Logo d’Energie 360°

Une tête pensante derrière le réseau énergétique de Lengg

Le réseau énergétique de Lengg fournira aux instituts du pôle santé de Lengg de la chaleur et du froid renouvelables provenant du lac de Zurich. Nous nous sommes entretenus avec le développeur du projet, Heinrich Hörth.

Publication le 17 août 2023 Durée de lecture 5 min

Dans son travail quotidien, Heinrich Hörth jongle avec de nombreuses tâches: «J’organise les rendez-vous et les liens entre les projets, je mène des entretiens avec la clientèle et je coordonne les planificateurs·trices, je dirige des réunions, j’élabore des spécifications, je m’assure que les conditions techniques sont remplies et j’accompagne la mise en œuvre.» Pour le Réseau énergétique de Lengg, il est responsable des centrales énergétiques des instituts de santé: «Je veille à l’intégration de tous les instituts concernés dans le réseau énergétique, du point de raccordement à la fourniture d’énergie et en fonction des puissances et des températures souhaitées par la clientèle.»

Un grand et long projet aux exigences particulières

La planification et la mise en œuvre de projets de cette envergure est une tâche colossale: «Nous avons commencé à planifier le concept dans les instituts de santé il y a environ deux ans. Nous avons ainsi déterminé les besoins essentiels et les données de base qui nous ont permis d’élaborer les estimations de coûts et les offres, car nos offres tiennent compte des coûts pour l’ensemble du cycle de vie d’une installation», explique Hörth au sujet du travail préparatoire considérable qui a été nécessaire pour le réseau énergétique de Lengg.

Déterminer les besoins de la clientèle: Heinrich Hörth (au centre) en discussion avec la direction technique de la clinique Schulthess.

Sa nature réfléchie et ses connaissances approfondies font de Heinrich Hörth la personne idéale pour cette tâche aux multiples facettes et responsabilités. En effet, ce natif de Baden possède une large expérience de la branche: formation d’artisan, études en construction mécanique (spécialisation en technique d’approvisionnement) et diplôme de master en Business Administration. Chez Energie 360°, il travaille en tant que développeur de projet pour les solutions intégrales destinées aux sites.

Le réseau énergétique de Lengg est hors du commun de par sa taille: «La concentration d’un si grand nombre d’établissements de santé au sein d’un même quartier et d’un même réseau énergétique rend ce projet unique», explique Hörth. Il ajoute: «Les instituts de santé sont des entreprises intensives dont les besoins énergétiques sont fondamentalement élevés, ce qui a longtemps été difficile à couvrir avec des énergies renouvelables.» Le fait que plusieurs cliniques couvrent désormais leurs besoins en froid et en chaleur avec des énergies renouvelables est dû à l’énorme potentiel de la source d’énergie utilisée ici: «Notre source d’énergie est le lac de Zurich, avec un volume d’un peu plus de quatre kilomètres cubes d’eau.»

Hors du commun de par sa taille: le réseau énergétique de Lengg.

Réseau énergétique de Lengg: un objectif commun, de nombreux besoins individuels

Le nombre d’instituts qui sont raccordés au réseau énergétique joue un rôle décisif, comme l’explique Heinrich Hörth: «Le raccordement du lac de Zurich comme source et le parcours d’un peu plus de deux kilomètres entre le captage de l’eau du lac et la centrale énergétique ne sont possibles que grâce à la collaboration de tous les instituts au sein du pôle santé.» Mais parallèlement à cela, chaque institut a ses propres souhaits et considérations économiques. Heinrich Hörth navigue adroitement au sein de cette tension entre les besoins individuels et l’objectif commun: «Globalement, l’une de mes tâches principales consiste à satisfaire les besoins individuels, à les intégrer dans le projet global et à faire en sorte que celui-ci prenne son envol.»

Outre la taille du réseau énergétique, le passage au réseau énergétique lui-même constitue une particularité: «Energie 360° reprend les installations d’approvisionnement en énergie existantes et assure l’approvisionnement des instituts de santé en chaleur et en froid pendant toute la phase de transformation», explique Heinrich Hörth. En ce qui concerne les besoins généraux, les instituts ont certaines similitudes: «À savoir qu’ils ont besoin d’énergie pour chauffer et pour refroidir et que cette énergie proviendra du lac de Zurich. Mais les détails, par exemple la température et la quantité d’énergie nécessaires, diffèrent chez chacun d’entre eux. Transformer un bâtiment existant alors qu’il est en pleine exploitation représente un grand défi. C’est comme une opération à cœur ouvert.»

Les défis à relever: besoins d’espace et pérennité

Les installations énergétiques telles que les machines de réfrigération et de chauffage ou les distributeurs nécessitent un certain espace: «Le défi consiste à loger toutes les installations dans les locaux existants.» Mais l’espace disponible dans les cliniques découle de l’existant, et il n’est parfois pas si facile de trouver la pièce adéquate, comme l’explique Heinrich Hörth: «Pour trouver l’espace, nous avons envisagé différentes variantes avec les instituts. Certains locaux, qui semblaient prometteurs au premier abord, se sont révélés inadaptés par la suite. De même, un besoin d’espace supplémentaire est souvent apparu au cours de la planification. Ainsi, dans certains cas, nous avons dû nous rabattre sur des locaux adjacents ou même sur le parking souterrain.»

Trouver de l’espace pour les installations énergétiques: Heinrich Hörth lors de la visite de la clinique Schulthess.

Un autre défi réside dans le fait que les instituts de santé évoluent continuellement: «La structure des bâtiments que nous trouvons aujourd’hui va changer au cours des 30 prochaines années. En conséquence, nous planifions nos installations énergétiques avec une certaine flexibilité, de sorte que nous puissions également couvrir les futurs besoins ou répondre aux changements futurs.»

Sens de l’organisation et calendrier serré

Heinrich Hörth occupe une position clé entre le réseau énergétique d’Energie 360° d’une part, et les centrales énergétiques des instituts de santé d’autre part. Il échange avec un grand nombre de parties prenantes, qui apportent chacune leurs propres idées et besoins dans le projet global. Interrogé sur les compétences clés nécessaires pour occuper un tel poste, il répond: «Il faut avoir une grande capacité de communication et faire preuve d’ouverture envers les gens. De même, la multiplicité des interfaces exige toujours une grande agilité, et pas seulement en ce qui concerne les délais. L’ensemble du travail doit donc être structuré et hiérarchisé de manière claire et cohérente. Il est également important de trouver l’espace et le temps pour se concentrer à chaque fois sur les sections qui sont en cours de traitement.» Autre qualité tout aussi importante dans l’exercice d’une telle position: l’équilibre mental. Heinrich Hörth le trouve dans le sport: «De préférence les sports nautiques sur le lac de Zurich, mais aussi le ski en hiver.»

Pour Heinrich Hörth (à droite), il est essentiel de faire preuve d’ouverture envers les gens.

Mais il se concentre maintenant sur le lancement de la construction du projet conjoint: «À partir d’octobre 2023, nous commencerons à planifier le projet de construction dans les instituts, où il sera question de détails concrets, tels que les permis de construire. Viendront ensuite les appels d’offres des corps de métier, l’adjudication ainsi que le début des travaux selon un calendrier détaillé.» La clarté avec laquelle Heinrich Hörth envisage ces différentes étapes ne laisse aucune place au doute: les instituts et leurs solutions énergétiques sont entre de bonnes mains.

Contactez-nous

Vous souhaitez en savoir plus sur les réseaux énergétiques? Nos spécialistes se feront un plaisir d’échanger avec vous.

043 317 25 25 verkauf@energie360.ch

Demande de contact

Dites-nous comment nous pouvons vous aider. Nous vous contacterons dans les plus brefs délais.

Comment pouvons-nous vous contacter?

('Cette page est protégée par reCAPTCHA. La Politique de confidentialité ainsi que les Conditions d’utilisation de Google s’appliquent.',)

Ceci pourrait également vous intéresser

  • L’énergie du lac pour la clinique Schulthess

    Le réseau énergétique de Lengg chauffera et rafraîchira la clinique Schulthess grâce à l’énergie du lac de Zurich. Ce changement est un projet logistique d’envergure. Nous avons rencontré les responsables de la clinique.

    Lire le rapport
  • Les joies et les peines d’un chef de projet

    Thomas Varga travaille comme chef de projet chez Energie 360° et réalise des réseaux de chauffage. Il est, entre autres, responsable de l’extension du réseau de chauffage Breiti à Embrach.

    Lire l’article
  • Disponible de manière autonome pour la clientèle

    Tim Strebel est technicien de service dans le domaine de la production de chaleur. Il s’occupe des installations en exploitation. Il intervient de manière programmée ou non, y compris la nuit en cas d’urgence.

    Lire l’article
  • Puiser de l’énergie dans le lac de Zurich

    À partir de 2027, les cliniques et instituts de Balgrist seront chauffés et refroidis grâce à l’énergie du lac de Zurich. Ce projet est une étape importante pour réaliser les objectifs climatiques de la ville de Zurich.

    Lire l’article