Quel est le moment idéal pour se raccorder au réseau énergétique?
Si leur chauffage devient obsolète, les propriétaires sont légalement tenu·e·s de le remplacer par une alternative durable. Andreas Höcklin, chef de projet Vente chez Energie 360°, explique pourquoi le raccordement à un réseau énergétique est convaincant.
Publication le 23 septembre 2025 Durée de lecture 7 minEn Suisse, de nombreux chauffages ont vieilli. Nombre d’entre eux fonctionnent encore au mazout ou au gaz, des systèmes qui nuisent au climat et qui n’auront bientôt plus d’avenir en raison de nouvelles lois. En effet, dans la plupart des cantons, les chauffages fossiles ne peuvent déjà plus être installés lors d’un remplacement (pour en savoir plus, consultez l’article du magazine Chauffer au gaz: comparaison des systèmes de chauffage). De plus, la Confédération poursuit l’objectif de rendre la Suisse climatiquement neutre d’ici 2050. Et la ville de Zurich va encore plus loin: elle souhaite rendre son approvisionnement en chaleur entièrement renouvelable dès 2040.
Pour les propriétaires, cela signifie que tôt ou tard, le passage à un système de chauffage durable est inévitable. Les personnes qui possèdent un vieux chauffage au mazout ou au gaz doivent opter pour une solution renouvelable lors du remplacement de leur chauffage, par exemple une pompe à chaleur, un chauffage à pellets ou le réseau énergétique. Ce dernier offre justement de nombreux avantages, de la sécurité de planification à l’approvisionnement à long terme. Andreas Höcklin, chef de projet Vente et expert en réseaux énergétiques chez Energie 360°, explique, dans un échange avec Christine Zimmermann, cliente de Regensdorf, pourquoi cette démarche est particulièrement intéressante.
Christine Zimmermann (à gauche) va bientôt devoir remplacer son chauffage au mazout. Grâce à l’échange avec Andreas Höcklin, chef de projet Vente chez Energie 360°, elle va miser à l’avenir sur un réseau énergétique.
Je possède un vieux chauffage. Quand est-il conseillé d’envisager un remplacement?
Les propriétaires d’immeubles devraient s’attendre à ce que leur chauffage atteigne la fin de sa durée de vie au plus tard après 20 ans. En réfléchissant suffisamment tôt à un remplacement, on gagne du temps et on peut décider en toute tranquillité si la meilleure solution est une pompe à chaleur, un chauffage à pellets ou un raccordement au réseau énergétique. «Le moment idéal pour réfléchir à un remplacement durable, c’est maintenant», estime Andreas Höcklin. En effet, attendre trop longtemps, c’est prendre le risque de se retrouver avec une solution de secours et des frais supplémentaires.
Cette expérience est également partagée par la cliente Christine Zimmermann. Propriétaire d’un immeuble d’habitation, elle se chauffe actuellement avec un chauffage au mazout. Celui-ci n’a certes que 15 ans et pourrait rester en service encore quelques années, mais elle a néanmoins déjà décidé de se raccorder au réseau énergétique de Regensdorf. Un soulagement pour elle: «Même si je remplace mon chauffage au mazout plus tôt que nécessaire, c’est un poids en moins sur mes épaules», explique-t-elle. «Je ne sais pas quand mon chauffage va rendre l’âme. En revanche, j’ai la certitude que le système de chauffage continuera à bien fonctionner. Cela me rassure.»
Pourquoi est-il intéressant de se raccorder à un réseau énergétique par rapport à une solution de chauffage individuelle?
Dans le cas d’une solution de chauffage propre, les propriétaires assument l’entière responsabilité. Ils procèdent aux clarifications, investissent, assurent l’entretien et remplacent l’installation. Il en va autrement lors du raccordement à un réseau énergétique d’Energie 360°. «Le raccordement est une décision unique», explique Andreas Höcklin. «Ensuite, la chaleur circule dans le bâtiment pendant des décennies, sans que les propriétaires n’aient plus jamais à se soucier de leur chauffage.» Energie 360° prend en charge l’exploitation, les réparations ainsi qu’un éventuel remplacement.
Les sources d’énergie sont également très différentes. Energie 360° mise sur des ressources locales neutres en CO2, parmi lesquelles la chaleur résiduelle des centres de données, des stations d’épuration ou des usines d’incinération des ordures ménagères. Lorsque cela n’est pas possible, d’autres sources durables comme l’eau de lac entrent en jeu, comme dans leréseau de chauffage de Kappelenring ou le réseau énergétique de Tiefenbrunnen. De plus, des pellets de bois, comme dans le réseau de chauffage de Thusis, sont également utilisés. Les pics de demande sont couverts par du biogaz. «Nos réseaux sont conçus pour durer au moins 50 ans», souligne Andreas Höcklin. «Pour les client·e·s, cela signifie sécurité de planification, confort et chaleur durable.» Cette vision à long terme convainc également la cliente Christine Zimmermann. En se raccordant au réseau énergétique de Regensdorf, elle a assuré l’avenir de son immeuble. Et résolu la question du chauffage dans son immeuble d’habitation pour plusieurs décennies.
«Andreas Höcklin a toujours pris le temps de répondre à mes questions et à celles de ma famille. Cette collaboration d’égal à égal a été l’une des raisons pour lesquelles j’ai opté très tôt pour un raccordement.»
Christine Zimmermann
Cliente d’Energie 360°
Comment savoir s’il existe un réseau énergétique dans ma commune et qui est là pour me conseiller?
Energie 360° informe la population à temps des réseaux énergétiques prévus dans une commune, par exemple lors de réunions d’information sur place. Les personnes intéressées y apprennent où passent les conduites, quelle source d’énergie est utilisée et comment fonctionne un raccordement. «L’intérêt au sein de la commune est généralement très grand dès le début», rapporte Andreas Höcklin. «De nombreuses personnes savent qu’elles doivent bientôt remplacer leur ancien chauffage au mazout ou au gaz et que le réseau énergétique est une solution pratique.» La première consultation est simple: les client·e·s peuvent choisir entre un rendez-vous sur place ou un rendez-vous ultérieur. Toutes les questions importantes sont alors clarifiées. Et faut-il alors prendre une décision immédiate? «En aucun cas, il faut un temps de réflexion pour cela», sait Andreas Höcklin. «En moyenne, les client·e·s potentiel·le·s ont un à deux ans pour se décider définitivement pour ou contre un raccordement à un réseau énergétique.»
Pour Christine Zimmermann, la situation était un peu plus particulière. Avec son immeuble, elle était au début la seule personne du quartier à être intéressée par un raccordement. «Cela m’a fait douter que le réseau soit un jour étendu à mon quartier», raconte-t-elle. «Grâce à la communication ouverte, j’ai toujours été informée et j’aurais pu prendre une autre décision à tout moment. Je me suis ainsi sentie très bien accompagnée dans cette situation.»
Quel est le moment idéal pour se raccorder au réseau énergétique et pourquoi?
Il est préférable que les propriétaires s’inscrivent suffisamment tôt à un réseau énergétique, idéalement dès qu’ils entendent parler d’un raccordement prévu. «C’est crucial, car nous planifions le dimensionnement du réseau en fonction du nombre de raccordements», explique Andreas Höcklin. Celles et ceux qui s’inscrivent à temps ont l’assurance d’obtenir une place dans le réseau.
Energie 360° met tout en œuvre pour que les personnes intéressées puissent se raccorder au réseau énergétique. Comme en témoigne la cliente Christine Zimmermann: «Andreas Höcklin a toujours pris le temps de répondre à mes questions et à celles de ma famille. Cette collaboration d’égal à égal a été l’une des raisons pour lesquelles j’ai opté très tôt pour un raccordement.»
La propriétaire Christine Zimmermann est aujourd’hui satisfaite d’avoir opté pour le raccordement à un réseau énergétique: «J’ai pleinement confiance en Energie 360°.»
On dépend toujours d’un fournisseur, que ce soit pour le mazout, le gaz ou l’électricité. Avec le réseau énergétique, c’est différent: il mise sur des énergies renouvelables, garantit la sécurité d’approvisionnement et décharge les propriétaires.
Andreas Höcklin
Chef de projet Vente chez Energie 360°
Ce qui m’effraie, c’est le coût. Pourquoi le réseau énergétique est-il plus cher que les chauffages fossiles et les chauffages alternatifs durables?
A première vue, le raccordement à un réseau énergétique peut sembler plus cher qu’un chauffage fossile, surtout par rapport au mazout, qui a longtemps été bon marché. Toutefois, cette impression est trompeuse. On ne considère que le coût du combustible et on oublie les dépenses cachées: le ramonage, la révision de la citerne, l’entretien courant ou le remplacement au bout de 15 à 20 ans. Tout cela est superflu avec le réseau énergétique. «De nombreuses personnes se contentent de comparer la facture de mazout avec les coûts de chauffage dans le réseau», explique Andreas Höcklin. «Mais si l’on ajoute l’investissement et l’entretien, le réseau énergétique n’est pas plus cher et il est même souvent plus avantageux que d’autres solutions durables.» Egalement en comparaison avec une pompe à chaleur, cela vaut la peine de se raccorder. Certes, les investissements sont différents, mais l’effort et la responsabilité restent du ressort des propriétaires. «En revanche, dans le réseau énergétique, ils bénéficient de la sécurité des prix et de la planification et n’ont plus à s’occuper de rien», explique Andreas Höcklin. C’est aussi ce que montre l’expérience pratique: de plus en plus de client·e·s passent des pompes à chaleur ou des installations à pellets au réseau énergétique.
Christine Zimmermann en est un exemple. Pour des raisons techniques, elle a dû remplacer à nouveau sa pompe à chaleur par un chauffage au mazout. Cette solution n’était pas satisfaisante pour elle, car il lui tenait à cœur de contribuer à la protection de l’environnement. La question était donc la suivante: revenir une nouvelle fois à la pompe à chaleur ou se raccorder au réseau énergétique? «Mon immeuble a un besoin en chauffage de 95 kilowatts. Une pompe à chaleur n’aurait pas été une option réaliste. J’aurais dû installer trop d’appareils, ce qui aurait généré des coûts élevés», se souvient-elle. Compte tenu de tous les facteurs, le raccordement au réseau énergétique est pour elle deux fois moins cher à long terme.
Puis-je participer en tant que client·e ou suis-je dépendant·e d’Energie 360°?
Se raccorder au réseau énergétique ne signifie pas céder tout contrôle. Les propriétaires décident de l’endroit où les conduites sont placées dans le bâtiment et conservent une liberté totale quant à la distribution de la chaleur dans leur bâtiment. «Nos client·e·s décident de la température qu’ils souhaitent avoir. Nous fournissons simplement l’eau à 70 degrés», explique Andreas Höcklin. Il fait souvent face à la crainte de la dépendance. Il a des arguments pour y répondre: «On dépend toujours d’un fournisseur, que ce soit pour le mazout, le gaz ou l’électricité. La différence: le réseau énergétique utilise de l’énergie renouvelable, garantit une sécurité d’approvisionnement à long terme et décharge les propriétaires des investissements et de l’entretien.»
Pour la propriétaire Christine Zimmermann, ces avantages l’emportent, même si elle l’admet honnêtement: «C’est inhabituel de déléguer autant de choses. Mais je souhaite investir dans l’avenir. Et j’ai pleinement confiance en Energie 360°. C’est pourquoi, malgré cette incertitude, j’ai opté pour le raccordement.»
J’ai décidé de me raccorder à un réseau énergétique. Quelle est la suite des événements?
Après l’inscription, Energie 360° examine le besoin en chaleur, planifie les conduites et coordonne le tout directement avec les propriétaires. L’interface entre le réseau et le bâtiment est définie, les installateurs·trices se chargent du reste. «Nous accompagnons nos client·e·s pas à pas, de la première réunion d’information jusqu’au moment où la chaleur arrive», explique Andreas Höcklin. En règle générale, la mise en œuvre dure environ un à deux ans. Pour Christine Zimmermann, le raccordement aura lieu dans un an. Elle se réjouit déjà de la réalisation. «Si la collaboration se déroule comme jusqu’à présent, je serai très satisfaite», dit-elle en riant.
Cet immeuble d’habitation est raccordé au réseau énergétique de Regensdorf.
Que se passe-t-il si mon ancien chauffage tombe en panne avant que le raccordement au réseau énergétique ne soit possible?
Si un chauffage à combustible fossile tombe en panne de manière inattendue, les propriétaires ne restent pas dans le froid. Energie 360° propose en effet des solutions transitoires en attendant la mise en service du réseau énergétique. Des chauffe-eau mobiles sont utilisés pour les courtes périodes et des conteneurs de chauffage mobiles, généralement alimentés par des pellets, sont utilisés pour les pannes plus longues. Important à savoir: dans de nombreux cantons, les chauffages au mazout et au gaz ne peuvent plus être installés lors d’un remplacement. Les communes autorisent toutefois des solutions provisoires limitées dans le temps, par exemple une solution temporaire au gaz ou une installation thermique mobile. «Nous trouvons toujours une solution adaptée», souligne Andreas Höcklin. «Lorsque nous sommes actifs dans une commune, nous pouvons souvent poser des conduites très tôt. Si le réseau énergétique n’est pas encore prêt, nous couvrons cette période de manière fiable avec une solution intermédiaire. Personne ne reste dans le froid avec nous.»
Puis-je me raccorder ultérieurement à un réseau énergétique?
Un raccordement ultérieur est en principe possible, par exemple après un déménagement dans une nouvelle commune. Cependant, cela présente souvent des inconvénients: les capacités peuvent déjà être épuisées et, dans de nombreuses communes, les travaux sont suivis d’une période d’interdiction pouvant aller jusqu’à cinq ans, pendant laquelle les routes ne peuvent pas être rouvertes pour de nouveaux travaux. «Nous examinons la situation individuelle et déterminons la meilleure variante possible», ajoute Andreas Höcklin. «Pour nous, il est important que les personnes qui souhaitent opter pour une solution de chauffage durable puissent l’obtenir.»
Qu’est-ce qui se cache derrière l’abonnement Chauffer sans souci?
Avec l’abonnement Chauffer sans souci, Energie 360° propose un package complémentaire qui garantit aux propriétaires un maximum de sécurité et de confort. A l’instar d’une assurance, Energie 360° prend en charge tous les services liés au raccordement au réseau énergétique, de l’entretien aux réparations en passant par les éventuelles pannes. «Un grand nombre de client·e·s sont rassuré·e·s de savoir qu’ils peuvent compter sur nous: s’il y a un problème, Energie 360° s’occupe de tout», explique Andreas Höcklin. Pour les client·e·s, cela signifie: pas de frais supplémentaires inattendus, pas d’efforts d’organisation et un service fiable à tous les niveaux. L’abonnement Chauffer sans souci est disponible dans de nombreux réseaux énergétiques, à l’exception des raccordements communs.
Conclusion: le raccordement à un réseau énergétique est rentable
Le moment idéal pour se raccorder à un réseau énergétique est le plus tôt possible. Attendre trop longtemps, c’est s’exposer à des frais supplémentaires inutiles et à des solutions transitoires provisoires, voire passer à côté de la possibilité d’un raccordement. En revanche, les personnes qui se décident à temps profitent d’une source de chaleur renouvelable qui leur garantit sécurité de planification, confort et durabilité pendant des décennies. «Au final, nos client·e·s souhaitent avant tout une chose: un foyer chaleureux», résume Andreas Höcklin. «Et c’est exactement ce que nous leur proposons, de manière fiable et sans souci.»
Christine Zimmermann est également heureuse d’avoir opté pour un raccordement au réseau énergétique de Regensdorf. «En tant que propriétaire, l’une de mes craintes a toujours été que le chauffage s’arrête et que je me retrouve du jour au lendemain dans une situation d’urgence. Energie 360° me décharge de ce souci grâce au raccordement au réseau énergétique. C’est une sensation agréable.»
Des questions sur nos réseaux énergétiques?
Nous répondons volontiers à vos questions.
021 213 05 90 vente@energie360.chCeci pourrait également vous intéresser
Nouveau chauffage: vos options en comparaison
Lors du remplacement d’un chauffage, la question se pose: chauffage individuel ou raccordement à un réseau énergétique? Découvrez les différences entre ces solutions et les avantages évidents du réseau énergétique.
Réseaux thermiques: de l’énergie durable
Aujourd’hui, plus de 1000 réseaux thermiques fournissent de l’énergie pour le chauffage et le refroidissement en Suisse. Des incitations financières et réglementaires permettraient d’exploiter leur énorme potentiel.
Chauffer au gaz
Lors de l’achat d’un nouveau chauffage, de nombreuses personnes souhaitent une solution écologique. Comment comparer les différents systèmes de chauffage? Et comment un chauffage au gaz se classe-t-il dans ce comparatif?
Gemeinschaftsanschluss fürs Quartier
Im Zürcher Kreis 6 sorgt der nachhaltige Gemeinschaftsanschluss von Energie 360° für nachhaltige Wärmeversorgung. Eigentümer*innen wie David Munz schätzen die effiziente und umweltfreundliche Lösung.
Disponible de manière autonome pour la clientèle
Tim Strebel est technicien de service dans le domaine de la production de chaleur. Il s’occupe des installations en exploitation. Il intervient de manière programmée ou non, y compris la nuit en cas d’urgence.
Réseau énergétique d'EnerLac
De l'eau est captée à 45 m de profondeur dans le lac Léman pour en extraire de la chaleur ou du froid renouvelables. Cela devrait permettre d'alimenter environ 1500 ménages de la commune de Tolochenaz.