Contact
Recherche
Newsletter
Téléchargements

Réseau de chauffage de Kappelenring

Une occasion unique – utiliser l’énergie naturelle du lac de Wohlen

Dans le quartier de Kappelenring, situé sur la commune de Wohlen bei Bern, Energie 360° met en place un réseau de chauffage. Comme la centrale de chauffage utilise la chaleur du lac de Wohlen, une solution particulièrement écologique et innovante est créée. Le réseau de chauffage est exploité à 80% avec des énergies renouvelables de la région, ce qui permet de diminuer la dépendance envers l’énergie de provenance étrangère.

Kappelenring lac de Wohlen Energie 360°

Le projet en bref

Energie 360° a examiné différents systèmes de chauffage pour déterminer s’ils conviendraient à Kappelenring d’un point de vue économique et technique. La meilleure solution est évidente: le lac de Wohlen est une source de chaleur idéale. La chaleur des eaux du lac est extraite à l’aide de deux pompes à chaleur. Elle permet de garantir un chauffage rentable et durable au moyen d’une énergie naturelle. Un système pérenne de ce type n’est possible en Suisse qu’en de rares endroits, et qu'en utilisant un réseau de chauffage.Faits et chiffres
  • Production de chaleur à partir du lac de Wohlen
  • Approvisionnement de plus de 800 ménages
  • Protection maximale de la flore et de la faune
  • Économies d’au moins 3000 tonnes de CO2 par an.

Energie 360° a examiné différents systèmes de chauffage pour déterminer s’ils conviendraient à Kappelenring d’un point de vue économique et technique. La meilleure solution est évidente: le lac de Wohlen est une source de chaleur idéale. La chaleur des eaux du lac est extraite à l’aide de deux pompes à chaleur. Elle permet de garantir un chauffage rentable et durable au moyen d’une énergie naturelle. Un système pérenne de ce type n’était possible en Suisse qu’en de rares endroits, et seulement par l’utilisation d’un réseau de chauffage.

Faits et chiffres<br/>

  • Production de chaleur à partir du lac de Wohlen

  • Approvisionnement de plus de 800 ménages

  • Protection maximale de la flore et de la faune

  • Économies annuelles d’au moins 3000 tonnes de CO2 par an.

Approvisionnement en énergie durable pour Hinterkappelen

Un captage de l’eau du lac sur l’Aar pompe l’eau jusqu’à la centrale énergétique, où l’énergie est extraite de l’eau pour produire de la chaleur. Dans la centrale, l’énergie est stockée temporairement dans un réservoir de 160 000 litres, avant d’être transférée au réseau de chauffage urbain.

À Kappelenring, les bâtiments raccordés sont déjà passé à l’approvisionnement en énergie renouvelable. Dans le village et la zone Vordere Aumatt, les travaux d’extension battent leur plein et pourront être achevés d’ici la saison de chauffage 2021.

La conduite allant de la centrale de chauffage aux consommateurs de Kappelenring est achevée.
La conduite allant de la centrale de chauffage aux consommateurs de Kappelenring est achevée.
L’impressionnant réservoir d’eau chaude de la STEP d'Ey est en service.
L’impressionnant réservoir d’eau chaude de la STEP d'Ey est en service.

Extension du réseau de chauffage

La centrale de chauffage d’Ey fournira plus de chaleur renouvelable pendant le fonctionnement que ce que Kappelenring nécessite. Pour cette raison, le réseau de chauffage sera étendu vers le village et la zone Vordere Aumatt. Dans le village et dans la zone Vordere Aumatt, la chaleur sera fournie pendant la saison de chauffage 2021/2022.

Les propriétaires dont les maisons sont situées dans cette zone d’extension sont actuellement informés du projet et conseillés individuellement par Energie 360°.

Comment fonctionne le réseau de chauffage de Kappelenring?

Vous avez des questions sur le réseau de chauffage Kappelenring?

Je me ferai un plaisir de m'entretenir avec vous personnellement et de répondre à vos questions sur le réseau de chauffage ou votre raccordement à celui-ci.

Beat Senn, chef de projet Ventes d’énergie

043 317 25 25 / kappelenring@energie360.ch

Beat Senn, chef de projet Ventes d’énergie
ENERGIE360-6BGUBG6ITB
Partager la page