Contact
Recherche
Newsletter
Téléchargements

Wädenswil a choisi les copeaux de bois pour son réseau de chauffage

Une chaleur qui réunit

 

Se chauffer avec une énergie d’avenir tout en respectant l’environnement: c’est ce que permet le réseau de chauffage aux copeaux de bois réalisé en commun par la centrale communale de Wädenswil et Energie 360°.

Situation initiale et défi à relever

 

La situation de Wädenswil, Cité de l’énergie, semblait idéale pour un réseau de chauffage fonctionnant aux copeaux de bois. Plusieurs grands consommateurs se situent proches les uns des autres, et le bois se trouve aux portes de la ville.

Une rénovation du foyer pour enfants de la fondation Bühl et du jardin d’enfants Untermosen était prévue pour 2009. La ville a décidé qu’à cette occasion, les propriétés devraient être raccordées au réseau de chauffage desservant le bâtiment scolaire, la piscine couverte et les installations sportives Untermosen.

Wädenswil s’est fixé pour objectif de couvrir au moins 80% du besoin en chaleur du réseau de chauffage ainsi élargi avec des copeaux de bois provenant de forêts domestiques. Ces copeaux sont une source d’énergie durable et régionale dont le potentiel n’était à l’époque qu’à peine exploité. Seul un cinquième du bois d’énergie régional était utilisé pour le chauffage.

Le défi particulier que représentait la planification et la construction du réseau de chauffage consistait en l’intégration de la chaudière à gaz existante dans le système hydraulique. Car les trois éléments principaux des installations – la nouvelle chaudière à bois, la chaudière à gaz et les accumulateurs tampons – se trouvent à des endroits différents. Au sein du réseau désormais élargi, la chaudière à gaz sert à couvrir les pics de demande en été et fonctionne comme sécurité en cas de panne.

 

Les chiffres du site:

  • Demande énergétique annuelle: 3750 MWh correspondant à 375 000 litres de mazout

  • Part des copeaux de bois: minimum 80%, jusqu’à 88% atteints

  • Puissance de la chaudière, y c. la récupération de chaleur des gaz de combustion: 980 kW

  • Puissance de la chaudière à gaz: 2 × 350 kW

  • Longueur du réseau de canalisations du chauffage urbain: 1,1 km

 

Centrale énergétique Untermosen
Le service de piquet et les contrôles effectués dans la centrale énergétique d’Untermosen sont assurés par des employés de la centrale communale. Energie 360° veille au bon fonctionnement et à l’entretien des installations, fournit les copeaux de bois et élimine les cendres.
La condensation des gaz de combustion minimise la pollution par les particules fines
Technologie moderne: la condensation des gaz de combustion augmente l’efficacité énergétique et diminue la pollution par les particules fines. Un système supplémentaire d’élimination de vapeur empêche la formation d’un panache de condensation à la sortie de cheminée.
Maison de retraite de Wädenswil
En tant que Cité de l’énergie, Wädenswil s’est fixé pour objectif d’approvisionner au moins 80% des bâtiments raccordés au chauffage urbain avec de l’énergie provenant de copeaux de bois.

La solution d’Energie 360°

  • Approvisionnement en copeaux de bois et élimination des cendres

  • Fourniture fiable de chaleur aux bâtiments raccordés

  • Télésurveillance à toute heure et prise en charge précoce des pannes éventuelles

  • Développement du réseau de chauffage selon l’évolution des besoins en chaleur

Avantages écologiques

  • Près de 90% de l’énergie thermique nécessaire est couverte par les copeaux de bois

  • Réduction des émissions de CO₂ d’environ 600 tonnes par an

  • Efficacité énergétique 15% supérieure grâce à la récupération de chaleur des gaz de combustion (jusqu’à 200 degrés)

  • Réduction de la pollution par les particules fines grâce à la condensation des gaz de combustion

 

Pour notre ville, ce projet est une étape sur la voie d’un avenir énergétique durable. Je me réjouis de la confiance qui fonde la collaboration avec Energie 360° et je souhaite que pareilles performances fassent école.

 

Rolf Baumbach, directeur de la centrale communale de Wädenswil
Rolf Baumbach, directeur de la centrale communale de Wädenswil
Service clientèle d’Energie360°
ENERGIE360-6BGUBG6ITB
Partager la page