Logo d’Energie 360°

«La protection du climat et la qualité de vie vont de pair»

Fabian Etter, co-président de l’association swisscleantech, parle des avantages d’une économie qui s’engage pour la protection du climat.

Publication le 18 mars 2024 Durée de lecture 3 min

Fabian Etter, quels sont les objectifs de swisscleantech?

Nous démontrons que la protection du climat et la qualité de vie vont de pair. Nous contribuons à façonner la politique énergétique et climatique et aidons nos entreprises membres à atteindre leurs propres objectifs climatiques. Le zéro net offre des opportunités entrepreneuriales tangibles pour la Suisse. Aujourd’hui, près de la moitié des entreprises cotées au Swiss Market Index, mais aussi de nombreuses PME et start-up de tous les secteurs, participent à nos activités.

  • «Nous saluons le fait qu’Energie 360° se soit fixé comme objectif de fournir uniquement de l’énergie renouvelable à partir de 2040. Cette transformation nécessite une refonte radicale du modèle commercial.»

    Fabian Etter

    Co-président de swisscleantech

  • Jusqu’à présent, la Suisse n’a mis en œuvre la transition énergétique que de manière hésitante. Où faut-il à présent lever au plus vite les freins?

    Le développement des énergies renouvelables prend lentement son envol, mais le problème de la longueur des processus d’autorisation doit être abordé avec plus de détermination. L’acte modificateur unique récemment adopté par le Parlement donne la direction à suivre pour développer la production, mais aussi l’efficacité énergétique et la flexibilisation du système électrique. swisscleantech s’est fortement engagée dans ce sens. La décarbonation des transports et de l’approvisionnement en chaleur, dans laquelle Energie 360° joue un rôle, progresse également. Le développement de l’infrastructure de recharge et la construction accélérée de réseaux de chauffage sont des leviers pour avancer encore plus vite dans ce domaine.

    Comment jugez-vous les prestations et les objectifs d’Energie 360° en matière de durabilité?

    Nous saluons le fait qu’Energie 360° se positionne comme un précurseur du secteur et se fixe comme objectif de fournir uniquement de l’énergie renouvelable à partir de 2040. Cette transformation nécessite une refonte radicale du modèle commercial. Il est très réjouissant de voir comment l’entreprise progresse dans ce domaine, par exemple en développant des réseaux de chauffage ou en mettant en œuvre des solutions énergétiques pour des sites avec un couplage de secteurs.

    «Pour que la Suisse atteigne ses objectifs climatiques, le gaz fossile doit être remplacé par des sources d’énergie renouvelables», déclare Fabian Etter dans un entretien sur l’avenir de la politique climatique.

    Quel potentiel attribuez-vous au gaz renouvelable?

    Pour que la Suisse atteigne ses objectifs climatiques, le gaz fossile doit être remplacé par des sources d’énergie renouvelables. Le gaz renouvelable, y compris l’hydrogène vert, sera à long terme particulièrement important pour les entreprises industrielles qui travaillent avec des processus à haute température. Si du gaz renouvelable est importé, sa valeur ajoutée écologique en Suisse doit absolument être prise en compte. Aujourd’hui, seulement 10% du potentiel de production de biogaz estimé en Suisse est exploité. En 2022, le biogaz représentait 7,7% de la consommation de gaz. Avec une part de biogaz de 30% dans son produit standard, Energie 360° fait assurément partie des précurseurs.

    L’objectif zéro net ne pourra pas être atteint sans une économie circulaire qui fonctionne. Quelle contribution le secteur suisse de l’énergie peut-il apporter à cet égard?

    L’économie circulaire est un levier important sur la voie du zéro net, mais il est encore trop peu utilisé. L’EPFZ a récemment démontré que des mesures pour des cycles plus fermés, par exemple dans les domaines de la construction, de l’alimentation, des déchets ou de l’industrie chimique, réduiraient les émissions de CO2 de la Suisse de plus de 20%. Le secteur de l’énergie peut y contribuer: la digestion anaérobie, par exemple, est une technologie prometteuse pour produire de l’énergie renouvelable sous forme de chaleur, d’électricité et de carburant à partir d’engrais de ferme – et ainsi boucler les cycles. Parallèlement, le secteur de l’énergie peut recourir de plus en plus à des matériaux recyclés, par exemple pour la construction d’infrastructures.

    Portrait

    Depuis son adolescence, Fabian Etter s’intéresse à l’interaction entre l’économie et la politique. Il a notamment occupé le poste de directeur de la gestion du développement durable chez Swisscom et a été membre de la direction d’Energie Zukunft Schweiz. Ce qui l’enthousiasme dans son travail chez swisscleantech, c’est la manière dont les membres forment une communauté et s’engagent ensemble pour atteindre l’objectif zéro net.

    Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions durables?

    Dans ce cas, contactez-nous!

    043 317 25 25 energieloesungen@energie360.ch

    Demande de contact

    Dites-nous comment nous pouvons vous aider. Nous vous contacterons dans les plus brefs délais.

    Comment pouvons-nous vous contacter?

    ('Cette page est protégée par reCAPTCHA. La Politique de confidentialité ainsi que les Conditions d’utilisation de Google s’appliquent.',)

    Ceci pourrait également vous intéresser

  • Energie et mobilité pour les communes

    Comment votre commune gère la transition énergétique? Comment répondre aux exigences légales? Nous fournissons des réponses. Et des solutions durables qui vous permettent de vous préparer à l’avenir énergétique.

    Voir les projets
  • Une stratégie à quatre piliers pour l’avenir

    Pour Roger Nordmann, le changement climatique est le problème le plus urgent de notre époque. Un entretien sur l’électricité hivernale, le gaz renouvelable et l’avantage des centrales électriques visibles.

    Lire l’article
  • Les joies et les peines d’un chef de projet

    Thomas Varga travaille comme chef de projet chez Energie 360° et réalise des réseaux de chauffage. Il est, entre autres, responsable de l’extension du réseau de chauffage Breiti à Embrach.

    Lire l’article