Contact
Recherche
Newsletter
Téléchargements

Schaeppi Grundstücke

Chaleur et froid intégrés dans un modèle «sans souci»

L’ensemble immobilier de Schaeppi Grundstücke sis dans le quartier zurichois de Sihlfeld couvre ses besoins en chaleur aussi bien avec le gaz naturel qu’avec l’énergie solaire. Energie 360° exploite en contracting la centrale de chauffage et l’installation frigorifique.

Situation initiale et défis à relever

Schaeppi Grundstücke gère un ensemble immobilier situé dans l’Albisriederstrasse, à Zurich, qui regroupe deux immeubles d’habitation et deux immeubles commerciaux. L’un des deux bâtiments résidentiels a été construit tout récemment. Une centrale de chauffage fournit la chaleur nécessaire à l’ensemble des bâtiments. Au même endroit se trouve une installation frigorifique qui climatise l’un des bâtiments commerciaux. Puisque les installations existantes étaient arrivées à la fin de leur durée de vie technique, une rénovation fut entamée en 2013. Schaeppi Grundstücke opta pour un contracting. Avec cette solution avantageuse, le contracteur prend en charge toutes les tâches: planification, financement, construction et exploitation. Le client, ici Schaeppi Grundstücke, bénéficie de chauffage, d’eau chaude et de la climatisation dans un modèle «sans souci» et ne doit s’occuper de rien.

Si les installations viennent subitement à ne plus fonctionner comme souhaité, un interlocuteur unique se tient à la disposition du client pour coordonner la réparation. En outre, la transparence de la facturation aux locataires représente un avantage supplémentaire de ce modèle. Schaeppi Grundstücke a recherché par appel d’offres un prestataire devant s’engager pour une durée de quinze ans. C’est Energie 360° qui a remporté la course; parce que ses solutions techniques complètes ont été les plus convaincantes, mais aussi parce que l’entreprise bénéficie d’une vaste expérience dans le domaine du contracting et dispose d’un service de piquet bien rodé. Pour Schaeppi Grundstücke, la certitude de choisir un partenaire ayant une image positive et s’inscrivant dans une perspective à long terme fut également décisive.

La solution d’Energie 360°

Energie 360° a recommandé à Schaeppi Grundstücke un concept de rénovation qui exploite du gaz naturel pour la centrale de chauffage, et qui la complète par une installation solaire thermique pour l’eau chaude. Un combustible particulièrement flexible et économique est ainsi combiné avec une énergie renouvelable. En plus de cela, la toiture du nouveau bâtiment offrait une occasion idéale pour installer les collecteurs solaires. Dans le cadre du contracting, toutes les installations sont devenues la propriété d’Energie 360°. L’entreprise les rénova par étapes: d’abord elle renouvela intégralement le système de commande des équipements, puis elle remplaça par un nouveau modèle la machine de climatisation qui datait de 1978, et finalement elle modernisa la distribution de chauffage ainsi que les sous-stations. Energie 360° peut désormais surveiller à distance le chauffage et le système frigorifique. Ceci permet de déceler les pannes au plus vite et d’y remédier avant même que les habitants ne les remarquent.

Installation frigorifique de la superstructure des immeubles Schaeppi
La climatisation de l’ensemble immobilier de Schaeppi Grundstücke a été intégralement rénovée par Energie 360° et utilise désormais un liquide de refroidissement respectueux de l’environnement.
Centre de chauffage de la superstructure des immeubles Schaeppi
La centrale de chauffage de l’ensemble immobilier de Schaeppi Grundstücke fonctionne au gaz naturel et biogaz, un combustible rentable qui ménage l’environnement.
Nouveau bâtiment sur Albisriederstrasse
Energie 360° a profité du bâtiment de l’Albisriederstrasse, à Zurich, pour réaliser une installation solaire pour l’eau chaude et réduire ainsi la consommation d’énergie.

Avantages écologiques

La chaleur de chauffage pour les quatre bâtiments provient du gaz naturel, le combustible fossile le plus respectueux du climat. Si Schaeppi Grundstücke souhaite améliorer encore le bilan écologique de sa centrale de chauffage, l’entreprise peut à tout moment opter pour une part de biogaz plus élevée. Les collecteurs solaires permettent de diminuer la consommation d’énergie du nouveau bâtiment résidentiel. Ils couvrent près des deux tiers de son besoin en eau chaude. Energie 360° a également réalisé une amélioration écologique de la centrale frigorifique: tandis que l’ancienne installation fonctionnait encore avec un fluide nuisible au climat, la nouvelle exploite désormais une substance inoffensive.

La particularité

Les locataires des immeubles d’habitation et commerciaux ne devraient pas s’apercevoir de cette profonde rénovation. Energie 360° s’est engagée à fournir suffisamment de chaleur pendant les mois froids de l’année malgré la rénovation, et suffisamment de froid au cours de l’été. La construction a été programmée de sorte qu’il n’y ait pas d’interruption prolongée. C’est la raison pour laquelle celle-ci s’est délibérément étendue sur deux ans.

La solution de contracting choisie a fait ses preuves. Lorsque nous rencontrons une difficulté, Energie 360° s’en occupe immédiatement. Un appel suffit. Nous avons eu par exemple un problème avec l’installation solaire. Nous avons contacté le service de piquet, et notre interlocuteur. Dans les 24 heures, j’ai reçu un rapport détaillé sur les causes de la panne et les travaux effectués pour y remédier. Nous apprécions la fiabilité de cette communication qui nous permet aussi d’informer très rapidement nos locataires. Jusqu’à présent, notre expérience nous prouve que nous avons choisi le bon partenaire avec Energie 360°.

Reto Hösli Schaeppi, vice-directeur de Schaeppi Grundstücke
Reto Hösli Schaeppi, vice-directeur de Schaeppi Grundstücke
Service clientèle Energie 360°
ENERGIE360-6BGUBG6ITB
Partager la page