Contact
Recherche
Newsletter
Téléchargements

Produit localement

Une interaction parfaite

Energie 360° a développé et réalisé pour la Ferme des asperges de Rafz et en collaboration avec ses partenaires un concept énergétique novateur se basant sur l’énergie solaire. Il a permis de libérer fortement l’exploitation de sa dépendance au réseau électrique, une solution aussi durable que les produits de la Ferme des asperges.

Récompense

Une idée convaincante. Voici ce dont atteste également le prix reçu en septembre 2018: Jucker Farm AG a reçu pour le système énergétique intégral et moderne de sa Ferme des asperges le Prix Solaire décerné par l’Agence Solaire Suisse dans la catégorie des installations énergétiques.

Prix Solaire 2018
(de gauche) Vahan Bammerlin et Dominik Müller (tous deux de Solvatec AG), Martin Jucker (Jucker Farm AG), le responsable de projet Tobias Meier et Romeo Deplazes, responsable de la division Solutions chez Energie 360°

Situation initiale et défi

La Ferme des asperges, sur la commune zurichoise de Rafz, est l’une des quatre fermes d’expérimentation de Jucker Farm AG. Outre les asperges blanches et vertes, on y cultive d’autres fruits et légumes. Martin Jucker et son équipe vendent leurs délicieux produits à la ferme, dans leur propre magasin.

La réfrigération garantissant la fraîcheur des produits demande une grande quantité d’énergie. C’est pourquoi lors de la rénovation énergétique du bâtiment et de son extension en 2017, Martin Jucker a décidé qu’à l’avenir, la plus grande part de l’électricité nécessaire serait produite sur place.

En investissant dans l’énergie solaire, il a souhaité rompre sa dépendance à l’égard du réseau électrique et des énergies fossiles. Une décision pleine de bon sens; la capacité du raccordement électrique existant n’aurait pas été suffisante pour la nouvelle installation frigorifique. Martin Jucker a donc confié à Energie 360° le développement et la mise en œuvre d’un concept énergétique intégral pour l’ensemble du site, un mandat qu’Energie 360° a pris en charge avec ses partenaires.

Le système devrait être extensible; à l’avenir même les camions et les tracteurs pourraient fonctionner avec de l’électricité produite grâce à l’énergie solaire. Car Jucker Farm AG s’est fixé un objectif ambitieux: ne plus utiliser d’énergie fossile à partir de 2025 pour la Ferme des asperges, et prouver qu’un approvisionnement en énergie renouvelable et autonome est aussi possible dans l’agriculture.

 

Le site en chiffres:

  • Puissance de l’installation photovoltaïque: 170 kWp

  • Production annuelle d’électricité solaire: environ 170 000 kWh

  • Puissance de la batterie de stockage: 160 kW

  • Capacité de la batterie de stockage: 192 kWh

Pionnier de l’agriculture durable
Un pionnier de l’agriculture durable: Martin Jucker démontre qu’un approvisionnement en énergie renouvelable et autonome est également possible dans son secteur d’activité.
installation photovoltaïque
Bien approvisionné: l’électricité provenant de l’installation photovoltaïque peut être stockée temporairement. Le système de batteries est même capable d’opérer en îlot, pour que la Ferme des asperges continue de fonctionner normalement si une panne de courant survient à Rafz.
Schema
Interaction parfaite entre l’installation photovoltaïque, l’accumulateur de courant et le système de réfrigération: la solution énergétique intégrale de la Ferme des asperges optimise les flux énergétiques pour l’ensemble du site. L’installation frigorifique et les autres consommateurs électriques peuvent être commandés de telle sorte qu’ils tirent prioritairement leur électricité du soleil.
système énergétique novateur
Penser à demain: le système énergétique novateur offre un grand potentiel d’extension, par exemple pour intégrer l’électromobilité.

La solution d’Energie 360°

 

  • L’installation photovoltaïque répond particulièrement bien à la température et à la faible luminosité.

  • Système d’accumulateurs indépendant du réseau, avec gestion intelligente de la charge et du stockage

  • Installation frigorifique pour le refroidissement des produits

  • Utilisation de la chaleur résiduelle pour l’approvisionnement en chauffage et en eau chaude du bâtiment d’habitation et du magasin de la ferme

  • Planification, mise en œuvre et exploitation du système énergétique

  • Financement du système énergétique

Avantages écologiques

  • Approvisionnement en énergie 100% renouvelable, principalement de l’énergie solaire

  • Efficacité énergétique élevée pour l’ensemble du site

  • Utilisation de la chaleur résiduelle de l’installation frigorifique pour le chauffage et l’eau chaude

Notre perspective est de rompre complètement la dépendance de la Ferme des asperges vis-à-vis des combustibles fossiles et du réseau électrique. Avec Energie 360°, nous avons trouvé le bon partenaire pour atteindre ensemble cet objectif. Maintenant, nous espérons que beaucoup nous imiterons.

Martin Jucker, membre fondateur de Jucker Farm AG
Martin Jucker, membre fondateur de Jucker Farm AG
Contact
ENERGIE360-6BGUBG6ITB
Partager la page