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Se réunir pour faire avancer les innovations

Pour Energie 360°, les innovations sont un facteur de réussite essentiel pour réussir la transition énergétique. L’entreprise a créé un comité d’innovation, où des membres du personnel issus de toutes les divisions font avancer ensemble les nouveautés.

Publication le 27 février 2024 Durée de lecture 4 min

«Energie 360° pourrait valoriser 200 000 tonnes de CO2!», explique Nic Repond peu après le début de la séance en regardant l’assemblée. Ses collègues écoutent avec intérêt ses explications sur le thème des «Émissions négatives». Quinze membres du personnel d’Energie 360° se sont réunis en ce matin pluvieux de décembre pour échanger dans le cadre du comité d’innovation. Deux collègues sont connectés à distance. «Comment pouvons-nous te soutenir?», demande la responsable du comité d’innovation Verena Lübken lorsque Nic a terminé sa présentation. Nic explique quel soutien lui serait utile et reçoit immédiatement un feed-back du comité. Un débat animé s’engage alors.

Corinne Häberling participe également à la discussion. En tant que responsable de l’innovation, elle a lancé le processus d’innovation au sein d’une équipe de base composée des divisions Stratégie & Participations, lab360 et Regulatory & Transformation. Ce processus a débuté en 2020, lorsque la direction a défini l’étoile guide selon laquelle Energie 360° fournira exclusivement de l’énergie renouvelable à sa clientèle d’ici 2040. L’innovation doit y contribuer de manière importante.

  • «Au sein du comité d’innovation, nous partageons nos connaissances et utilisons l’expertise de chacun des membres de notre personnel pour faire avancer les innovations.»

    Verena Lübken

    Intégratrice d’innovation chez Energie 360°

  • L’étoile guide donne la direction, les hypothèses d’avenir esquissent la destination, les champs d’innovation indiquent la focalisation

    Afin d’ancrer la conception de l’avenir au moyen d’instruments d’innovation dans l’entreprise de manière transversale, l’équipe de base, composée de six personnes, a choisi la méthode de la veille stratégique. «Ce n’est qu’en considérant notre développement du point de vue de l’avenir que nous pouvons nous débarrasser de nos œillères quotidiennes et travailler à un réel progrès», explique Corinne Häberling. Pour cette raison, l’équipe a d’abord commencé par une image du futur, basée sur des hypothèses et des souhaits concernant l’environnement de l’entreprise en 2040. Dans une étape suivante, elle a défini, au moyen d’une analyse des tendances, plusieurs champs qu’Energie 360° souhaite développer par des innovations. Ces champs d’innovation forment le cadre des projets d’innovation d’Energie 360°.

    Pour les membres du comité d’innovation, il est important que les différents services se mettent en réseau.

    La collaboration entre les différentes divisions se reflète dans les domaines d’innovation. Chaque champ d’innovation est géré par deux membres du personnel, que les membres de la direction aident en tant que coachs. Depuis 2021, les responsables des champs d’innovation se réunissent tous les trimestres au sein du comité d’innovation afin de vérifier systématiquement les progrès, de discuter des changements et de développer les thèmes.

  • «Le changement est la seule constante. Un état d’esprit d’innovation nous aidera toujours à l’utiliser à notre avantage.»

    Corinne Häberling

    Responsable de l’innovation chez Energie 360°

  • «Beaucoup de petits pas sont nécessaires pour atteindre l’étoile guide formulée», reconnaît Corinne Häberling. C’est pourquoi il est extrêmement important que les différents services se mettent en réseau, échangent et se soutiennent mutuellement. «Au sein du comité d’innovation, nous partageons nos connaissances et utilisons l’expertise de chacun des membres du personnel», ajoute Verena Lübken.

    Mettre en œuvre de nouvelles technologies et de nouveaux modèles commerciaux

    Observer, développer, tester et apprendre: telle est la maxime des responsables de champs d’innovation. Les équipes s’intéressent de près aux nouvelles technologies et examinent s’il serait possible et judicieux qu’Energie 360° les intègre. En fin de compte, la discussion porte toujours sur le modèle commercial. L’évolution générale du marché, les tendances ainsi que les développements de l’environnement et de la politique sont d’autres thèmes importants pour les projets d’innovation. Le credo des responsables des champs d’innovation est d’avoir une vision large, mais de se concentrer fortement sur les opportunités les plus appropriées lors de la mise en œuvre.

    L’innovation comme priorité

    Le comité d’innovation aborde aussi des questions fondamentales, par exemple: quels objectifs d’innovation sont judicieux, à quel point ceux-ci doivent être concrets ou comment réussir à soutenir l’engagement des membres du personnel impliqués dans les champs d’innovation. Marc Métry, membre du comité d’innovation, a une réponse claire à la dernière question: «Les activités pour le comité d’innovation devraient être représentées dans les objectifs annuels des membres du personnel, afin que le thème de l’innovation ait plus de poids à côté des activités quotidiennes.» Il travaille au sein de la division Regulatory & Transformation. Pour lui, le comité d’innovation est fondamental pour la transformation que traverse Energie 360°. Il contribue entre autres à surmonter la pensée cloisonnée et à aborder les changements dans l’intérêt de l’ensemble de l’entreprise.

    Les personnes participant au comité d’innovation mettent du cœur à l’ouvrage. Souvent, la discussion porte sur de nouvelles technologies ou de nouveaux modèles commerciaux.

    Pour Verena Lübken, qui préside la réunion, il est également clair que «le comité d’innovation sera nécessaire jusqu’à ce que la transformation de l’entreprise soit achevée». Selon elle, il est par ailleurs possible qu’il faille créer de nouveaux organes pour relever de nouveaux défis. Corinne Häberling ajoute: «Le changement est la seule constante. Un état d’esprit d’innovation nous aidera toujours à l’utiliser à notre avantage.»

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