«Ecouter au lieu d’imposer, conseiller au lieu de persuader»
Avec beaucoup de cœur et de savoir-faire technique, Arsim Gashi met en œuvre la transition énergétique à Bülach. En tant que chef de projet Vente, il garantit un chauffage à distance respectueux du climat dans les immeubles de Bülach grâce à des conseils sincères et des solutions compréhensibles.
Publication le 4 août 2025 Durée de lecture 5 minArsim Gashi est assis au restaurant «Schmiedstube», en plein cœur de la jolie vieille ville de Bülach. Il savoure avec délice son expresso sous un soleil radieux. Un homme en trottinette passe à toute vitesse. Arsim Gashi lève les yeux et sourit, visiblement ravi: «C’est Monsieur Küng de l’église, nous allons bientôt y organiser une réunion d’information sur le réseau énergétique.» Son regard se pose sur les maisons à colombages rouges et blanches caractéristiques. «Je pourrais raconter une histoire sur quasiment tous les lieux de Bülach», dit-il avec un clin d’œil. Cette familiarité avec la région caractérise son travail de chef de projet dans la vente de chauffage à distance.
Un vendeur atypique
La voix calme et le choix réfléchi des mots d’Arsim Gashi créent en un rien de temps une atmosphère agréable. On comprend vite que ce n’est pas un vendeur typique qui se contente de vanter ses produits, mais un conseiller qui cherche le dialogue et développe des solutions d’égal à égal. «Cette approche – écouter plutôt qu’imposer, conseiller plutôt que persuader – est aussi la philosophie d’Energie 360°», explique Arsim Gashi.
Depuis plus de six mois, ce natif d’Embrach s’engage à susciter l’intérêt de la population et de la commune de Bülach pour le réseau énergétique d’Energie 360°. Il conseille les propriétaires et les gérances sur les rénovations de chauffage, visite les installations et accompagne la clientèle de la première idée à la conclusion d’un contrat de fourniture de chaleur. Il est également souvent invité à présenter la future solution de chauffage à distance lors d’assemblées de propriétaires par étage. Pour le vendeur, c’est une bonne occasion d’entrer directement en contact avec les décideurs·euses. «Grâce à de telles occasions, je reste proche des gens et avec un peu de chance, il s’ensuit la signature d’un contrat de fourniture de chaleur.»
Arsim Gashi connaît bien le restaurant «Schmiedstube» situé dans la vieille ville de Bülach. A une époque, il déjeunait ici presque tous les jours, ce qui lui permettait de se mêler aux habitant·e·s de Bülach.
De la région, pour la région
A partir de l’automne 2027, le réseau énergétique de Bülach alimentera plus de 200 bâtiments en énergie respectueuse du climat obtenue à partir de la chaleur résiduelle de la station d’épuration des eaux usées de Furt. Pour Arsim Gashi, c’est bien plus qu’une mission professionnelle: comme il est lui-même convaincu par le projet, son engagement devient une affaire de cœur. «C’est pour moi une chance de participer activement à la construction de ma région et de faire avancer la transition énergétique en tant que projet générationnel.»
A ses yeux, les avantages du réseau énergétique sont évidents: «Un approvisionnement énergétique neutre en CO₂, une valeur ajoutée régionale et une source d’énergie pérenne.» Etabli depuis longtemps dans la ville de Zurich, le chauffage à distance est encore peu connu dans l’Unterland zurichois. Arsim Gashi y voit un grand potentiel et souhaite montrer de manière compréhensible quels sont les points forts du chauffage à distance, sans pour autant dénigrer les alternatives.
«Travailler à Bülach, c’est comme jouer à domicile pour moi.»
Arsim Gashi
Chef de projet Vente réseaux énergétiques
De chauffagiste à conseiller en énergie
Arsim Gashi a commencé sa carrière en tant que chauffagiste. Pendant 14 ans, il a travaillé comme technicien de service dans une entreprise de Winkel, une commune située entre Kloten et Bachenbülach. Durant cette période, il a appris à connaître de fond en comble le secteur et l’interaction de toutes les parties prenantes autour des solutions de chauffage.
Plus tard, il a pris la direction de différents projets au sein de la même entreprise. Au lieu de se contenter de remplacer ou de réparer des chauffages, il planifiait et coordonnait alors des projets de distribution de chaleur. C’est ainsi qu’il est entré en contact pour la première fois avec Energie 360° et ses réseaux énergétiques. L’accent n’était plus mis sur des systèmes de chauffage individuels, mais sur des réseaux complets et un approvisionnement jusqu’au raccordement principal du bâtiment – un changement de perspective passionnant. Il a été tellement impressionné par la simplicité de la collaboration qu’il a postulé à un poste vacant de chef de projet Vente. «Postuler chez Energie 360° a été l’une de mes meilleures décisions», dit-il aujourd’hui, visiblement fier.
Arsim Gashi apprécie de nombreux aspects de son travail: l’échange personnel avec la clientèle, le produit novateur, l’équipe motivée, sans oublier la grande confiance de son supérieur. Grâce à son réseau, son expérience et son profond attachement à la région, il est pour beaucoup bien plus qu’un simple interlocuteur pour la transition énergétique de Bülach: il fait de l’approvisionnement en énergie un projet communautaire.
Arsim Gashi est connu à Bülach. Il habite dans la ville voisine de Bachenbülach, dispose d’un excellent réseau et les client·e·s le reconnaissent parfois dans la rue.
Proche des gens, proche de la solution
Arsim Gashi comprend non seulement la technologie qui se cache derrière le réseau énergétique, mais aussi et surtout les personnes avec lesquelles il travaille. «Lors d’une visite, il m’est déjà arrivé de recommander aux copropriétaires de faire appel à un plombier chauffagiste pour une réparation», raconte-t-il. De tels gestes créent la confiance, une base importante pour la collaboration ultérieure. Arsim Gashi se prépare soigneusement à chaque entretien de conseil. S’il ne connaît pas une gérance, il lui arrive de se renseigner auprès de ses ami·e·s. «Entre-temps, je suis devenu un assez bon juge de la nature humaine», ajoute-t-il le sourire aux lèvres.
Contactez-nous
Vous souhaitez en savoir plus sur les réseaux énergétiques zurichois? Dans ce cas, n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous réjouissons d’échanger avec vous à ce sujet.
021 213 05 90 vente@energie360.chCeci pourrait également vous intéresser
Réseau énergétique de Bülach
Les rejets thermiques de la station d'épuration des eaux usées de Furt fournissent une énergie locale, fiable et respectueuse du climat, permettant de chauffer 300 immeubles à Bülach.
Disponible de manière autonome pour la clientèle
Tim Strebel est technicien de service dans le domaine de la production de chaleur. Il s’occupe des installations en exploitation. Il intervient de manière programmée ou non, y compris la nuit en cas d’urgence.
Travailler sous l’eau
Le plongeur professionnel Ralf Zwahlen travaille au captage de l’eau du lac pour le réseau énergétique de Thalwil. Portrait d’un «homme-grenouille».
Paul Valdiguié, mobilité électrique
Interview Paul Valdiguié, Sales Manager e-mobility chez Energie360°. Ses motivations sont: contribuer à la transition énergétique, promouvoir la mobilité électrique et développer le réseau de recharge en Suisse.
Les communes font leur transition énergétique
Le développeur communal Alexander Strasser explique comment les communes parviennent à passer aux énergies renouvelables. En la matière, le réseau énergétique de Volketswil est considéré comme un projet phare.
Les joies et les peines d’un chef de projet
Thomas Varga travaille comme chef de projet chez Energie 360° et réalise des réseaux de chauffage. Il est, entre autres, responsable de l’extension du réseau de chauffage Breiti à Embrach.