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Energie 360° en tant qu’employeur

Energie 360° offre à son personnel une grande liberté d’action pour ses propres idées, des modèles de travail flexibles et un soutien à la formation initiale et continue. Car la transformation ne réussira qu’avec l’engagement de l’ensemble du personnel.

Objectifs    En 2023 En 2022 En 2021 Commentaire/mesures
Objectif 2025  Pour le Swiss Employer Award, nous faisons partie des 20% d’employeurs les mieux classés en matière d’attractivité, de satisfaction du personnel et d’engagement. Pas d’enquête en 2023* Objectif atteint Pas d’enquête en 2021 Nous réalisons des enquêtes semestrielles dans le cadre du baromètre de la transformation. Pour plus d’informations, voir les performances 2023 en matière de durabilité.
Objectifs secondaires Satisfaction du personnel en 2022: 80%  Pas d’enquête en 2023* Objectif non atteint
75% 
Pas d’enquête en 2021  Commentaire sur la situation en 2022: la non-réalisation de l’objectif a été attribuée à la forte croissance de l’entreprise ainsi qu’au manque de main-d’œuvre qualifiée.
  Taux d’engagement en 2022: 85%  Pas d’enquête en 2023* Objectif non atteint
83% 
Pas d’enquête en 2021 Commentaire sur la situation en 2022: la légère diminution n’a pas permis de tirer de conclusions détaillées.
  Au moins 25,5 heures de formation continue par membre du personnel / par an Objectif non atteint
21 h par membre du personnel
Objectif non atteint
18 h par membre du personnel
Objectif non atteint
17 h par membre du personnel
Les heures de formation continue ont légèrement augmenté par rapport à l’année précédente. Nous partons du principe qu’il était encore difficile pour de nombreux membres du personnel de prendre le temps de se former et de se perfectionner en raison de la charge de travail accrue due à la grave pénurie de main-d’œuvre qualifiée. L’objectif a été formulé de manière plus spécifique (heures au lieu de jours). 

* L’enquête menée auprès du personnel dans le cadre du Swiss Employer Award n’est réalisée que tous les deux ans. Il n’y a donc pas de valeur pour l’année sous revue.

Energie 360° veut créer des conditions cadres qui favorisent la motivation, l’innovation et la satisfaction. En tant qu’employeur digne de confiance et progressiste, doté de modèles de temps de travail flexibles, d’un large éventail de possibilités de formation continue et d’une étoile guide qui donne un sens et une orientation, le fournisseur d’énergie crée les conditions nécessaires pour cela. En effet, Energie 360° sait qu’une bonne culture d’entreprise est centrale pour le bien-être et la satisfaction du personnel. Un environnement de travail diversifié et inclusif a un effet positif sur la motivation, l’innovation dans l’entreprise et les relations avec et entre les personnes. Grâce à sa vaste offre de formation initiale et continue, le fournisseur d’énergie veille à ce que son personnel qualifié puisse fournir des produits et services de haute qualité tout en développant en permanence ses propres compétences. Energie 360° a une responsabilité envers son personnel. Elle ancre ses principaux objectifs en tant qu’employeur dans ses principes de direction et dans sa stratégie en matière de ressources humaines. La responsable des ressources humaines est chargée de cette stratégie et de sa mise en œuvre. Elle fait des rapports au responsable de la division Corporate Services, qui est membre de la direction.

  • «Notre personnel fait avancer la transition énergétique au quotidien. Grâce à des mesures ciblées, nous créons un environnement de travail qui renforce sa satisfaction et son engagement.»

    Daniel Pfister

    Responsable de la division Corporate Services

  • En matière de gestion, Energie 360° s’oriente sur les capacités et les connaissances individuelles de son personnel. La stratégie en matière de ressources humaines et le nouveau concept de développement du personnel «Avanti» comportent notamment un modèle de compétences révisé, qui permet de relier encore mieux les compétences existantes et les compétences requises. Celui-ci décrit en tout huit compétences réparties en quatre catégories et sert à vérifier le profil d’exigences pour des fonctions/rôles nouveaux ou existants, à auto-évaluer ses propres compétences, à harmoniser la perception personnelle et extérieure des compétences, ainsi qu’à définir et à mettre en œuvre des priorités et des objectifs de développement du personnel. Le concept «Avanti» ne se contente pas de faire évoluer le personnel vers et dans des postes de direction; il encourage aussi activement les carrières spécialisées au sein de l’entreprise. La base de ce processus est une évaluation indépendante qui identifie les compétences qu’il faut potentiellement développer. Afin de prendre davantage en compte le développement personnel de ses collaborateurs·trices, la direction a décidé au printemps 2023 de scinder l’entretien d’évaluation en deux processus indépendants l’un de l’autre: l’entretien annuel et la convention d’objectifs. Grâce à la nouvelle focalisation sur le contenu, l’entretien annuel laissera à l’avenir plus de place à la discussion sur le développement personnel, la qualification et l’estime des collaborateurs·trices.

    Energie 360° mise sur des hiérarchies plates: l’ensemble des collaborateurs·trices se tutoient dès le recrutement et travaillent souvent ensemble au sein d’équipes interdisciplinaires. Leurs intérêts sont représentés par la commission du personnel (CoPe) dans le cadre des règlements de la CCT avec le Syndicat suisse des services publics (SSP). La commission du personnel échange au moins une fois par an avec la direction sur des sujets pertinents. La volonté de se fournir mutuellement des informations conformément au principe de bonne foi est essentielle à cet égard. 

    Le programme interne «Gemeinsam erfolgreich transformieren» (GET) (Transformer ensemble avec succès), qui faisait partie de l’objectif de transformation de l’entreprise, s’est établi avec succès dans les activités quotidiennes et a été achevé en tant qu’initiative globale. Plusieurs ateliers ont permis d’identifier les champs d’action susceptibles de contribuer à la réussite de la transformation. L’un d’entre eux est l’établissement de formes de travail et d’organisation plus agiles. Ils permettent à une organisation d’accélérer la prise de décision et de donner plus de pouvoir au personnel. Cela est nécessaire pour qu’Energie 360° puisse mieux faire face à l’incertitude croissante de la planification et réagir rapidement à une forte croissance de la demande. Les différentes divisions mettent déjà en œuvre des mesures de transformation concrètes. Des équipes autonomes et des équipes interfonctionnelles sont ainsi créées. Avec le lancement du programme de transformation, Energie 360° a développé un «baromètre de la transformation». Cette enquête régulière, initialement menée uniquement auprès des cadres, a permis de déterminer régulièrement comment le personnel vit le processus de transformation et où il est nécessaire d’agir. Depuis le printemps 2023, le baromètre permet de sonder l’ensemble du personnel et les résultats de l’enquête sont publiés tous les six mois. Energie 360° en rendra compte continuellement dans son rapport sur la durabilité.

    Programme de transformation interne

    Les défis de la transition énergétique sont majeurs. Dans cette interview, Michael Reichert, responsable Regulatory & Transformation chez Energie 360°, parle du programme de transformation interne et donne des informations sur le contexte, les défis et les succès. 

    Lire l’interview

    Une bonne ambiance de travail 

    Il est important pour Energie 360° que l’ensemble du personnel soit le moteur de la force d’innovation de l’entreprise. Il a la possibilité de développer ses propres idées et de favoriser l’acceptation du changement. L’engagement dans ses projets est élevé. Grâce à des modèles de travail modernes et à une bonne infrastructure, Energie 360° permet de maximiser la productivité et la créativité. Le personnel ayant une activité de bureau peut en outre effectuer jusqu’à 50% de son travail à domicile. En raison de la rénovation du siège et du déménagement dans un siège temporaire, Energie 360° a développé un nouveau concept d’aménagement sans postes de travail fixes. La réservation d’un poste se fait via une application. Les membres du personnel sont désormais tous habitués au siège temporaire, mais ils sont parfois très dispersés. Le programme d’introduction de trois jours est donc plus pertinent que jamais, car il permet aux nouveaux membres du personnel de mieux connaître les différentes équipes et divisions. 

    Energie 360° est convaincue que la diversité et l’inclusion ont un effet positif sur la motivation, l’innovation et l’interaction. C’est pourquoi elle tient à ce qu’il y ait une collaboration entre les divisions, les générations et les sexes, telle qu’elle est ancrée dans le code de conduite. Energie 360° défend l’égalité des sexes et l’égalité de traitement des personnes, indépendamment de leur origine, de leur orientation sexuelle ou de leur milieu social. Les groupes d’âge sont très bien mélangés. Les jeunes membres du personnel profitent de la riche expérience des plus âgés, qui profitent à leur tour des connaissances fraîches et de l’agilité des nouvelles recrues. En ce qui concerne la proportion de femmes et la diversité culturelle, il existe encore un potentiel d’amélioration. Il est important pour Energie 360° de montrer l’exemple et de continuer à promouvoir la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale. C’est pourquoi elle a doublé la durée du congé de paternité par rapport aux dispositions légales, en le faisant passer de deux à quatre semaines. Elle accorde aux mères davantage de temps après la naissance, à savoir seize semaines au lieu de quatorze.

    Lorsque des besoins particuliers existent, Energie 360° cherche une solution avec les personnes concernées. Elle propose ainsi des alternatives au personnel qui ne peut plus exercer son activité actuelle en raison d’une maladie ou d’un accident et continue à l’employer. En ce qui concerne l’accessibilité, Energie 360° tient à ce que les personnes souffrant de déficiences cognitives, motrices, visuelles et auditives puissent également utiliser son site Internet. C’est pourquoi le fournisseur d’énergie conçoit les contenus et le design autant que possible selon les principes des Web Content Accessibility Guidelines 2.1 (WCAG). Cela doit également encourager et simplifier l’embauche de personnel souffrant d’un handicap.

    Par l’engagement de son personnel, Energie 360° promeut une croissance économique durable et un travail décent (ODD 8). Vous en apprendrez davantage sur la contribution aux ODD ici.

    L’employeur en détail

  • Personnel satisfait et fidèle

    Pour nous, il est important que notre personnel soit satisfait. De même, l’égalité salariale est un thème central.

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  • Santé et sécurité

    La santé et la sécurité de notre personnel sont une priorité absolue. Les dispositions du droit du travail et de la santé sont strictement respectées.

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  • Contactez-nous

    Vous avez des questions sur la durabilité chez Energie 360°? Nous nous tenons volontiers à votre disposition.

    043 317 22 22 umwelt@energie360.ch

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