La solution d’Energie 360° professionnalise et sécurise notre approvisionnement en chaleur. La commune n’a fait aucun investissement pour le réseau de chauffage et ne court aucun risque financier ou technique à long terme.

Depuis bientôt vingt ans, Embrach utilise du bois de la région pour le réseau de chauffage de Breiti, une solution particulièrement respectueuse du climat. C’est donc sur le mandat de la commune d’Embrach qu’Energie 360° a rénové la centrale et étendu le réseau de chauffage communal. Grâce à cette extension, la commune d’Embrach a diminué ses émissions de CO2 d’environ 530 tonnes par année.
Planification et mise en œuvre de la rénovation: remplacement des chaudières à bois, implantation d’un stockage d’énergie et installation d’un système d’électrofiltre des gaz de combustion pour répondre aux exigences cantonales sur la qualité de l’air
Extension du réseau de chauffage et doublement de la puissance de raccordement
Entretien, maintenance et exploitation du réseau de chauffage pour les trente prochaines années
Télésurveillance 24 h/24 du réseau de chauffage
Financement par contracting
Environ 90% de l’énergie thermique nécessaire produite à partir de copeaux de bois, et donc d’une ressource renouvelable et régionale
Économie supplémentaire de 530 tonnes de CO₂ par rapport au réseau de chauffage précédent, grâce à l’extension de celui-ci
Économie de CO₂ de 1060 tonnes par rapport au chauffage à mazout traditionnel
Bilan écologique satisfaisant concernant le transport des copeaux de bois grâce à des circuits courts
Contrôle de la qualité de l’air par un électrofiltre des gaz de combustion
Energie 360° prend non seulement en charge la rénovation et l’extension du réseau de chauffage, mais l’entreprise exploitera aussi l’installation pour les trente prochaines années et garantira l’approvisionnement en chaleur des immeubles raccordés.
Données clés du projet | Nouvelles du projet |
---|---|
|
|
Energie 360° prend non seulement en charge la rénovation et l’extension du réseau de chauffage, mais l’entreprise exploitera aussi l’installation pour les trente prochaines années et garantira l’approvisionnement en chaleur des immeubles raccordés.
Nouvelles du projet
Rénovation terminée de la centrale de chauffage «gymnase Breiti» (centrale au bois, consommation de base) et «bâtiment scolaire Hungerbühl» (centrale au mazout, pics de consommation)
Extension terminée du réseau de chauffage urbain jusqu’aux «piscines couverte et extérieure Talegg» et jusqu’à la «Bergstrasse».
La «Bergstrasse 5» a été raccordée et déjà mise en service.
L’ensemble immobilier «Im Bungert» a également été raccordé, la mise en service de la station de transfert thermique devrait avoir lieu prochainement, les travaux de gros œuvre du complexe étant encore en cours.
Nouveau projet partiel de Specogna Immobilien: toutes les propriétés du site déjà raccordé de Specogna Immobilien font actuellement l’objet d’une rénovation, deux maisons ont été complètement démolies et seront reconstruites. Les deux nouveaux bâtiments devraient être cependant raccordés directement par l’intermédiaire de leur propre station de transfert thermique.
Données clés du projet
Chaleur issue de copeaux de bois provenant de la sylviculture régionale
Approvisionnement de 36 bâtiments, 43 d’ici fin 2019
Première livraison de chaleur pour la saison froide 2017/2018
Économie annuelle de min. 1000 tonnes de CO2
Puissance totale de 2500 kW (puissance thermique nominale)
Accumulateur thermique de 40 000 litres
Installation de chaudière au bois 1 x 800 kW et 1 x 400 kW (puissance nominale)
Système au mazout pour les pics de consommation 1 x 2300 kW (puissance nominale)
L’installation | Une nouvelle installation aux copeaux de bois (système à deux chaudières), combiné avec une chaudière à mazout pour répondre aux pics de demande et garantir la fiabilité. |
Le service d’Energie 360° | Conception, réalisation, mise en œuvre, et exploitation pour les trente prochaines années. |
Données techniques du système d’approvisionnement en énergie | Puissance totale de 2500 kW (puissance thermique nominale) Accumulateur thermique de 40 000 litres Installation de chaudière au bois 1 x 800 kW et 1 x 400 kW (puissance nominale) Système au mazout pour les pics de consommation 1 x 2300 kW (puissance nominale) |
Points forts | Augmentation des économies de CO2 de 530 à 1060 tonnes par an au total; particulièrement durable, puisque les copeaux de bois utilisés proviennent de la forêt communale. |
L’installation: Une nouvelle installation aux copeaux de bois (système à deux chaudières), combiné avec une chaudière à mazout pour répondre aux pics de demande et garantir la fiabilité.
Service d’Energie 360°: Conception, réalisation, mise en œuvre, et exploitation pour les trente prochaines années.
Données techniques du système d’approvisionnement en énergie: Puissance totale de 2500 kW (puissance thermique nominale), accumulateur thermique de 40 000 litres. Installation de chaudière au bois 1 x 800 kW et 1 x 400 kW (puissance nominale) Système au mazout pour les pics de consommation 1 x 2300 kW (puissance nominale)
Points forts: Augmentation des économies de CO2 de 530 à 1060 tonnes par an au total; particulièrement durable, puisque les copeaux de bois utilisés proviennent de la forêt communale.
La solution d’Energie 360° professionnalise et sécurise notre approvisionnement en chaleur. La commune n’a fait aucun investissement pour le réseau de chauffage et ne court aucun risque financier ou technique à long terme.
Si vous avez des questions concernant cette référence ou toute autre,
n’hésitez pas à nous contacter: