Aperçu des questions les plus fréquentes et des réponses
Vous trouverez ici un aperçu de toutes les questions fréquemment posées et des réponses correspondantes.
Électromobilité: charge@immo
Une gestion de la charge répartit de manière optimale la capacité de charge disponible pour l’électromobilité dans un bâtiment entre les véhicules qui se rechargent. Cela permet de recharger tous les véhicules branchés avec une puissance suffisante à tout moment sans provoquer de pics de charge coûteux dans le bâtiment.
L’installation est un aspect important de l’infrastructure de recharge. L’expérience et les connaissances professionnelles sont importantes pour une bonne approche et un déroulement sans accroc. L’exploitation, la facturation et l’assistance sont également des éléments décisifs pour le bon fonctionnement de la solution de recharge.
Outre l’augmentation prospective de la valeur du bien, l’infrastructure de recharge fait souvent partie d’une solution énergétique intégrale permettant la mise en œuvre d’une stratégie de durabilité. Par ailleurs, les besoins en recharge des locataires augmentent rapidement et une infrastructure de recharge renforce l’attractivité de vos biens immobiliers.
SIA 2060 est un cahier technique élaboré par la Société suisse des ingénieurs et des architectes pour l’installation de solutions de recharge. Il contient une clé relativement complexe pour calculer le nombre optimal de stations de recharge d’un point de vue économique. Notre configurateur gratuit se charge de ce calcul pour votre bien immobilier.
Les stations de recharge pour voitures électriques apportent de la valeur à tout bien immobilier. Chez nous, vous gérez le financement de manière flexible. Vous décidez quels coûts seront pris en charge par les locataires ou par les propriétaires.
Installez dans votre garage ou sur votre terrain une solution globale incluant une gestion de la charge. Vous garantissez ainsi un fonctionnement sûr de l’électromobilité ainsi qu’une répartition équitable de l’énergie en cas de besoins de recharge plus importants.
Électromobilité: charge@work
Oui, avec notre carte de recharge easycharge, vous avez accès au réseau de recharge de swisscharge.ch. Il compte plus de 15000 bornes de recharge publiques partout en Suisse et plus de 400 000 en Europe.
Il n’y a ni minimum ni maximum. Le nombre de stations de recharge dépend de vos propres besoins. Pour ce faire, nous effectuons une analyse du site et élaborons un concept d’installation. L’aménagement de base est modulaire et peut être facilement étendu si nécessaire.
Oui, c’est possible. Nous enregistrons pour vous les tarifs individuels – pour la flotte, le personnel et les visiteurs·euses – et nous nous chargeons également de l’encaissement.
Il n’est pas possible d’utiliser les stations de recharge fournies par les constructeurs automobiles dans les immeubles collectifs. Il n’y a pas de spécifications techniques en la matière. Les solutions de recharge d’un parking souterrain ont besoin d’une certification spécifique et d’un protocole de communication pour pouvoir communiquer entre elles et pour que la gestion de charge fonctionne correctement.
Nous vous assistons par téléphone pendant les heures d’ouverture de nos bureaux. En fonction de votre abonnement, certains services supplémentaires sont inclus, par exemple la hotline 24h/24 et 7j/7 et le dépannage sur place.
Elles sont par exemple accessibles au personnel et à la clientèle. Vous définissez vous-même le cercle des utilisateurs·trices. Nous serons ravis de vous conseiller.
Électromobilité: Easycharge
À la station de recharge, il vous suffit de sortir votre smartphone ou votre carte de recharge. Que ce soit via l’application ou avec votre carte, vous activez en quelques secondes la station de recharge pour votre voiture électrique. En cas de problème, notre assistance téléphonique se tient à votre disposition 24h/24, 7 jours sur 7.
Laissez-vous guider jusqu’à la station de recharge de votre choix. Notre application est connectée à Google Maps. La fonction «itinéraire» vous indique la direction à suivre ainsi que les possibilités de détente existantes situées à proximité d’une station de recharge.
Notre application vous montre en temps réel toutes les stations de recharge disponibles avec easycharge. Et ce n’est pas tout: pour chaque station de recharge, vous avez accès aux informations sur le type de connecteur, la puissance maximale et le prix de la recharge. Grâce aux possibilités de filtrage, vous pouvez afficher uniquement les stations correspondant à votre câble de recharge ou à votre voiture électrique.Vous trouverez ici un aperçu des bornes de recharge Energie 360°.
Consulter la quantité d’énergie prélevée et les coûts de charge, enregistrer une nouvelle carte de crédit, modifier son mot de passe: retrouvez toutes ces fonctions et bien d’autres sur notre ’application easycharge – c’est très pratique.
D’ailleurs, avec easycharge, vous ne payez que si vous l’utilisez. Il n’y a ni frais d’abonnement ni frais de base.
Nous avons travaillé activement à l'intégration de toutes les fonctions nécessaires à la gestion de votre compte dans nos applications mobiles, afin que vous puissiez facilement recharger et gérer votre compte à partir d'un seul endroit. En conséquence, nous fermerons notre portail Mon Energie 360° au cours du premier semestre 2023.
Vous trouverez désormais les fonctionnalités suivantes directement dans l'application mobile :
- Gérer les données du compte
- Modifier le mot de passe
- Vérifier le plan de facturation
- Mettre à jour la carte de paiement
- Vérifier l'historique de chargement
- Ajouter ou commander des RFID
D'autres fonctions, comme la consultation des reçus, seront disponibles dans les prochaines versions de l'application.
Avec easycharge, vous pouvez rouler en toute tranquillité à l’électricité dans d’autres pays européens. La fonction d’itinérance vous permet d’accéder aux stations de recharge des autres réseaux. Plusieurs milliers de stations de recharge sont à votre disposition.
Encouragement de l'électromobilité
Grâce à nos solutions de recharge pour les exploitant·e·s de flottes, les propriétaires et les gérances immobilières, nous veillons à ce que votre clientèle puisse recharger facilement.
Nous intégrons votre produit dans nos offres de mobilité et vous aidons à faire évoluer rapidement vos systèmes.
Grâce à notre fonds Smart Energy pour l’innovation nous vous aidons à vous imposer rapidement sur le marché. Au-delà du capital, nous vous apportons une solide expérience, une expertise et le réseau d’une entreprise qui investit.
Grâce à nos solutions numériques spécialement dédiées aux fournisseurs d’électromobilité (EMP), nous vous aidons à intégrer efficacement les stations de recharge suisses dans votre réseau de recharge – comme les stations de recharge rapide de GOFAST.
Vous pouvez compter sur pour vous aider à développer des technologies innovantes et en faire un standard international.
Nous simplifions la réalisation de vos grands projets d’infrastructure de recharge sur tout le territoire en vous proposant des solutions de recharge complètes d’un seul tenant pour les flottes et l’immobilier.
Électromobilité: Conduite écologique
Non, au contraire, puisque le système sophistiqué de buses et de pistolets aux normes exclut toute erreur de manipulation. Faire le plein est à peu près aussi rapide qu’avec un carburant liquide. Il suffit de brancher le pistolet sur l’embout du réservoir, de verrouiller le levier et le tour est joué. Avantage supplémentaire: aucune vapeur ne s’échappe.
Absolument. Les réservoirs de gaz ont une pression d’éclatement de 600 bars, ce qui est largement supérieur aux éventuelles charges de collision. Ils répondent à des normes strictes et résistent aux contraintes mécaniques et techniques les plus sévères. Des soupapes de sécurité supplémentaires garantissent également une évacuation ciblée du gaz en cas de dommage.
Aujourd’hui, vous pouvez faire le plein dans près de 150 stations-service de GNC en Suisse et dans 4200 stations-service en Europe. Sur la page CNG Mobility, vous trouverez la station-service de GNC la plus proche. Il existe également des applications iPhone et Android.
Les personnes qui roulent au GNC peuvent également faire le plein de biogaz à 100% dans certaines stations-service de GNC. Sinon, vous pouvez tout simplement continuer à faire le plein comme avant et augmenter la part de biogaz souhaité à 100% dans notre magasin de biogaz.
Les véhicules au GNC émettent jusqu’à 25% de CO2 en moins que les autres véhicules à combustion et pratiquement pas d’oxyde d’azote ni de particules de suie. Le bilan environnemental est encore meilleur lorsqu’un véhicule au GNC roule à 100% au biogaz. En Suisse, le biogaz est produit à partir de déchets organiques avant d’être injecté dans le réseau de gaz.
Un véhicule GNC fonctionne au «gaz naturel comprimé» (GNC en abrégé). Le GNC est un gaz comprimé à l’état gazeux. Le moteur traditionnel à allumage commandé est optimisé pour le GNC. À quelques exceptions près (les camions), tous les véhicules GNC possèdent également un réservoir à essence.
Installations solaires
Votre installation photovoltaïque n’est pas rentable car votre consommation d’électricité est faible? Ce qui était vrai autrefois ne l’est plus aujourd’hui: une installation photovoltaïque s’avère rentable même pour les entreprises qui n’utilisent pas leur électricité. Elles nous louent la surface de leur toit. Energie 360° construit, finance et exploite l’installation, et injecte la totalité du rendement de l’installation photovoltaïque dans le réseau public. Vos propres besoins en électricité continuent d’être couverts par votre fournisseur d’énergie. Cette solution n’est pas uniquement intéressante d’un point de vue économique. En effet, vous n’avez pas besoin de vous en occuper, ce qui vous permet de gagner un temps considérable en matière de gestion de projet et d’exploitation. Nous assumons pour vous les risques d’investissement et d’exploitation. Vous pouvez utiliser le capital non investi à d’autres fins.
Un projet solaire requiert de nombreuses connaissances techniques et demande du temps. Si vous préférez vous concentrer sur votre cœur de métier, vous avez tout intérêt à l’externaliser. Dans ce cas, vous n’avez à vous soucier de rien. Nous planifions, coordonnons et réalisons votre installation photovoltaïque et veillons à son bon fonctionnement. En contrepartie, vous recevez pendant 30 ans un loyer pour le toit ou de l’électricité verte pendant pour votre propre consommation.
Une installation solaire a une durée de vie d’environ 30 ans, ce qui devrait correspondre à la durée de vie de votre toiture. Pour s’en assurer, il est recommandé de procéder à une rénovation de la toiture. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez la faire coïncider avec l’installation d’un système photovoltaïque et bénéficier en plus de synergies: vous ne devrez faire des travaux qu’une seule fois. Les protections contre les chutes et les moyens de levage, comme la grue, ne seront nécessaires qu’une seule fois.
Les toits ne se prêtent pas tous à l’installation de panneaux solaires. Faites évaluer votre toit par nos spécialistes. Une visite nous permettra de déterminer s’il est adapté ou si une rénovation est nécessaire.
L’avenir de votre site de production et de votre site commercial est incertain? Même dans ce cas, il est possible de faire construire une installation solaire. Nous pourrions par exemple construire et financer l’installation. Vous achetez l’électricité solaire pour la durée souhaitée ou vous choisissez le modèle de location du toit. Nous analysons ensemble la solution la plus avantageuse pour vous et trouvons une solution adaptée.
Raccordements collectifs
La station de transfert collective et les sous-stations présentes dans les différents bâtiments nous appartiennent, car nous finançons et exploitons les installations dans le cadre d’un modèle «sans souci» pour notre clientèle.
Pour bénéficier plus tard du chauffage urbain, il faut accomplir dès à présent certaines démarches. Nous sommes à votre disposition pour vous aider. Vous n’aurez des frais à payer que lorsque vous utiliserez le raccordement collectif et le chauffage urbain.
Nous prenons en charge les frais pour le raccordement des conduites de chauffage, pour la station de transfert collective et pour les sous-stations présentes dans les bâtiments. Vous ne devez réaliser des investissements que si la répartition de chaleur doit être adaptée dans votre bâtiment.
Nous nous chargeons du raccordement collectif, de la conduite de chauffage collective et de la station de transfert. Quant aux installations nécessaires en aval de la sous-station, c’est vous qui mandatez l’entreprise de chauffage de votre choix.
En cas de vente de votre bien immobilier, le contrat est transféré au nouveau ou à la nouvelle propriétaire.
Utilisation eau des lacs
La Suisse compte 79 lacs d’une superficie de plus de 0,5 km² et 6668 petits lacs d’une superficie comprise entre 500 et 500 000 m².
Les grands projets envisagent d'alimenter jusqu'à 6800 foyers.
Il est possible de produire de l'énergie de chauffage et de refroidissement pour un à deux millions de personnes. Le potentiel peut s'élever jusqu'à deux gigawatts, ce qui représente la puissance de deux centrales nucléaires.
221,3 kilomètres cubes
Tout autour du lac et de la ville de Zurich, une cinquantaine de réseaux de chaleur sont actuellement en service ou en projet, basés sur l'énergie de l'eau du lac.
Réseau énergétique Enerlac
Pour le raccordement à EnerLac, vous payez des frais de raccordement uniques. À cela s’ajoutent les éventuels frais de démontage des parties non utilisées de votre installation de chauffage existante.
Vous ne devez payer ni abonnement, ni frais de base. L’énergie de l’eau du lac est transmise à un circuit intermédiaire qui alimente les pompes à chaleur de la centrale en énergie pour le chauffage ou le refroidissement.
Chaque immeuble est équipé d’une station de transfert. L’énergie y est transférée au moyen d’un échangeur de chaleur vers le système de chauffage ou de refroidissement de l’immeuble.
Energie 360° se charge de raccorder le chauffage urbain à l’infrastructure technique dans les différents immeubles.
Infrastructure gazière
On reconnaît un compteur de gaz à son raccordement au réseau de gaz par un ou deux tuyaux. Sur le compteur de gaz, il y a généralement un code-barres. En dessous ou au-dessus de ce dernier, il y a une fenêtre avec une série de 8 chiffres qui indique votre consommation de gaz. Les trois derniers chiffres sont souvent encadrés en rouge. Vous pouvez les ignorer lors du relevé annuel.
Vous pouvez demander la résiliation de votre raccordement au gaz auprès d’Energie 360°. Le démontage des installations de gaz dans les bâtiments exige une procédure sûre et professionnelle:
- Les propriétaires ou la gérance confient le démontage de l’installation domestique à une entreprise spécialisée (plomberie, chauffagiste) et agréée. Le robinet principal doit être fermé et l’installation domestique doit être séparée de l’approvisionnement en gaz de manière appropriée et, pour les installations de grande taille, rincée à l’azote.
- Les appareils au gaz peuvent être ensuite démontés.
- Les propriétaires, la gérance ou l’entreprise de plomberie confient à Energie 360° le démontage du compteur. Veuillez vous adresser par e-mail à zaehlerwechsel@energie360.ch ou par téléphone au 043 317 22 80.
- Energie 360° démonte le compteur et condamne le robinet principal.
- Les propriétaires ou la gérance remplissent le formulaire de fermeture et l’envoient à Energie 360°.
- Pour la mise hors service de la conduite d’alimentation du bâtiment, Energie 360° prend contact avec la ou le propriétaire ou la gérance.
- Energie 360° procède à la mise hors service la conduite d’alimentation du bâtiment à partir de la conduite principale.
Vous pouvez demander un raccordement au gaz auprès d’Energie 360° à l’adresse zaehlerwechsel@energie360.ch
Le plus souvent, les compteurs de gaz se trouvent dans la cave. S’il y a un local séparé avec les raccordements de votre bâtiment pour le gaz et l’eau, c’est très probablement là qu’il se trouve. Le boîtier qui contient le compteur est relié au réseau de gaz par un ou deux tuyaux.
Pour le canton de Zurich, vous pouvez notamment consulter l’atlas thermique du canton de Zurich pour connaître les différentes solutions de chauffage possibles pour votre site.
Lors d’un changement de fournisseur, le nouveau fournisseur se charge de résilier le contrat de gaz existant.
Achat de gaz
L’expérience montre qu’il peut souvent s’écouler jusqu’à trois mois entre la première offre et la fin du processus de changement. Un éventuel préavis de résiliation auprès du fournisseur actuel est bien évidemment déterminant pour la date de début de livraison.
Oui, grâce à notre modèle de livraison spécialement conçu pour la clientèle multisite. Regrouper plusieurs sites au sein d’un même portefeuille de livraison permet de réaliser des économies et de créer des synergies très intéressantes.
Selon nos estimations actuelles, l’introduction d’une telle loi n’est pas prévue avant 2027.
Chaque gestionnaire de réseau calcule des tarifs différents pour la rémunération du réseau. Les accès au réseau pour des tiers doivent être négociés au cas par cas. Nous vous accompagnons dans ce processus.
La convention de branche est un accord de droit privé conclu en 2015 entre l’industrie gazière suisse et deux associations industrielles. Dans la pratique, les changements de fournisseur de gaz selon la convention de branche sont déjà un peu plus rodés. La convention de branche s’applique aux grands clients industriels dont la capacité est supérieure à 150 Nm3/h par an.
L’expérience acquise ces dernières années nous montre qu’un approvisionnement sur le marché n’est rentable qu’à partir d’une consommation de gaz de 1 GWh par site. Sous ce seuil, il est souvent plus avantageux de s’approvisionner au tarif du fournisseur de base.
La consommation de gaz est indiquée sur la facture du fournisseur. Vous pouvez également demander à votre fournisseur un récapitulatif de votre consommation de gaz par mois ou par trimestre. Vous pouvez également obtenir auprès de votre fournisseur des données sur une mesure de la courbe de charge déjà installée. Les délais de résiliation sont fixés dans le contrat de fourniture ou s’appliquent conformément aux conditions générales du fournisseur.
En principe, tout le monde. Suite à une décision de la Commission de la concurrence datant de l’été 2020, le marché du gaz est de fait totalement ouvert. Toutefois, l’introduction d’une loi sur l’approvisionnement en gaz et l’ouverture réglementée du marché se font toujours attendre. C’est pourquoi la situation actuelle est qualifiée d’ouverture «non coordonnée» ou «sauvage» du marché.
Biogaz
La plus-value écologique est négociée au niveau du fournisseur/consommateur et appartient à la clientèle finale. C’est ce que stipulent les directives sur le biogaz de l’Association Suisse de l’Industrie Gazière (ASIG) et ce que garantit Energie 360°. Au niveau des pays, le bilan est établi conformément aux accords internationaux sur le climat, selon le principe dit de territorialité: les émissions évitées sont comptabilisées dans le pays où le biogaz a été produit et où le gaz naturel a été physiquement substitué. Les réductions de gaz à effet de serre générées par les importations de biogaz ne sont par conséquent pas prises en compte dans le bilan climatique suisse.
Oui, en achetant du biogaz, les acheteurs·euses améliorent leur propre empreinte carbone. Chaque kilowattheure de biogaz acheté remplace une quantité équivalente de gaz naturel fossile et réduit ainsi les émissions de CO2 nocives pour le climat.
Le biogaz utilisé comme carburant est exonéré de l’impôt sur les huiles minérales. Cette exonération ne s’applique toutefois qu’au biogaz produit en Suisse, injecté et comptabilisé via l’organe de clearing de l’ASIG (Association Suisse de l’Industrie Gazière).
Les client·e·s qui ont convenu d’un objectif de réduction de CO2 avec une agence mandatée par la Confédération ne peuvent faire prendre en compte leur part de biogaz que si celui-ci provient de Suisse. Étant donné que cette démarche implique un remboursement de la taxe sur le CO2, la réduction de CO2 se doit d’être efficace pour le bilan climatique national de la Suisse.
La loi cantonale sur l’énergie prévoit que les raccordements au gaz existants doivent fonctionner avec au moins 80% de biogaz lors du remplacement du chauffage. Actuellement, seul le biogaz suisse répond au critère de prise en compte en Suisse.
Prix du gaz
En temps normal, Energie 360° procède à un ajustement des prix du gaz au maximum une fois par trimestre. Les fluctuations mineures sont lissées au cours du trimestre. En cas de variations particulièrement importantes à court terme, comme cela peut être le cas dans la situation difficile actuelle, il est possible, à titre exceptionnel, de procéder à des ajustements en cours de trimestre.
Le prix du biogaz affiche une tendance à la hausse. Comme nous intégrons en permanence de nouvelles installations de biogaz dans notre portefeuille d’approvisionnement et que celles-ci présentent parfois des coûts de production plus élevés, les prix d’approvisionnement moyens augmentent également. Le biogaz devenant un substitut de plus en plus important au gaz naturel, la demande a également fortement augmenté en Suisse et dans toute l’Europe, ce qui a également eu un impact sur les prix commerciaux.
Grâce au prix plus élevé du biogaz par rapport au gaz naturel, Energie 360° peut investir dans le développement de la production de biogaz et dans un avenir sans CO2. Ces investissements permettent d’être moins dépendant du marché mondial du gaz. L’influence du gaz naturel sur les marchés mondiaux diminuera à mesure que le gaz naturel fossile sera remplacé par du gaz renouvelable.
Le prix du biogaz est principalement influencé par deux facteurs:
- le prix du gaz physique (l’énergie proprement dite) et
- le prix de la plus-value écologique du biogaz par rapport au gaz naturel
Le prix du gaz physique est déterminé par l’offre et la demande. Une pénurie de gaz naturel, par exemple, augmente la demande de biogaz, qui se substitue au gaz naturel. Les producteurs de biogaz obtiennent généralement un prix conforme au marché pour l’injection du gaz physique.
Le prix de la plus-value écologique dépend du prix des certificats d’origine. Ce prix reste relativement stable, car il est le plus souvent régi par des contrats à plus long terme.
Energie 360° s’est fixé pour objectif de passer à une énergie exclusivement renouvelable d’ici 2040. Ces produits, utilisés par une large part de notre clientèle, augmentent encore leur impact positif s’ils deviennent toujours plus écologiques. Notre produit standard contient actuellement 35% de biogaz. Grâce à un développement continu de la production de biogaz, nous pouvons augmenter progressivement la part de biogaz dans notre produit standard.
Acheter du biogaz, c’est acheter une plus-value écologique en plus de l’énergie proprement dite. Il est impossible de distinguer le biogaz du gaz naturel dans le réseau. Un certificat d’origine garantit qu’il a été produit dans une installation de biogaz et injecté dans le réseau de gaz. Ce système est comparable à celui du courant écologique. Le choix du biogaz présente l’avantage de remplacer le gaz naturel fossile par un gaz renouvelable.
Energie 360° achète du gaz à différents moments. En ce qui concerne les prix du marché, il convient de distinguer le négoce de gaz à court terme (marché spot) et les volumes de gaz négociés à plus long terme. Les volumes de gaz négociés à long terme (produits à terme) sont cruciaux pour assurer une certaine stabilité des prix. Une modification des prix du marché peut avoir des répercussions sur nos prix du gaz avec quelques mois de retard.
Nos prix du gaz se composent de plusieurs éléments. Outre les coûts d’approvisionnement en gaz naturel, les prix de nos produits gaziers incluent les coûts de stockage du gaz, d’importation, de transport, les taxes et les impôts.
Afin de renforcer la sécurité de l’approvisionnement en gaz en Suisse, nous avons pris différentes dispositions. Outre l’achat de produits à terme, où le gaz est acheté plusieurs mois à l’avance, nous avons organisé l’importation de gaz depuis tous les pays environnants et assuré des capacités de stockage à l’étranger. Toutes ces précautions entraînent des coûts supplémentaires qui se répercutent sur nos prix du gaz.
Oui, c’est possible à tout moment. Adaptez la part de biogaz directement sur votre contrat dans le portail clientèle.
Exception: si un accord d’achat a été conclu pour l’autorisation d’un nouveau chauffage au gaz conformément à la nouvelle loi zurichoise sur l’énergie, une part de biogaz d’au moins 80% est obligatoire. Plus d’informations: Se chauffer avec 80% de biogaz dans le canton de Zurich
La gestion des risques d’Energie 360° interdit l’achat de gros volumes de gaz plusieurs années à l’avance. Nous essayons néanmoins d’acheter du gaz à des conditions avantageuses. Grâce à un mix de différents produits à terme, nous souhaitons d’une part limiter les risques en cas de hausse importante des prix, et d’autre part répercuter le plus rapidement possible les baisses de prix sur notre clientèle.
L’évolution des prix sur les marchés du gaz est le facteur qui influence le plus les prix du gaz. Les fluctuations du taux de change de l’euro doivent également être prises en compte. Par ailleurs, les rémunérations du réseau, les impôts et les taxes constituent une part importante du prix du gaz. Les rémunérations du réseau couvrent les coûts liés à l’infrastructure et à la logistique d’approvisionnement. Ces coûts sont générés en Suisse et restent relativement stables.
Fermeture du réseau de gaz
Si vous souhaitez raccorder votre bien immobilier au chauffage urbain, veuillez demander une offre à:
ERZ Entsorgung + Recycling Zürich
Vente et service clientèle
Téléphone 044 645 88 88
www.erz.ch/zuerichwaerme (Site en allemand)
Les coûts peuvent varier en fonction des conditions du bien immobilier et du choix du système de chauffage. Veuillez vous adresser à une entreprise spécialisée dans la technique du bâtiment afin d’évaluer les options adaptées à votre bien et d’obtenir une offre personnalisée.
Afin d’évaluer le temps de travail nécessaire au remplacement d’une cuisinière au gaz par une cuisinière électrique et d’obtenir des conseils détaillés, veuillez vous adresser à une entreprise spécialisée dans les installations électriques.
Veuillez vous adresser à une entreprise spécialisée dans la technique du bâtiment pour obtenir des conseils détaillés et évaluer les travaux nécessaires au remplacement du chauffage au gaz en fonction du bien.
Pour obtenir une indemnisation de la valeur résiduelle, veuillez envoyer le formulaire de demande dûment rempli à notre service clientèle. Pour déterminer la valeur résiduelle, nous avons besoin des copies des factures des appareils au gaz qui n’ont pas été amortis. Si les factures ne sont plus disponibles, nous déterminons la valeur résiduelle sur la base des prix habituels de la branche.
Les contrats de fourniture de gaz d’Energie 360° prévoient un délai de préavis d’un an. Nous respecterons bien entendu ces conditions contractuelles. Nous informerons notre clientèle en temps utile de la fermeture du réseau de gaz et des mesures nécessaires ainsi que de la procédure à suivre.
En octobre 2012, le conseil municipal a décidé de reporter la fermeture du réseau de gaz de Zurich Nord de cinq ans maximum, afin de permettre à la clientèle d’Energie 360° raccordée au gaz d’amortir au maximum les appareils au gaz. Le calendrier révisé prévoit désormais une fermeture progressive des conduites de gaz jusqu’en 2024. Ces dates de fermeture sont définitives, sauf si une conduite doit être fermée plus tôt en raison d’un projet de construction de tiers ou pour des raisons de sécurité.
Dans les cas justifiés, Energie 360° indemnise les investissements dans des appareils au gaz réalisés avant le 31 décembre 2011 et qui n’auront pas été amortis à la date de fermeture. L’indemnisation se base sur les directives du tableau de durée de vie élaboré par l’Association suisse des propriétaires fonciers (HEV) et l’Association des locataires (MV), ainsi que sur une évaluation individuelle effectuée par Energie 360°. Le droit à une indemnisation est accordé lorsque la valeur résiduelle cumulée des appareils est supérieure à 500 francs.
Pour en savoir plus, consultez notre fiche d’information, PDF en allemand.
Energie 360° a informé par écrit les propriétaires immobiliers concernés. Sur le site web suivant, vous trouverez de plus amples détails sur la fermeture du réseau de gaz de Zurich Nord: www.stadt-zuerich.ch/ersatz-erdgas
Le gaz naturel est une source d’énergie fossile. Le chauffage urbain est une solution plus écologique, et la planification énergétique communale de Zurich prévoit de l’utiliser systématiquement. Energie 360° mise également depuis des années sur les énergies renouvelables: lorsqu’elles sont disponibles au niveau local, elles doivent être utilisées.
À Zurich Nord, le réseau de chauffage urbain a été développé dans les années 1980 pour utiliser la chaleur qui y est dégagée et produite. C’est pourquoi le conseil municipal a décidé en 1992 de n’exploiter qu’un seul type de chaleur de réseau: le chauffage urbain. Le réseau de gaz de Zurich Nord sera donc progressivement fermé d’ici 2024.
L’indemnisation de la valeur résiduelle est versée dans les cas justifiés, une fois que tous les compteurs de gaz de l’immeuble concerné ont été démontés par une entreprise spécialisée en technique du bâtiment et renvoyés à Energie 360°.
Les propriétaires ou la gérance confient le démontage de l’installation domestique à une entreprise spécialisée (plomberie, chauffagiste) et agréée. Le robinet principal doit être fermé et l’installation domestique doit être séparée de l’approvisionnement en gaz de manière appropriée et, pour les installations de grande taille, rincée à l’azote.
Les propriétaires, la gérance ou l’entreprise de plomberie confient à Energie 360° le démontage du compteur: zaehlerwechsel@energie360.ch ou 043 317 22 80
Energie 360° démonte le compteur et condamne le robinet principal. Pour les appareils à gaz non amortis, il est possible de demander une indemnisation de valeur résiduelle auprès d’Energie 360°.
Pour déterminer le coût du remplacement du chauffage au gaz, il est recommandé de demander à une entreprise spécialisée en technique du bâtiment des devis pour les nouvelles solutions de chauffage qui s’offrent à vous.
Pour bénéficier de conseils approfondis sur les alternatives écologiques possibles pour remplacer votre chauffage au gaz, veuillez vous adresser au service gratuit de coaching en énergie de la ville de Zurich:
Téléphone 044 412 24 15 (du lundi au jeudi)
www.stadt-zuerich.ch/ersatz-erdgas (Site en allemand)
Les installations de gaz existantes ne peuvent être démontées que par une entreprise agréée spécialisée dans la technique du bâtiment. La plupart des modèles de cuisinières électriques nécessitent un raccordement de 400 volts. Si aucun raccordement de ce type n’est disponible, l’installation électrique doit être adaptée par une entreprise spécialisée dans les installations électriques. Pour les cuisinières encastrables, il peut également être nécessaire de faire appel à un cuisiniste pour adapter le plan de travail de la cuisine. Veuillez vous adresser aux entreprises spécialisées correspondantes pour bénéficier de conseils approfondis et évaluer les conditions spécifiques à votre bien.
Dans la zone de Zurich Nord, la planification énergétique donne la priorité au chauffage urbain disponible localement par rapport aux autres sources d’énergie. S’il n’est pas possible de se raccorder au réseau de chauffage urbain ERZ Entsorgung + Recycling Zürich, une autre solution consiste à installer une pompe à chaleur électrique.
Pour bénéficier d’un conseil personnalisé et gratuit pour une nouvelle solution de chauffage, adressez-vous de préférence au coaching en énergie de la ville de Zurich:
Téléphone 044 412 24 15 (du lundi au jeudi)
www.stadt-zuerich.ch/ersatz-erdgas (Site en allemand)
En fonction de l’emplacement de la cuisinière au gaz existante et des installations électriques présentes dans la maison, différents travaux peuvent être nécessaires. Le démontage des installations de gaz existantes est effectué par une entreprise spécialisée en technique du bâtiment titulaire d’une concession.
Pour évaluer les travaux nécessaires à l’installation d’une cuisinière électrique, il est préférable de demander conseil à une entreprise spécialisée dans les installations électriques.
En fonction de la situation initiale et des possibilités techniques, le remplacement du chauffage nécessite des travaux différents pour chaque bien.
Pour bénéficier d’un conseil personnalisé, veuillez vous adresser à une entreprise de technique du bâtiment ou au coaching en énergie de la ville de Zurich:
Téléphone 044 412 24 15 (du lundi au jeudi)
Les frais de démontage des installations de gaz à l’intérieur de la propriété par une entreprise de technique du bâtiment agréée sont à la charge des propriétaires. Les frais de fermeture de la conduite d’alimentation de la propriété sont pris en charge par Energie 360°.
Si vous souhaitez changer de solution de chauffage, vous pouvez contacter l’entreprise de technique du bâtiment de votre choix
Vous pouvez aussi bénéficier de conseils auprès du coaching en énergie de la ville de Zurich. Des coachs en énergie indépendants vous accompagnent et vous donnent des conseils gratuits.
Coaching en énergie:
Téléphone 044 412 24 15 (du lundi au jeudi)
www.stadt-zuerich.ch/ersatz-erdgas
Pour le remplacement de votre cuisinière par une cuisinière électrique et le contrôle des installations électriques nécessaires à cet effet, veuillez vous adresser à une entreprise spécialisée dans les installations électriques. Pour le démontage des installations de gaz existantes, veuillez faire appel à une entreprise agréée spécialisée dans la technique du bâtiment.
Pour de plus amples informations, merci de contacter:
ewz-Kundenzentrum
Téléphone 058 319 47 00
energieberatung@ewz.ch (Site en allemand)
Sécurité de l’approvisionnement
Energie 360° achète toujours les quantités nécessaires pour remplir également les réservoirs loués à l’étranger. Le fournisseur en énergie veille également à ce que le gaz puisse être importé en Suisse depuis différents pays.
En cas de pénurie, Energie 360° est prête à ac-compagner, en matière de communication, les mesures relatives à l’approvisionnement écono-mique du pays et pour garantir les commutations des consommateurs·trices disposant d’installations bicombustibles. Energie 360° a également pris des dispositions au cas où des contingentements seraient décrétés.
Les conseils pour économiser l’énergie, et la page «Se chauffer, mais pas n’importe comment» vous aident à réduire votre consommation de gaz et à économiser de l’énergie et de l’argent.
La Suisse s’approvisionne en gaz auprès de pays de l’UE. Selon l'ENTSOG, les sources d'approvisionnement en gaz de l'UE en 2023 se composent comme suit : 40% GNL, 29% mer du Nord, 11,5% Afrique du Nord, 9,5% Russie, 6% Grande-Bretagne, 4% région de la mer Caspienne. L’industrie gazière suisse n’entretient pas de relations de livraison directes avec la Russie.
Le biogaz importé est soumis aux mêmes critères de qualité élevés que le biogaz suisse. Energie 360° respecte les principes de l’Association Suisse de l’Industrie Gazière ASIG en la matière et ne vend que du biogaz écologique et éthique issu de déchets et de résidus.
Vous trouverez ici toutes les informations sur les prix du gaz: prix du gaz
Voici la recommandation d’Energie 360° à sa clientèle: pour se passer du gaz fossile, il faut remplacer son chauffage au gaz et passer aux énergies renouvelables. Energie 360° propose des solutions telles que le chauffage urbain, des solutions intégrales ou les granulés de bois (Site en allemand). Depuis le 1er octobre 2022, les propriétaires peuvent demander à la ville de Zurich des subventions (Site en allemand) pour le remplacement de leur chauffage.
Actuellement, des efforts intenses sont déployés en Europe pour réduire la dépendance vis-à-vis du gaz russe et élargir les possibilités d’approvisionnement. Le GNL joue un rôle important dans ce contexte. L’UE dispose d’un peu moins de 40 terminaux de GNL. Selon la Commission européenne, plusieurs pays pourraient augmenter leurs livraisons de GNL à l’UE.
L’approvisionnement en gaz de la Suisse n’est actuellement pas affecté. Du gaz est acheminé depuis l’Allemagne et la France vers la Suisse.
En cas de menace de pénurie de gaz, la décision et la communication relèvent de la compétence de la Confédération. Les quatre niveaux de mesures comprennent des appels à réduire la consommation d’énergie, l’injonction de commutation des installations biocombustibles du gaz au mazout, les restrictions pour certaines applications et le contingentement des gros consommateurs de gaz. Fiche d’information «Mesures en cas de pénurie grave de gaz» du 16 novembre 2022.
L'OIC Gaz est l’organisation d’intervention en cas de crise pour l’approvisionnement en gaz dans les situations extraordinaires. Elle est sou-mise à l’approvisionnement économique du pays de la Confédération et intervient sur ses instructions lorsqu’une situation de pénurie de gaz se présente. Cliquez ici pour accéder à l'instruction en cas de contingentement éventuel.
Réseaux de distribution de chaleur
L’eau du lac transmet de la chaleur à un circuit secondaire via un échangeur de chaleur. La chaleur y est agrégée jusqu’à la température de transport souhaitée et distribuée à la clientèle via le réseau de transport.
Les réseaux de chauffage sont très respectueux de l’environnement. Les lacs suisses recèlent un immense potentiel pour la production d’énergie respectueuse du climat. En Suisse, la plupart des grandes villes sont situées en bordure de lac. Ces lacs peuvent donc fournir de l’énergie à des dizaines de milliers de ménages et d’entreprises pour le chauffage et la climatisation, grâce à l’utilisation de pompes à chaleur. Le tout de manière propre, renouvelable et quasiment inépuisable.
Les conduites ne sont pas si profondes que cela. Avec un recouvrement d’au moins 80 cm, seuls les équipements de télécommunication peuvent être enfouis à une profondeur moindre. Étant donné que l’espace disponible dans les rues est de plus en plus restreint, les conduites se superposent souvent les unes aux autres.
Vous trouverez ici les coordonnées de tous les responsables de zone pour les réseaux de chauffage.
Approvisionnement en eau
Nous documentons nos travaux par écrit et avec des photos. Si vous le souhaitez, nous pouvons également utiliser le logiciel de maintenance Inventsys.
Notre équipe compte six fontainiers·ières, de nombreux gestionnaires de l’eau ainsi qu’un personnel de montage qualifié disposant d’une solide expérience.
Assistance, mandat partiel ou mandat complet pour votre approvisionnement en eau par des professionnels.
Vous trouverez ici les coordonnées de tous les responsables de zone.
RH
Tu souhaites changer de poste? Nous encourageons la formation professionnelle de notre personnel, mais aussi, si l’occasion se présente, les changements d’activité au sein de notre groupe d’entreprises. Il peut s’agir d’un autre emploi chez Energie 360° ou dans l’une de nos filiales et entreprises partenaires.
Lorsque tu commences à travailler chez nous, nous te préparons à tes tâches à l’aide d’un programme introductif interne. Voici comment ça fonctionne: dans notre «kit de démarrage» de trois jours, tu découvres les principaux points clés de notre entreprise. Ton équipe te prépare également un programme personnalisé qui te servira de base pour tes nouvelles tâches. De plus, des visites d’installations et des formations internes sur nos produits et services sont régulièrement organisées.
Tu souhaites avancer dans ton parcours professionnel et te perfectionner? Nous te soutenons dans cette démarche. Nous réglons avec toi la forme exacte de la prise en charge des coûts dans le cadre d’une convention individuelle. Ton développement constitue pour nous un élément important de notre avenir commun.
Solutions pour les communes
Il existe de nombreuses façons d’y parvenir: votre commune peut par exemple construire des installations photovoltaïques sur des bâtiments publics ou des réseaux de chauffage pour développer les quartiers de manière durable. Les stations de recharge en libre accès pour les voitures électriques contribuent également à l’objectif zéro net. Ou que diriez-vous d’incitations visant à améliorer l’isolation des bâtiments?
Le chauffage et l’eau chaude des bâtiments sont, avec les transports, à l’origine de la majeure partie des émissions de CO2. C’est ici que les communes ont le plus grand levier pour réduire les émissions de CO2. Par conséquent, il est recommandé de prendre des mesures pour que la chaleur et l’eau chaude ne soient plus fournies avec des ressources fossiles, mais avec des ressources renouvelables. Le choix de ces ressources dépend de la situation individuelle de votre commune.
Chaque commune a ses ressources spécifiques pour la transition énergétique: il peut s’agir de l’eau d’un lac, d’une nappe phréatique ou d’une rivière, de bois ou de rejets de chaleur industrielle. Votre commune possède peut-être également des terrains adaptés à l’utilisation de l’énergie hydraulique, solaire ou éolienne. Elle peut aussi utiliser la géothermie. Nous étudions ensemble quelle est la ressource que vous pouvez utiliser au mieux et quel est son potentiel. Par exemple avec notre outil, la plate-forme énergétique pour les communes.
Avec la stratégie énergétique 2050, la Confédération a indiqué la voie pour parvenir à un approvisionnement en énergie renouvelable. Les cantons s’en inspirent pour leurs lois sur l’énergie. Les communes mettent en œuvre les exigences légales. Pour ce faire, elles établissent une planification énergétique adaptée à leur territoire et à leurs possibilités. Nous les soutenons dans cette démarche. Nous mettons en évidence le potentiel des énergies renouvelables, simulons des mesures et estimons les coûts.