Vers une ouverture totale du marché du gaz

Communiqué de presse du 13.02.2020

Energie 360° se réjouit que la nouvelle loi sur l’approvisionnement en gaz lève les in-certitudes juridiques existantes et apporte des éclaircissements sur l’accès au marché. Toutefois, le fournisseur de services d’énergie et de mobilité basé à Zurich est favo-rable à une ouverture complète du marché du gaz et s’oppose par conséquent à un approvisionnement régulé.

La loi sur l’approvisionnement en gaz (LApGaz), que le Conseil fédéral a mise en consultation fin octobre, crée une sécurité juridique et réglemente l’utilisation du réseau gazier. Ener-gie 360° s’en réjouit et salue également les autres objectifs de la loi, à savoir garantir la sécuri-té de l’approvisionnement et un approvisionnement en gaz économique. Toutefois, Ener-gie 360° s’oppose à l’ouverture partielle du marché proposée. Le fournisseur de services d’énergie et de mobilité estime que les coûts administratifs d’une ouverture complète du mar-ché sont justifiables, d’autant plus qu’ils seraient nettement plus élevés en cas de libéralisation partielle et d’approvisionnement régulé, comme le propose le projet de loi. Jörg Wild, CEO d’Energie 360°, est convaincu que l’ouverture du marché répond à un besoin des clients: «Ces dernières années ont montré que les clients apprécient d’avoir le choix et sont prêts à comparer les produits et les fournisseurs. Une ouverture partielle du marché constituerait un recul à cet égard.» C’est pourquoi Energie 360° demande une réglementation favorable aux clients, sans bureaucratie inutile.

Energie 360° approvisionne 43 communes – dont la ville de Zurich – en gaz et exploite un réseau gazier de 1250 kilomètres de long. Energie 360° fournit également du gaz à de grands clients industriels dans toute la Suisse dans le cadre de la convention de branche. L’entreprise s’est fortement engagée à passer des combustibles fossiles aux solutions renouvelables et propose à ses clientes et clients des solutions adaptées, par exemple pour l’utilisation de la chaleur résiduelle et de l’énergie environnementale. Comme le gaz continuera à jouer un rôle dans l’approvisionnement énergétique, Energie 360° promeut en particulier le gaz renouve-lable. Avec un volume de vente de 519 550 000 kilowattheures pour l’exercice 2019, elle est le premier fournisseur de biogaz en Suisse et construit et exploite des installations de produc-tion et de transformation. Grâce au biogaz, les émissions de CO2 peuvent être rapidement réduites, par exemple jusqu’à ce qu’un immeuble soit relié à une autre source de chaleur re-nouvelable. Energie 360° voit également un grand potentiel dans la technologie Power-to-Gas, qui consiste à produire du gaz à l’aide d’électricité renouvelable.

Contact pour les médias

Rainer Schöne, responsable Communication et politique

Energie 360°, Aargauerstrasse 182, 8010 Zurich
Tel. + 41 43 317 24 60, rainer.schoene@energie360.ch

À propos d’Energie 360°

Energie 360° simplifie l’utilisation des énergies durables dans toute la Suisse. L’entreprise compte 280 collaboratrices et collaborateurs. Ils s’engagent, conjointement avec leur clientèle et avec des entreprises et des communes partenaires, en faveur des énergies renouvelables et de la mobilité écologique. Energie 360° est détenue à 96% par la ville de Zurich, à laquelle elle fournit, comme à 42 autres communes, un gaz toujours plus renouvelable. L’entreprise conçoit, construit et exploite des solutions énergétiques, investit dans des stations de recharge électriques et des stations-services de gaz, et alimente sa clientèle en énergie respectueuse du climat grâce à du biogaz et des granulés de bois. Energie 360° contribue jour après jour à la mise en œuvre de la société à 2000 watts – ici et maintenant, pour les générations futures.

ENERGIE360-6BGUBG6ITB