Contact
Recherche
Newsletter
Téléchargements

Le service de cyclomessagerie Veloblitz roule au biogaz, à 100%

Un bon bilan écologique

La plupart des livraisons de la coopérative Veloblitz sont assurées à la force des mollets. Pour les livraisons hors de la ville de Zurich, ce sont des voitures au gaz respectant le climat à 100% qui prennent le relais.

Situation initiale et défis à relever

Une lettre ou un paquet doit aller du point A au point B à la vitesse de l’éclair? Voilà une mission taillée sur mesure pour la coopérative Veloblitz. Mais en plus de la ponctualité, l’entreprise accorde aussi une grande importance à son bilan écologique. Elle choisit donc la solution la plus respectueuse de l’environnement pour tous ses mandats. Aussi souvent que possible, Veloblitz privilégie le transport sans émissions par vélo de course ou vélo porteur. Un envoi dans l’agglomération est transporté tout d’abord par vélo, puis, une fois franchies les limites de la ville, ce sont souvent des voitures qui prennent le relai. Il s’agit d’une interaction très efficace. Veloblitz utilise pour cela ses propres véhicules. Ils offrent une flexibilité totale et peuvent faire le plein en quelques minutes aux 140 stations-service de gaz présentes dans toute la Suisse, et dont une douzaine sont situées autour de la métropole zurichoise. Veloblitz a initialement choisi le mélange habituel de 10% de biogaz dans le gaz naturel, bien que le débat pour une part de 100% de biogaz se soit imposé dès l’achat des véhicules. Mais la coopérative souhaita tout d’abord accumuler de l’expérience tant d’un point de vue pratique qu’économique. Puisque les voitures au gaz naturel et biogaz ont fait leurs preuves et sont devenues un maillon important de la chaîne logistique de Veloblitz, celle-ci a opté en 2018 pour un carburant composé à 100% de biogaz. Les véhicules assurent désormais des déplacements encore plus respectueux du climat et allègent encore l’empreinte CO2 de Veloblitz.

 

Faits et chiffres sur Veloblitz

  • Fondée à la fin des années 80 au titre de coopérative

  • Emploie désormais plus de 80 personnes, dont plus de 70 coursiers.

  • Figure parmi les plus grandes cyclomessageries de Suisse.

  • Effectue ses livraisons de la vallée de la Limmat jusqu’à Dübendorf, et bien plus loin. 

La solution d’Energie 360°

  • Conseil pour l’achat d’un véhicule écologique

  • Primes d’encouragement pour les voitures au gaz naturel et biogaz

  • Exploitation d’une dizaine de stations-service de gaz, dont plusieurs permettent de choisir la part de biogaz

  • Commande aisée d’une part de biogaz jusqu’à 100% depuis le magasin en ligne

  • Dans nos propres stations-service de gaz: carte d’accès pour les véhicules d’entreprises et facturation mensuelle du biogaz consommé

Chargement d'un véhicule à gaz
Charger, puis partir: en tant que carburant, le biogaz est pour Veloblitz un investissement dans la mobilité durable, ce qui s’inscrit dans l’esprit de ses statuts.
Livraison d'une commande
Une combinaison astucieuse: Veloblitz se déplace à vélo jusqu’aux limites de la ville. Pour le reste de l’agglomération, des voitures roulant au biogaz à 100% prennent le relais.
coursier à vélo
La simplicité des solutions est un élément décisif pour les exploitants d’un parc de véhicules. C’est pourquoi Energie 360° leur propose une carte d’accès à ses stations-service de gaz. Veloblitz règle simplement le montant du biogaz prélevé à la pompe par une facture mensuelle qui récapitule toute sa consommation.

Avantages écologiques

  • La combustion du gaz naturel et biogaz est propre: elle émet très peu d’oxydes d’azote et de particules fines.

  • Au titre de carburant, le gaz naturel contient en Suisse au minimum 10% de biogaz.

  • Les émissions de CO2 causées par le mélange suisse de gaz naturel et biogaz sont 32% inférieures à celles de véhicules à essence comparables.

  • Les véhicules roulant avec 100% de biogaz sont pratiquement neutres en CO2.

  • Le biogaz est produit exclusivement à partir de déchets verts et de boues d’épuration.

La particularité

Les exploitants d’un parc de véhicules comme Veloblitz comptent sur une solution de paiement simple et rapide aux stations-service de gaz. Dans les stations d’Energie 360°, le paiement à la caisse ou par carte de crédit est devenu superflu. Les entreprises reçoivent une carte d’accès protégée par un code PIN, et règlent tout simplement le gaz naturel et biogaz consommé avec une facture mensuelle qui récapitule toute leur consommation.

Dans notre branche, où règne une forte concurrence, les marges sont restreintes et la pression sur les coûts est élevée. L’astucieuse combinaison du vélo, du train et des voitures au gaz est bel et bien rentable. Cela nous permet de rouler avec 100% de biogaz.

Christian Schutter, membre de la direction de la coopérative Veloblitz
Christian Schutter, membre de la direction de la coopérative Veloblitz
Service clientèle Energie 360°
ENERGIE360-6BGUBG6ITB
Partager la page