Contact
Recherche
Newsletter
Téléchargements

Réseau de chauffage Nord à Embrach

Chaleur provenant de copeaux de bois renouvelables et régionaux

En collaboration avec la commune d’Embrach, nous mettons en place un réseau de chauffage respectueux du climat dans la partie nord du village. Celui-ci produit au moins 90% de la chaleur avec une source d’énergie renouvelable et régionale: des copeaux de bois, qui proviennent principalement de la forêt de la commune.

Réseau de chauffage Nord à Embrach

L’essentiel en bref

  • Approvisionnement de quelque 150 immeubles d’Embrach en chaleur à partir de copeaux de bois régionaux

  • Première livraison de chaleur à l’automne 2020

  • Une économie de CO2 d’environ 4000 tonnes par an par rapport aux chauffages actuels

Le réseau de chauffage Nord est en cours d’extension

L’acquisition du réseau de chauffage s’est très bien passés et Energie 360° a déjà reçu plusieurs demandes de la zone municipale nord autour d’Embraport lors de la planification de la première partie (Dreispitz). Pour cette raison, Energie 360° et la commune d’Embrach ont décidé d’étendre le réseau de chauffage à la zone de Hard (voir graphique) et de renommer le réseau de chauffage «Embrach Nord».

Au lieu des quelque 80 immeubles initialement prévus, Energie 360° approvisionnera à l’avenir jusqu’à 150 bâtiments en énergie respectueuse du climat.

Votre propriété est-elle située dans la zone d’approvisionnement étendue? Vous êtes intéressé(e) par un raccordement? - Faites-nous part de vos besoins via notre questionnaire et faites-le nous parvenir.

l'extension prévue de Embrach Nord
Le réseau de chauffage d’Embrach Nord avec la première étape (bleu) et l'extension prévue (vert)
Etappierung Wärmeverbund Dreispitz

Voici comment fonctionne le réseau de chauffage

À l’aide d'une centrale de chauffage commune, nous fournissons à plusieurs immeubles d’Embrach de l’énergie thermique pour le chauffage et l’eau chaude. La chaleur atteint les clients sous forme d’eau chaude. À cette fin, nous prévoyons de poser plus de 4000 mètres de canalisations du chauffage urbain à isolation thermique. Dans chaque bâtiment raccordé, la chaleur est transférée au système de répartition de chaleur existant au moyen d’un échangeur de chaleur et fournit l’énergie pour le chauffage et l’eau chaude.

Le cœur de la centrale de chauffage est constitué de plusieurs chaudières à copeaux de bois. Les chaudières les plus grandes couvrent les besoins d’énergie pendant la période de chauffage. La petite chaudière assure le fonctionnement pendant le semestre d’été. Pour optimiser le fonctionnement des chaudières à copeaux de bois, nous prévoyons un grand réservoir d’eau chaude. Pour les pics de demande lors des journées d’hiver très froides et pour une sécurité d’approvisionnement optimale, nous installons également une chaudière au mazout.

Les clients seront raccordés zone par zone ou par étapes sur la période 2020-2023 (cf. plan) et pourront ainsi bénéficier de l’énergie renouvelable du réseau de chauffage.

Accompagnez notre développeur de projet Tobias Schneebeli dans la centrale de chauffage du réseau de chauffage.

Eugen Spitznagel, Account Manager
ENERGIE360-6BGUBG6ITB
Partager la page