15 ans de biogaz: chronique d’une success-story
Petit à petit, les énergies renouvelables doivent remplacer les énergies fossiles. Le biogaz joue un rôle important à cet égard. Introduit il y a 15 ans sur le marché du chauffage, le biogaz est devenu une véritable success-story pour Energie 360°. Rétrospective.
Publication le 28 février 2024 Durée de lecture 4 min15 ans de biogaz: les premiers pas
Dès 1997, du biogaz est injecté pour la première fois dans le réseau de conduites d’Erdgas Zürich, l’organisation qui a précédé Energie 360°. Le biogaz brut est produit à partir de déchets verts dans l’installation de Kompogas à Samstagern, où il est transformé en gaz naturel de qualité. En 2008, Erdgas Zürich met en service sa première installation de biogaz à Meilen. Le biogaz provient de boues d’épuration. Jusqu’en 2009, le biogaz est utilisé exclusivement comme carburant pour les véhicules au GNC. Mais le «oui» de l’électorat de la ville de Zurich aux objectifs de la société à 2000 watts motive Erdgas Zürich à proposer également du biogaz sur le marché du chauffage.
2009: premiers produits gaziers contenant du biogaz
Le coup d’envoi pour le biogaz sur le marché du chauffage est donné le 1er octobre 2009. Erdgas Zürich lance un nouveau portefeuille de produits. La clientèle peut désormais choisir entre du gaz naturel pur, du gaz naturel avec 5% de biogaz, du gaz naturel avec 20% de biogaz et du 100% biogaz. Pour faire connaître le biogaz au plan national, Erdgas Zürich conclut des partenariats avec d’autres fournisseurs de gaz. Ces derniers revendent le biogaz d’Erdgas Zürich à leur clientèle.
2010: installation de biogaz de Volketswil
La nouvelle installation de biogaz de Volketswil utilise une méthode de production différente de celle utilisée à Meilen: la méthanisation de déchets organiques. Pour la première fois, une installation de biogaz d’Erdgas Zürich est certifiée par le label de qualité suisse «naturemade star». Le produit gazier contenant 100% de biogaz reçoit également le label de qualité «naturemade star».
2011: premières importations de biogaz
Pour la première fois, Erdgas Zürich importe du biogaz d’Allemagne. Les normes de qualité sont aussi élevées qu’en Suisse: le biogaz doit être produit exclusivement à partir de déchets, tels que des déchets verts et des boues d’épuration. Il ne doit pas entrer en concurrence avec les denrées alimentaires et la nourriture pour les animaux.
2012: contrôle externe du bilan de biogaz
Erdgas Zürich fait contrôler et valider son propre bilan de biogaz par l’entreprise SQS. Les spécialistes externes confirment qu’Erdgas Zürich ne vend au maximum que la quantité de biogaz qui est injectée dans le réseau de gaz. Depuis ce premier contrôle, la vérification a lieu chaque année.
2013: la plus grande installation de biogaz de Suisse
La plus grande production de biogaz de Suisse est mise en service à Werdhölzli, à Zurich. La station d’épuration et l’usine de méthanisation fournissent ensemble environ 65 000 000 kWh de biogaz par an, bien entendu avec le label de qualité «naturemade star».
2015: le biogaz devient la norme
Pour la première fois, Energie 360° (l’entreprise a entre-temps changé de nom) ajoute 5% de biogaz à son produit standard. Ainsi, du jour au lendemain, 85% de la clientèle achète un produit contenant du biogaz. Un an plus tard, Energie 360° double déjà la part de biogaz pour la faire passer à 10%. Des produits contenant davantage de biogaz, voire même 100%, sont également disponibles.
Schéma du fonctionnement d’une installation de biogaz.
En savoir plus sur le biogaz
En choisissant le gaz comme source d’énergie, vous faites le bon choix. Découvrez comment nous pouvons vous soutenir avec du biogaz et du gaz naturel. Nous vous informons volontiers sur notre gamme de produits.
2019: 100 000 tonnes de CO2 économisées
Energie 360° vend désormais plus d’un demi-térawattheure de biogaz à sa propre clientèle et à d’autres fournisseurs de gaz. Cela représente une économie annuelle de 100 000 tonnes de CO2, soit à peu près l’équivalent de la quantité de CO2 que huit millions de hêtres adultes peuvent absorber chaque année.
La part de biogaz dans le produit standard continue d’augmenter d’année en année. Ce passage progressif aux énergies renouvelables répond à un besoin clair de notre clientèle. Beaucoup de client·e·s souhaiteraient même que la transition s’accélère. Le nombre de personnes qui choisissent de leur propre chef un produit contenant une part de biogaz plus importante que le produit standard ne cesse d’augmenter.
2021: plus de 1 térawattheure de biogaz
En l’espace de deux ans seulement, Energie 360° a davantage augmenté ses ventes de biogaz qu’au cours des dix années précédentes. En effet, la quantité de biogaz qu’Energie 360° vend à sa clientèle a plus que doublé depuis 2019 et la barre du térawattheure a été largement dépassée. Le CO2 ainsi économisé correspond à la quantité qu’une forêt de la taille du canton de Zurich peut absorber en un an.
2022: se chauffer avec 80% de biogaz dans le canton de Zurich
Le 1er septembre 2022, la nouvelle loi sur l’énergie entre en vigueur dans le canton de Zurich. Depuis lors, seuls les systèmes de chauffage neutres pour le climat ou presque sont autorisés. Il n’est plus prévu d’installer de nouveaux raccordements au gaz pour les chauffages. Pour le remplacement de chauffages au gaz existants, Energie 360° propose un nouveau produit contenant 80% de biogaz. Dans la nouvelle loi zurichoise sur l’énergie, celui-ci est reconnu comme une solution renouvelable.
2024: plus d’un tiers de biogaz dans le produit standard
Grâce à une extension continue de la production de biogaz, nous pouvons ajouter de plus en plus de biogaz au mix gazier. Au 1er avril 2024, la part de biogaz dans le produit standard passe à 35%. Parallèlement, le prix du gaz diminue. Notre clientèle bénéficie ainsi d’un produit standard plus écologique et moins cher.
Le rôle du biogaz d’ici 2040
Le biogaz et d’autres gaz renouvelables contribuent de manière significative à la mise en œuvre de la stratégie énergétique de la Confédération et des cantons. Energie 360° s’est fixé pour objectif de proposer une énergie exclusivement renouvelable d’ici 2040. Jusqu’à ce que tous les systèmes de chauffage au gaz soient remplacés par des systèmes de chauffage renouvelables, le biogaz contribuera à réduire progressivement la part du gaz naturel fossile. Le biogaz restera ensuite une source d’énergie importante, notamment pour les applications à haute température, par exemple dans le secteur industriel.
Pour répondre à la demande croissante de biogaz, Energie 360° continue de construire ses propres
installations de biogaz. L’entreprise soutient également des projets de recherche dans le domaine des gaz renouvelables. Ils contribuent à augmenter la production de biogaz et à développer des technologies à fort potentiel telles que le procédé Power-to-Gas.
Contactez-nous
Vous souhaitez en savoir plus sur le biogaz? Nos spécialistes se feront un plaisir d’être en contact avec vous:
043 317 25 25 verkauf@energie360.chCeci pourrait également vous intéresser
Du biogaz à partir d’eaux usées industrielles
À Niedergösgen, Energie 360° a réalisé sa première installation qui injecte dans le réseau du biogaz issu d’eaux usées industrielles. Après des obstacles techniques initiaux, l’installation est devenue une success-story.
Comment le biogaz est-il produit et acheté
Comment le biogaz est-il produit? D’où provient-il et qui peut se le procurer? Qu’est-ce qu’un certificat «naturemade star»? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la production de biogaz en Suisse et en Europe.
Conseils pour économiser du gaz et de l’énergie
Découvrez comment de petits changements peuvent conduire à de grandes économies.
L’approvisionnement en énergie du futur
Le gaz renouvelable apporte une contribution importante à l’approvisionnement en énergie du futur. Energie 360° participe au projet de recherche transnational Underground Sun Conversion Flexible Storage.
Biogaz issu de compost et de déchets verts
Découvrez ce qu’il faut mettre ou non dans le conteneur à déchets verts, quels sont les déchets organiques compostables à la maison et comment ils peuvent être transformés en biogaz.