Vous souhaitez en savoir plus sur le stockage de l'énergie?
Nous répondons volontiers à toutes vos questions.
Utiliser l’énergie au moment où nous en avons besoin: voici l’un des plus grands défis de la transition énergétique. Le stockage d’énergie est un élément décisif à cet égard. Un aperçu des technologies actuelles.
Par énergie, on entend la capacité d’un système à fournir un travail. Selon la loi dite de conservation de l’énergie, elle ne peut être convertie que d’une forme à une autre: hors d’un système ou dans un système. Au sens strict, il n’est donc pas possible de créer ou de détruire de l’énergie, mais seulement de la transformer.
Cela est particulièrement important en ce qui concerne l’énergie électrique. En effet, celle-ci ne peut pas être stockée dans une citerne, contrairement au pétrole ou au gaz, par exemple. Si l’on veut utiliser l’électricité excédentaire à un moment ultérieur, il faut la transformer en une autre forme d’énergie. Cela est particulièrement important pour les sources d’énergie renouvelables qui dépendent des conditions météorologiques, comme le photovoltaïque ou l’énergie éolienne.
L’un des plus grands défis de la transition énergétique consiste donc à stocker la surcapacité produite en période de pointe. Des technologies de stockage à court terme et à long terme sont nécessaires. Les premières compensent les pics de production et de consommation au cours d’une même journée. Les secondes sont capables de stocker l’énergie pendant plusieurs mois, de sorte que, par exemple, l’électricité produite par le photovoltaïque pendant les mois d’été peut être utilisée en hiver, lorsque la demande est plus forte.
Les possibilités de stockage d’énergie déjà disponibles aujourd’hui peuvent être grossièrement classées en trois catégories.
Les solutions de stockage chimique convertissent l’énergie électrique en énergie chimique et la stockent dans un agent énergétique. En cas de besoin, elles libèrent l’énergie au moyen d’une réaction chimique. Outre les piles domestiques connues de tous, les batteries domestique et les accumulateurs de grande taille fonctionnent également selon ce principe. Le Power-to-X utilise également un processus chimique, l’électrolyse, pour convertir l’électricité en une autre forme d’énergie.
Les stockages d’énergie mécaniques ou physiques transforment l’énergie électrique excédentaire en énergie cinétique potentielle. L’exemple le plus connu en Suisse est celui des centrales de pompage-turbinage. Par ailleurs, de nouvelles technologies, souvent encore au stade pilote, utilisent également ce principe, comme les blocs réfractaires ou les accumulateurs d’air comprimé..
Contrairement aux technologies de stockage chimique et mécanique, les systèmes de stockage d’énergie thermique ne convertissent pas l’énergie électrique. Au lieu de cela, ils utilisent la capacité de l’eau ou des roches à stocker et à restituer de la chaleur. Le stockage de la chaleur dans le sol ou dans le béton sont des exemples de stockage d’énergie thermique.
Le développement des énergies renouvelables dépendantes des conditions météorologiques, comme le photovoltaïque ou l’énergie éolienne, a pour conséquence un déséquilibre entre la production et la consommation d’énergie. Stocker l’énergie renouvelable excédentaire à court et à long terme afin de la rendre disponible en cas de besoin est donc une des clés de la réussite de la transition énergétique.
Si certaines technologies de stockage sont établies depuis longtemps, d’autres sont encore à l’état de recherche ou de projet pilote. Une chose est claire: la solution de stockage unique et ultime n’existe pas. Au contraire, toutes les possibilités doivent être exploitées. Energie 360° s’engage activement dans des projets innovants et soutient des start-up qui ouvrent de nouvelles voies pour le stockage de l’énergie.
Consommez vous-même l’énergie que vous produisez. Avec Energie 360°, vous augmentez votre consommation propre.
Nous répondons volontiers à toutes vos questions.