Contact
Recherche
Newsletter
Téléchargements

Ensemble immobilier Breitenpark, à Rothrist

Chaleur et fraîcheur pour un nouveau quartier

Au cœur de l’ensemble immobilier Breitenpark, à Rothrist, c’est Energie 360° qui veille à ce qu’il fasse chaud en hiver mais aussi à ce que les surfaces commerciales restent fraîches en été.

Situation initiale et défis à relever

La commune de Rothrist, en Argovie, a vu naître le nouveau quartier Breiten, où habiteront à l’avenir quelque 1200 personnes. La première tranche du projet est constituée par l’ensemble immobilier Breitenpark: deux immeubles en «U» s’élevant en partie sur cinq étages et comptant 88 appartements, ainsi qu’un centre commercial qui abrite une filiale Migros. Ces nouvelles constructions ont été planifiées et réalisées par l’entreprise Schmid Immobilien AG, basée à Ebikon. C’est elle également qui a conçu la centrale technique pour l’approvisionnement en chaleur et en froid des deux bâtiments; en revanche, la construction et l’exploitation des installations ont fait l’objet d’un appel d’offre pour contracting. Le contrat a été attribué à Energie 360°. Les sondes géothermiques n’étant pas autorisées dans le secteur du Breitenpark et une utilisation des eaux souterraines n’étant pas non plus envisageable, il convenait de trouver une alternative. Par ailleurs, en ce qui concerne le refroidissement de l’air alimentant les espaces commerciaux, le donneur d’ordre souhaitait si possible qu’il n’y ait pas d’installation frigorifique séparée. Voilà qui représentait un défi de taille, tout comme le choix de l’emplacement de la centrale technique.

La solution d’Energie 360°

Le choix s’est porté sur une pompe à chaleur air-eau réversible comme solution optimale pour approvisionner les bâtiments en chaleur et en froid. En outre, une chaudière à gaz couvre les pointes de consommation et sert de niveau de réserve. Il s’agit donc, à première vue, d’une installation plutôt classique. Mais en y regardant de plus près, elle possède des caractéristiques particulières. Ainsi, la centrale ne se trouve pas au sous-sol comme à l’habitude, mais au deuxième étage. C’est pourquoi le local technique et l’immeuble ont été conçus de sorte que les installations destinées à l’alimentation en énergie y soient apportées par une grue jusqu’à la cour intérieure, et de là, conduites vers la centrale le plus simplement possible. La deuxième particularité tient à la double utilisation de la pompe à chaleur: en hiver, elle produit de la chaleur de chauffage et de l’eau chaude sanitaire, tandis qu’en été elle produit du froid pour rafraîchir les surfaces commerciales. De cette façon, il a été possible de faire l’économie d’une unité de réfrigération séparée. Enfin, la troisième particularité consiste en l’utilisation de la chaleur résiduelle produite en été par la réfrigération: avant que celle-ci ne se dissipe par le toit, elle est récupérée pour réchauffer l’eau chaude sanitaire. La pompe à chaleur est couplée à deux réservoirs de 5000 litres chacun, un pour l’eau chaude, l’autre pour l’eau froide. Cette dernière tempère en été l’air circulant dans le centre commercial.

Vue extérieure du Breitenpark
la pompe à chaleur air-eau réversible
Martin Weber, chef de projet chez Energie 360°, explique le cœur du système, la pompe à chaleur air-eau réversible.
appartements dans le Breitenpark
L’approvisionnement en énergie des 96 appartements et de la filiale Migros du nouvel ensemble immobilier de Breitenpark est fiable et respectueux de l’environnement.

Avantages écologiques

Le choix d’une pompe à chaleur air-eau pour l’ensemble Breitenpark se fonde non seulement sur des raisons économiques, mais aussi écologiques. Ce sont ainsi 500 000 kWh qui sont désormais produits par la pompe à chaleur, ce qui représente près de 63% de l’énergie nécessaire au total. En comparaison avec une installation qui fonctionne uniquement au gaz naturel, cela se traduira par une économie annuelle de 94 tonnes de CO2, ce qui correspond aux émissions d’environ 80 appartements au standard Minergie. Tout aussi judicieux écologiquement, le réchauffement de l’eau sanitaire par la chaleur résiduelle de l’installation frigorifique.

Sélection de détails intéressants

L’installation est surveillée en permanence par Energie 360° depuis sa centrale de Zurich. Lorsque nécessaire, une intervention est effectuée par commande à distance, ou un collaborateur du service de piquet est envoyé sur place. Il en va de même pour le cas très peu probable où la pompe à chaleur et la chaudière à gaz tomberaient en panne en même temps: grâce à une conduite installée entre la centrale technique et le rez-de-chaussée, une installation mobile de chauffage ou de réfrigération pourrait être raccordée dans les plus brefs délais. Ceci garantit une sécurité d’approvisionnement maximale.

Bruno Muoser, responsable de la gestion des maîtres d’ouvrages chez Schmid Immobilien AG
Bruno Muoser, responsable de la gestion des maîtres d’ouvrages chez Schmid Immobilien AG

Le contracting créé des conditions très claires

Puisqu’il y a plusieurs propriétaires qui se partagent le bien, il était important pour nous que les conditions réglant l’approvisionnement en énergie soient très claires. Nous avons donc opté pour un contracting. Grâce à la fiabilité d’Energie 360°, nous ne devons nous occuper ni de l’exploitation ni de l’entretien, comme nous nous l’étions imaginé.

Service clientèle Energie 360°
ENERGIE360-6BGUBG6ITB
Partager la page