Logo d’Energie 360°

Sortir du trafic urbain: la Route 66 pour les cyclistes

En train, en bateau ou en voiture le long de la Seestrasse: de nombreux chemins mènent de Zurich à Rapperswil, sur les bords de l’Obersee. L’un d’entre eux invite à s’attarder, à déguster et à se ressourcer: la Route 66, une piste cyclable en plein cœur de la nature.

Publication le 1 août 2020 Durée de lecture 7 min

Contrairement à son homonyme américain mondialement connu, cette Route 66 ne fait pas des milliers de kilomètres, mais à peine 62. En effet, l’itinéraire part de Baden avant de longer d’abord la Limmat puis la rive droite jusqu’à l’Obersee. La longueur du tronçon Zurich-Rapperswil est d’environ 34 kilomètres. Même si on se déplace presque exclusivement sur l’asphalte, la Highway, route principale très fréquentée qui longe le lac, est parfois très éloignée. Que ce soit en vélo électrique ou en vélo traditionnel, la version zurichoise de la Route 66 est un merveilleux voyage à travers des quartiers, des vignobles et des prairies. Et le lac de Zurich accompagne les cyclistes sur leur droite, pour ainsi dire.

Le calme avant la Route 66: le point de départ est l’embarcadère de la Bürkliplatz, à Zurich.

Sortir du trafic urbain

Peu importe au fond d’où l’on part exactement sur la Route 66, mais le point de départ de ce reportage est l’embarcadère de la Bürkliplatz. La destination Rapperswil n’est pas encore visible d’ici, car le lac de Zurich s’enroule «comme un croissant» autour des rives des communes de la Goldküste. Au moment de partir, malgré la présence du lac, le du soleil et de l’environnement verdoyant de Bellevue, je me sens encore loin de vivre une expérience dans la nature. Pour échapper à l’agitation du trafic urbain, je me dirige vers la gare de Stadelhofen, où je m’engage sur la Route 66, toujours bien indiquée, qui mène à Tiefenbrunnen en passant par le quartier de Seefeld.

Une brève sensation d’agglomération un peu sourde se fait sentir lorsque je passe le long de piliers de ponts couverts de graffitis et de murs en béton à gauche des voies ferrées et qu’un train passe à toute vitesse. Où est le lac, où est la nature?

La Route 66: de Baden à Rapperswil

La Route 66 s’étend sur 62 kilomètres au total, de Baden à Rapperswil. Sur ce total, 44 kilomètres sont des routes asphaltées et 18 kilomètres sont des routes en terre. Les quelque 620 mètres de dénivelé sont relativement faciles à maîtriser. Les exigences en matière de condition physique sont classées comme «moyennes» sur les sites de vélo. Sur la route, on trouve de nombreux endroits pour s’arrêter, se restaurer ou pique-niquer.

En s’engageant dans la Habüelstrasse, à Herrliberg, on est récompensé par une vue magnifique sur le lac de Zurich.

De la chaleur issue du lac: découvrez le fonctionnement d’une installation de captage d’eau du lac.

L’eau est prélevée dans le lac à une profondeur de 20 à 30 mètres et acheminée vers la centrale. Elle est ensuite amenée à la température requise (70-80 °C) par une pompe à chaleur. L’énergie thermique est injectée dans le réseau de chauffage urbain.

Direction Herrliberg

Le trajet de Zollikon à Küsnacht se fait majoritairement en ligne droite à travers des quartiers résidentiels. Un trajet agréable qui passe devant des villas, des maisons et des immeubles, et de temps en temps devant des écoles et des terrains de sport. Les parcelles sont délimitées par des buissons, des haies ou des arbres. Et on a toujours une vue sur le lac. Parfois, il n’a que la taille d’un timbre-poste et sa couleur bleue scintille entre les façades des maisons, mais parfois, on le voit dans toute sa splendeur, comme à Herrliberg. Mais cette vue sur les vignes, l’eau et les Alpes glaronnaises, il faut la mériter. Car avant de s’engager dans la Habüelstrasse de Herrliberg, la seule à offrir une vue aussi époustouflante, il faut gravir la Bergstrasse. C’est la deuxième montée la plus raide de la Route 66 – la plus raide nous attend à Stäfa.

Courte descente, vue magnifique: à vélo entre Herrliberg et Meilen.

À Meilen; l’odeur des biscuits ouvre l’appétit

Après une courte descente à travers la verdure, j’entre dans Meilen. Bientôt, un merveilleux parfum flotte dans l’air. Sur quelques centaines de mètres, on a l’impression d’être dans une immense pâtisserie en plein air, grâce à Delica AG. Certaines personnes affirment même que la gare de Meilen est la gare avec la meilleure odeur de toute la Suisse. Meilen se trouve à peu près à mi-parcours; je m’arrête un instant pour reprendre des forces en mangeant une banane.

La danse des sorcières avant Stäfa

Après Uetikon et Männedorf, c’est au tour de Stäfa et donc du «Hexentanz», la danse des sorcières, le passage le plus raide de la Route 66. Il y a quelques instants encore, je traversais les vignes du domaine viticole de Lattenberg, et me voilà maintenant devant ce chemin chargé d’histoire: il y a longtemps, des sorcières auraient mené la vie dure aux paysans à cet endroit en mettant la pagaille dans leurs meules de foin, lirai-je plus tard sur un panneau. Je m’attaque aux mètres raides et, arrivé en haut, je suis récompensé par ce que je considère comme la plus belle partie de l’itinéraire. À partir d’ici, l’eau, les forêts et les prairies marquent le paysage, avec en plus la vue sur les Alpes. Bientôt, j’aperçois Rapperswil, je vois la digue et les deux îles schwytzoises d’Ufenau et de Lützelau.

  • Vue sur le domaine Lattenberg à Stäfa…

  • … avant d’aborder le passage le plus escarpé de la Route 66: le Hexentanz.

  • Aujourd’hui, ce n’est plus les paysans que le Hexentanz met au défi, mais les cyclistes en balade.

  • Vert en haut, bleu en bas: le Hexentanz est suivi par la partie la plus attrayante de la Route 66.

  • À Feldbach, vue dégagée et glace

    Les derniers kilomètres partent de Feldbach sur la Seestrasse, en direction de Rapperswil. Peu après Kempraten, je quitte la Seestrasse et bifurque à gauche dans le lotissement. À Rapperswil, les moteurs, les voitures, les camions, les feux de signalisation et les carrefours dominent à nouveau. Sur le chemin en direction du lac, je me dirige spontanément vers le château, où je profite à nouveau d’une vue dégagée à couper le souffle. Je suis arrivé au bout de la Route 66. Mais avant de prendre le bateau pour rentrer à Zurich, je m’offre une glace bien méritée.

  • Entre Feldbach et Kempraten, la Route 66 longe brièvement la Seestrasse.

  • L’arrêt en hauteur près du château de Rapperswil.

  • Vue du château de Rapperswil sur le bassin et la digue du lac.

  • Objectif atteint: le bassin du lac de Rapperswil est la destination officielle de la Route 66.

  • Le potentiel thermique de l’eau du lac

    Il y a beaucoup d’énergie stockée dans les lacs suisses. Energie 360° l’utilise pour chauffer et refroidir des résidences et des quartiers dans les villes et les communes de manière respectueuse de l’environnement. La réduction des émissions de CO2 est alors considérable. Dans notre article de fond, vous découvrirez comment les lacs du Plateau et des Alpes pourront à l’avenir devenir des fournisseurs d’énergie.

    En savoir plus

    Contactez-nous

    Nous nous tenons à votre disposition pour répondre à vos questions sur l’approvisionnement en énergie.

    043 317 25 25 verkauf@energie360.ch

    Demande de contact

    Dites-nous comment nous pouvons vous aider. Nous vous contacterons dans les plus brefs délais.

    Comment pouvons-nous vous contacter?

    ('Cette page est protégée par reCAPTCHA. La Politique de confidentialité ainsi que les Conditions d’utilisation de Google s’appliquent.',)

    Ceci pourrait également vous intéresser

  • L’énergie du lac pour le quartier Seefeld

    Le réseau énergétique de Tiefenbrunnen utilise l’énergie de l’eau du lac pour chauffer environ 3000 logements et économise ainsi près de 6500 t de CO2.

    Découvrir (en allemand)
  • Dans le réseau de Meilen, le froid devient chaleur

    Depuis l’automne 2020, Delica AG à Meilen refroidit sa production avec de l’eau du lac. Pour ce faire, Energie 360° pompe de l’eau du lac de Zurich.

    En savoir plus (en allemand)
  • De l’énergie durable au zoo pour enfants

    Au zoo pour enfants de Rapperswil, l’eau de l’Obersee sert de source d’énergie pour le chauffage et l’eau chaude et approvisionne les bassins de la nouvelle installation.

    Énergie durable au zoo pour enfants