Garantie d’origine du biogaz: ce que les entreprises doivent savoir maintenant
Depuis 2025, la Suisse dispose d’un nouveau système national de garanties d’origine (GO) pour le biogaz. Celui-ci se base sur l’ordonnance fédérale sur l’énergie et renforce le rôle du biogaz en tant qu’agent énergétique renouvelable fiable.
Publication le 5 janvier 2026 Durée de lecture 2 minSur mandat de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), Pronovo AG gère depuis le 1er janvier 2025 le système officiel de garantie d’origine du biogaz. Celui-ci remplace l’ancienne solution interne à la branche de l’Association Suisse de l’Industrie Gazière (ASIG).
Plus de confiance dans le biogaz
Le système suisse des GO est utilisé par les producteurs·trices, les importateurs·trices, les négociant·e·s et les vendeurs·euses·. Il permet ainsi de retracer chaque kilowattheure de biogaz jusqu’à son origine. Désormais, le système de GO est également relié au registre européen. Il est ainsi possible de documenter sans faille le biogaz produit en Suisse et celui qui est importé.
Les garanties d’origine contiennent des informations précises sur les quantités injectées, l’installation de production, la période de production et l’impact climatique. Pour notre clientèle, cela signifie encore plus de sécurité: elle a l’assurance de recevoir exclusivement du biogaz conforme à la législation suisse.
Qu’est-ce qu’une garantie d’origine?
La garantie d’origine est un certificat numérique. Celui-ci prouve qu’une certaine quantité d’un carburant ou d’un combustible possède une qualité déterminée. Le biogaz ne pouvant plus être distingué du gaz naturel une fois qu’il a été injecté dans le réseau, la GO documente la valeur écologique indépendamment du gaz physique. La garantie d’origine peut être négociée séparément du gaz physique. Cette procédure est également appelée «book and claim».
Qu’il soit produit en Suisse ou importé de l’étranger: la garantie d’origine permet de tracer le biogaz jusqu’à sa source.
Quelles sont les informations contenues dans la garantie d’origine?
Chaque GO contient des informations centrales sur l’origine et la qualité du biogaz:
- Quantité en kilowattheures
- Substrats utilisés (p. ex. déchets organiques, boues d’épuration)
- Période de production ou date de délivrance (en cas d’importation)
- Emissions de gaz à effet de serre
- Emplacement et exploitant de l’installation de production
- Subventions éventuelles
- Eventuellement: label tel que «naturemade star»
Respect des exigences légales
Dans les cas où le biogaz doit répondre à des exigences légales, une garantie d’origine est attribuée à un instrument de politique climatique. Cela fonctionne comme un tampon numérique et est pertinent par exemple pour:
- Les obligations de réduction: les gros consommateurs s’engagent à réduire leurs émissions de CO2 sur plusieurs années. L’utilisation de biogaz avec GO peut être prise en compte dans ce cadre.
- Les prescriptions cantonales: dans le canton de Zurich, un chauffage au gaz ne peut être remplacé que si du biogaz est utilisé pour au moins 80% de l’approvisionnement. Ici aussi, la GO avec l’attribution correspondante sert de preuve.
Les avantages pour votre entreprise
Energie 360° fournit du biogaz pour le marché de la chaleur depuis 2009 et dispose d’une longue expérience en matière de bilan d’origine. Avec le nouveau système national de GO, nos client·e·s bénéficient d’une solution uniforme gérée par la Confédération et peuvent documenter clairement l’utilisation de leur biogaz, que ce soit dans le cadre d’un système de gestion environnementale ou pour répondre aux exigences légales en matière de CO2.
Energie 360° conseille ses client·e·s lors de l’achat de biogaz suisse et étranger et s’assure que les GO respectives ont été correctement comptabilisées dans le registre.
Validité et annulation
Une GO est valable 18 mois à partir de la fin de la période de production (pour le biogaz suisse) ou de la date d’émission (pour l’importation). Lors de l’annulation, la manière dont la GO a été utilisée est documentée:
- livraison à la clientèle finale
- consommation propre
- conversion
- exportation
- prise en compte dans le cadre d’instruments légaux
En outre, le secteur dans lequel le biogaz a été utilisé est recensé: par exemple, les ménages privés, l’industrie, le chauffage à distance ou les transports.
Contactez-nous
Votre Key Account Manager d’Energie 360° connaît votre stratégie et veille, avec nos spécialistes, à ce que vos besoins en énergie soient couverts de manière fiable dans toute la Suisse.
021 213 05 90 vente@energie360.chCeci pourrait également vous intéresser
Approvisionnement en énergie au prix du marché
Vous souhaitez acheter du gaz et d’autres sources d’énergie à des prix du marché intéressants? Nous vous aidons à optimiser votre approvisionnement en énergie.
Comment fonctionne l’approvisionnement en gaz
L’approvisionnement individuel en gaz offre à la fois stabilité et flexibilité. Energie 360° montre comment intégrer du biogaz. Le chef de produit Andreas Ebner explique comment se lancer.
Le biogaz dans la trajectoire de réduction du CO2
Le biogaz s’intègre dans les systèmes de chauffage existants et constitue un levier efficace pour les entreprises afin d’atteindre leurs objectifs de durabilité. Energie 360° vous accompagne dans votre transformation.
Comment le biogaz est-il produit et acheté
Comment le biogaz est-il produit? D’où provient-il et qui peut se le procurer? Qu’est-ce qu’un certificat «naturemade star»? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la production de biogaz en Suisse et en Europe.
Plus de biogaz et des prix plus avantageux
Environ 85% de notre clientèle achète déjà un produit gazier contenant du biogaz. A partir du 1er juin 2025, la part de biogaz dans le produit standard passera de 35 à 40%. Passer au biogaz en vaut la peine.