui peut atteindre 1500 francs par an pour les véhicules à combustion de même puissance et de même poids. Et une grande partie des autres cantons accorde quand même des réductions comprises entre 25% et 75%.

Installation de l’infrastructure de recharge: la subvention est essentielle pour le succès de l’infrastructure. De nombreuses communes et villes accordent des aides financières pouvant atteindre 60% des coûts de l’installation de base, par exemple pour le raccordement d’un parking souterrain avec les lignes électriques nécessaires. De nombreuses communes et entreprises d’approvisionnement en énergie offrent également un soutien sous forme de subventions pour les stations de recharge compatibles avec le réseau et dotées d’une gestion intelligente de la charge. Selon le projet, les montants peuvent atteindre cinq chiffres.

Planification de l’infrastructure de recharge: dans le cadre d’un nouveau programme de promotion de la Confédération, un total de 4 millions de francs a été alloué à la planification de projets d’infrastructure de recharge. Les études correspondantes doivent être achevées d’ici la fin octobre 2023.

Dans de nombreuses communes et villes, il est possible de demander des aides financières pour la planification et l’installation de base de stations de recharge.

Quelles sont les subventions disponibles en Suisse?

Dans tous les cas, si vous investissez dans l’immobilier ou êtes gestionnaire ou propriétaire d’immeuble, vous devez vous renseigner sur les types de subventions qui vous concernent et sur la manière d’exploiter au mieux leur potentiel. Informez-vous au niveau fédéral, cantonal et communal et prenez contact avec votre fournisseur d’énergie à ce sujet. L’idéal est de mettre en place votre stratégie d’électromobilité le plus rapidement possible, car les besoins croissants en infrastructures peuvent entraîner des délais d’attente du côté administratif et la validité temporelle des subventions n’est pas toujours définie. De manière générale, il est préférable de procéder de la manière suivante:

Définissez votre stratégie d’électromobilité

Afin de vous fournir le plus d’informations possible et de vous offrir une vue d’ensemble, nous avons résumé pour vous les principaux programmes de soutien dans les cantons de Zurich, d’Argovie et de Vaud.

Canton de Zurich: crédit de 50 millions pour l’infrastructure de recharge

Dans le canton de Zurich, les véhicules électriques à propulsion exclusivement électrique sont totalement exonérés de l’impôt sur les véhicules à moteur jusqu’à fin 2024. Les véhicules hybrides paient la moitié. Les communes, les entreprises et les investisseurs·euses qui envisagent d’acheter un véhicule électrique bénéficient d’un conseil gratuit en mobilité (Impuls Mobilität) de l’Office de la mobilité.

Mais c’est avant tout le développement de l’infrastructure de recharge qui doit être subventionné. Le Conseil cantonal a approuvé un crédit-cadre d’un montant de 50 millions de francs, limité dans un premier temps aux années 2023 à 2026. Il sert à réduire les coûts des installations de base pour l’infrastructure de recharge. Ce crédit-cadre crée une incitation supplémentaire à l’électromobilité en faisant progresser le développement de solutions de recharge, encore insuffisant, surtout dans les immeubles locatifs et les propriétés par étages.

Le montant de la subvention s’élève à 500 francs par place de stationnement, plafonné à 80% des investissements ou à 20 000 francs par demande. Pour bénéficier de cette aide, il faut impérativement utiliser un système de gestion de la charge et de l’électricité renouvelable.

Dans le canton de Zurich, certaines communes proposent aussi des aides supplémentaires, que nous avons listées dans notre aperçu PDF. Elles sont indépendantes du programme de soutien cantonal et peuvent être cumulées selon les cas. Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre administration communale ou prendre contact avec Energie 360°.

Demande de contact

 

Ville de Zurich: profiter d’économies allant jusqu’à 60%

Pour vous montrer à quel point vous pouvez profiter des subventions, prenons l’exemple d’un parking souterrain privé de 50 places: s’il est équipé d’une infrastructure de recharge incluant la gestion de la charge, la ville accorde une subvention à hauteur de 60% des coûts d’installation et d’équipement. Autre possibilité: l’application d’un montant de 80 francs par kilowatt de puissance de raccordement. C’est le montant le plus bas qui est retenu.

Puissance installée (22 kW × 50 = 1100 kW) 1100
Coûts de l’installation de base
(niveau d’extension C1)
50 000
Raccordement de places supplémentaires par câble plat
(niveau d’extension C2)
24 750
Coûts par station de recharge
(niveau d’extension D)
74 750
Coût total sans subvention 149 500
Subvention de la ville de Zurich: 60% des coûts* 89 700
Subvention maximale de CHF 80 par kW* 88 000
Contributions de la société à 2000 watts 88 000
Coût total avec subvention 61 500

* C’est le montant le plus bas qui est retenu.

 

Légende du tableau: tous les montants sont en CHF hors TVA, toutes les informations sont sans garantie. L’octroi de la subvention et la détermination du montant effectif de la subvention sont du ressort du service de subvention de la société à 2000 watts de la ville de Zurich. Il s’agit de prix moyens sans augmentation de puissance.

Canton d’Argovie: les villes montrent l’exemple

Le canton d’Argovie soutient le conseil en matière d’infrastructure de recharge pour l’électromobilité avec un montant forfaitaire de 350 francs. Les villes d’Aarau et de Baden ont en outre leurs propres programmes de subvention. Aarau soutient les concepts d’extension de l’infrastructure de recharge dans les immeubles d’habitation et les immeubles commerciaux à hauteur de 50% maximum des coûts d’élaboration du concept ou de 3000 francs par demande. La ville de Baden participe à l’installation de nouvelles stations de recharge électrique et à leur raccordement pour les immeubles d’habitation et les propriétés par étages à partir de trois unités. Les garages raccordés en commun à des unités individuelles sont également pris en compte. La subvention s’élève au maximum à 25% des coûts d’investissement, mais sont plafonnés à 1000 francs par point de recharge. Pour le raccordement à l’infrastructure de recharge, elle s’élève en outre à 500 francs maximum par place de stationnement. Les coûts de raccordement comprennent la mise en place de lignes électriques et de communication jusqu’aux places de stationnement selon le niveau d’extension C1 conformément à la norme SIA 2060.

Canton de Vaud: autant de points de recharge que possible

Le canton de Vaud subventionne les acteurs privés, en premier lieu les propriétaires ainsi que les entreprises et les associations qui mettent à disposition de leur personnel et de leurs membres des places de stationnement équipées de stations de recharge. L’aide à l’investissement pour l’équipement de bâtiments existants est comprise entre 500 à 2000 francs par point de recharge, mais plafonnée à 50% des

coûts totaux. Le «Destination Charging» sur les parkings semi-publics près des magasins, restaurants, hôtels ou infrastructures de loisirs bénéficie d’une aide comprise entre 500 et 3000 francs, qui est également plafonnée à 50% des coûts totaux. L’objectif du canton de Vaud est de créer autant de points de recharge que possible, plutôt que quelques points de recharge rapide.

Demandez des subventions dès maintenant

Energie 360° soutient votre demande jusqu’à la signature puis vous accompagne de la planification jusqu’à l’exploitation et à l’assistance, en passant par l’installation.

043 317 20 02 mobilitaet@energie360.ch

Demande de contact

Dites-nous comment nous pouvons vous aider. Nous vous contacterons dans les plus brefs délais.

Comment pouvons-nous vous contacter?

('Cette page est protégée par reCAPTCHA. La Politique de confidentialité ainsi que les Conditions d’utilisation de Google s’appliquent.',)

Autres thèmes liés à l’électromobilité

  • Bilan écologique: voitures électrique et thermique

    La comparaison: à combien s’élèvent les émissions de CO2? Qui a le meilleur bilan climatique? Y a-t-il assez de courant écologique pour que chacun·e roule à l’électricité? Réponses aux questions.

    Lire l’article
  • Recharger facilement son e-véhicule sur la route

    Avec notre système easycharge, vous rechargez votre e-véhicule à plus de 10'000 points de recharge en Suisse et 380'000 dans l’UE. Sans frais de base ni abonnement, simplement via une carte ou une application.

    Découvrir le produit
  • Solutions de recharge pour les sites publics

    Avec vos propres bornes de recharge électrique, vous entretenez la relation avec vos clients et en gagnez de nouveaux. Car nous planifions, finançons, construisons et ex-ploitons les stations de recharge.

    Découvrir le produit