Pour notre ville, ce projet est une étape sur la voie d’un avenir énergétique durable. Je me réjouis de la confiance qui fonde la collaboration avec Energie 360° et je souhaite que pareilles performances fassent école.

Se chauffer avec une énergie d’avenir tout en respectant l’environnement: c’est ce que permet le réseau de chauffage aux copeaux de bois réalisé en commun par la centrale communale de Wädenswil et Energie 360°.
La situation de Wädenswil, Cité de l’énergie, semblait idéale pour un réseau de chauffage fonctionnant aux copeaux de bois. Plusieurs grands consommateurs se situent proches les uns des autres, et le bois se trouve aux portes de la ville.
Une rénovation du foyer pour enfants de la fondation Bühl et du jardin d’enfants Untermosen était prévue pour 2009. La ville a décidé qu’à cette occasion, les propriétés devraient être raccordées au réseau de chauffage desservant le bâtiment scolaire, la piscine couverte et les installations sportives Untermosen.
Wädenswil s’est fixé pour objectif de couvrir au moins 80% du besoin en chaleur du réseau de chauffage ainsi élargi avec des copeaux de bois provenant de forêts domestiques. Ces copeaux sont une source d’énergie durable et régionale dont le potentiel n’était à l’époque qu’à peine exploité. Seul un cinquième du bois d’énergie régional était utilisé pour le chauffage.
Le défi particulier que représentait la planification et la construction du réseau de chauffage consistait en l’intégration de la chaudière à gaz existante dans le système hydraulique. Car les trois éléments principaux des installations – la nouvelle chaudière à bois, la chaudière à gaz et les accumulateurs tampons – se trouvent à des endroits différents. Au sein du réseau désormais élargi, la chaudière à gaz sert à couvrir les pics de demande en été et fonctionne comme sécurité en cas de panne.
Les chiffres du site:
Demande énergétique annuelle: 3750 MWh correspondant à 375 000 litres de mazout
Part des copeaux de bois: minimum 80%, jusqu’à 88% atteints
Puissance de la chaudière, y c. la récupération de chaleur des gaz de combustion: 980 kW
Puissance de la chaudière à gaz: 2 × 350 kW
Longueur du réseau de canalisations du chauffage urbain: 1,1 km
Approvisionnement en copeaux de bois et élimination des cendres
Fourniture fiable de chaleur aux bâtiments raccordés
Télésurveillance à toute heure et prise en charge précoce des pannes éventuelles
Développement du réseau de chauffage selon l’évolution des besoins en chaleur
Près de 90% de l’énergie thermique nécessaire est couverte par les copeaux de bois
Réduction des émissions de CO₂ d’environ 600 tonnes par an
Efficacité énergétique 15% supérieure grâce à la récupération de chaleur des gaz de combustion (jusqu’à 200 degrés)
Réduction de la pollution par les particules fines grâce à la condensation des gaz de combustion
Pour notre ville, ce projet est une étape sur la voie d’un avenir énergétique durable. Je me réjouis de la confiance qui fonde la collaboration avec Energie 360° et je souhaite que pareilles performances fassent école.
Si vous avez des questions concernant cette référence ou toute autre,
n’hésitez pas à nous contacter: