Logo d’Energie 360°

Start-up et partenariats

Grâce à ses activités de capital-risque et à ses participations, Energie 360° façonne l’avenir en collaboration avec des pionniers·ières.

Expertise et réseau

Le fonds Smart Energy pour l’innovation d’Energie 360° existe depuis 2015, a déjà pris des participations dans 14 start-up et a réalisé deux sorties depuis 2021. Le fonds investit dans des start-up en phase de lancement dans les domaines des technologies propres, des villes intelligentes, des énergies renouvelables et de la mobilité. Grâce à son fonds Smart Energy pour l’innovation, Energie 360° non seulement soutient les jeunes entrepreneurs·euses avec des moyens financiers, mais met également à leur disposition l’expertise nécessaire et le vaste réseau du comité d’investissement, ce qui est extrêmement pertinent dans la phase de lancement. Des spécialistes assistent les start-up pour toutes les questions relatives au développement de l’entreprise et du marché, et un accès à l’écosystème des start-up leur est proposé. Cela contribue à leur développement permanent et les aide à atteindre une croissance durable. En l’état actuel des connaissances, Energie 360° reste la seule entreprise énergétique de Suisse à disposer de son propre fonds de capital-risque pour promouvoir l’innovation.

Collaboration avec les universités

Un élément important de la stratégie d’innovation ouverte d’Energie 360° est la collaboration avec les universités et les instituts de recherche. Main dans la main avec les scientifiques, le fournisseur d’énergie dessine des scénarios d’avenir et développe des solutions adaptées afin d’atteindre les objectifs de la stratégie énergétique de la Confédération. Energie 360° examine en permanence différents projets avec différents partenaires et participe également, en collaboration avec des universités et d’autres entreprises, à des appels d’offres publics. L’entreprise agit en tant que partenaire industriel dans le cadre du programme national de promotion SWEET

Autres partenariats

Pour un avenir énergétique renouvelable, Energie 360° a collaboré au projet Underground Sun Conversion – Flexible Storage, axé sur le stockage saisonnier. L’étude a examiné les aspects techniques, opérationnels, économiques, environnementaux et réglementaires de la géométhanisation. L’Université de Berne, l’Empa et la Haute école spécialisée de Suisse orientale ont participé en tant que partenaires de recherche suisses, tandis que l’Office fédéral de l’énergie a soutenu le projet et qu’Energie 360° s’est chargée de la coordination. Les résultats de l’étude montrent qu’il est possible et économiquement intéressant de mettre en œuvre la géométhanisation, à condition d’utiliser les réservoirs de gaz existants. Il en existe dans les pays voisins de la Suisse, mais il est essentiel de maintenir une bonne coopération internationale en matière d’approvisionnement énergétique. Ainsi, il est possible d’exploiter l’infrastructure existante, c’est-à-dire le réseau de gaz européen, et d’utiliser l’énergie stockée comme gaz renouvelable ou électricité, par exemple pour les processus industriels et la couverture des pics de demande saisonniers. Chaque année, ce procédé permettrait de stocker de manière saisonnière plusieurs térawattheures d’énergie renouvelable. Il y a là un énorme potentiel pour réduire substantiellement le risque de pénurie d’électricité hivernale en Suisse.

Nos performances en matière de durabilité en 2023

Depuis cet exercice, toutes les activités d’innovation d’Energie 360° sont orchestrées au sein du comité d’innovation, l’élément de pilotage central du processus d’innovation. Cela inclut les participations dans des start-up issues du fonds Smart Energy pour l’innovation, les projets de recherche et les projets issus de partenariats. Cette gestion centralisée permet d’évaluer quantitativement tous les projets à l’aide des niveaux BRL et de comparer les niveaux de maturité des projets. Le fait que le comité d’innovation soit composé de collaborateurs·trices de différents niveaux hiérarchiques et domaines et que chacun·e s’occupe d’un champ d’innovation garantit l’orientation stratégique vers l’étoile guide.

PATHFNDR est un projet de recherche soutenu par le programme SWEET de l’Office fédéral de l’énergie et supervisé par l’ETH Zurich. Nous faisons partie du consortium du projet avec 8 partenaires de recherche et 24 partenaires de coopération. L’objectif du projet est de développer et d’analyser des voies de transition pour l’intégration des énergies renouvelables en Suisse. Pour ce faire, il entend fournir des pistes praticables, mettre à disposition des outils de planification et d’exploitation, développer des projets pilotes et de démonstration, identifier de nouvelles opportunités commerciales et des stratégies d’innovation et déterminer les mesures politiques possibles.

Au cours du dernier exercice, nous avons pris des participations dans quatre nouvelles start-up: Insolight, Eloop, Service4Charger et Suena. Nous en présentons ici brièvement deux d’entre elles: Insolight est une start-up suisse de l’EPFL qui développe des modules solaires pour l’agriculture. Les installations agrivoltaïques innovantes stimulent la croissance des plantes et produisent de l’électricité solaire. Les modules solaires laissent passer la lumière, favorisant ainsi la croissance des plantes avec la bonne quantité de rayonnement solaire tout en les protégeant de la pluie et de la grêle. En outre, les agriculteurs·trices ont la possibilité de produire leur propre électricité. Eloop, quant à elle, est une jeune start-up viennoise spécialisée dans l’électromobilité. Ce prestataire de services d’autopartage est la première entreprise au monde à faire participer sa clientèle aux chiffres d’affaires de ses véhicules par le biais de la tokenisation. Pour ce faire, la jeune entreprise a développé sa propre plateforme de tokenisation. La tokenisation de ses véhicules permet à Eloop de générer du capital de croissance sans devoir céder pour cela des parts de propriété. L’approche visant à tokeniser sa propre flotte via la blockchain donne une toute nouvelle signification à l’économie de partage.

Contactez-nous

Vous avez des questions sur la durabilité chez Energie 360°? Nous nous tenons volontiers à votre disposition.

043 317 22 22 umwelt@energie360.ch

Demande de contact

Dites-nous comment nous pouvons vous aider. Nous vous contacterons dans les plus brefs délais.

Comment pouvons-nous vous contacter?

('Cette page est protégée par reCAPTCHA. La Politique de confidentialité ainsi que les Conditions d’utilisation de Google s’appliquent.',)