Contact
Recherche
Newsletter
Téléchargements

Solution sur mesure

Naturellement renouvelable

Le site historique de Tuwag à Wädenswil est chauffé avec 100% d’énergie renouvelable: Energie 360° a modernisé le réseau de chauffage et l’exploite avec des copeaux de bois provenant de la région.

Situation initiale et défi

Il y a deux cents ans débuta à Wädenswil une production d’étoffes. L’entreprise pratiqua le commerce de produits de la laine et du coton comme activité commerciale secondaire. Plus tard, elle devint la Tuchfabrik Wädenswil AG (fabrique d’étoffe de Wädenswil).

Aujourd’hui, le site de Tuwag offre environ 38 000 m2 d’espace dédié au commerce, aux services ou à l’habitat. Environ 70 PME s’y sont installées. C’est également là que sur son campus, la haute école zurichoise pour les sciences appliquées (ZHAW) forme de futurs chimistes, ingénieurs en environnement et technologues en denrées alimentaires.

Les bâtiments du site sont chauffés par un réseau de chauffage qui a récemment atteint ses limites. Tuwag Immobilien a donc confié à Energie 360° les travaux de rénovation et d’extension de celui-ci. Le système de chauffage bicombustible existant, fonctionnant au mazout et au gaz, devait aussi céder la place à une solution plus écologique, utilisant des copeaux de bois provenant des forêts environnantes. Intéressée par la création de valeur locale, Energie 360° a surtout travaillé avec des entreprises de la région pour réaliser les transformations du réseau de chauffage.

La structure historique des bâtiments demandait en outre une précision particulière lors de cette transformation. Le stockage des copeaux de bois a par exemple trouvé sa place sous terre, entre deux bâtiments existants.

Quant à la remarquable cheminée industrielle, Energie 360° l’a également intégrée dans la construction; elle sert désormais à l’évacuation des gaz de combustion du réseau de chauffage et elle a été équipée d’un revêtement intérieur complètement neuf.

 

Le réseau de chauffage en chiffres:

  • Puissance de la chaudière à bois: 900 kW et 550 kW

  • Stockage d’énergie: 48 000 litres

  • Volume du stockage des copeaux: 306 m3

Réseau de chauffage Tuwag
Le cœur du réseau de chauffage: les deux chaudières à copeaux de bois produisent la chaleur nécessaire avec 100% d’énergie renouvelable.
convoyeurs à vis
Une solution confortable: grâce au fond mouvant et aux convoyeurs à vis, les copeaux de bois sont apportés depuis le stock jusqu’aux deux chaudières de façon automatisée.
la haute cheminée
L’emblème du site Tuwag: la haute cheminée, classée au patrimoine, est utilisée par Energie 360° pour l’évacuation des gaz de combustion du réseau de chauffage.

La solution d’Energie 360°

 

  • Planification et mise en œuvre de la rénovation, extension du réseau de chauffage existant

  • Entretien, maintenance et exploitation du réseau de chauffage pour les vingt prochaines années au moins

  • Télésurveillance 24h/24

  • Modèle de financement intéressant basé sur le contracting

  • Grande importance accordée à la collaboration avec des fournisseurs locaux

Avantages écologiques

  • Remplacement des combustibles mazout et gaz par les copeaux de bois, et donc par une énergie 100% renouvelable

  • Une économie de CO2 de près de 1100 tonnes par an

  • Un bilan écologique satisfaisant en ce qui concerne le transport, grâce aux copeaux de bois de la région

«À court terme, il aurait pu y avoir des systèmes de chauffage moins chers. Mais à plus long terme, le réseau de chauffage est certainement la solution la plus durable, tant sur le plan écologique que financier. Avec son concept sur mesure, Energie 360° répond dès le départ à nos besoins.»

Heiner Treichler, directeur de Tuwag Immobilien AG
Heiner Treichler, directeur de Tuwag Immobilien AG
Contact
ENERGIE360-6BGUBG6ITB
Partager la page