Trajectoire de réduction du CO2: le biogaz réduit les émissions de CO2
De nouvelles dispositions légales exigent des entreprises qu’elles prennent des mesures concrètes. Energie 360° aide ses client·e·s à faire le bilan de leurs émissions et à établir des rapports ESG. Dans ce contexte, le biogaz offre une possibilité flexible de réduire les émissions.
Publication le 23 décembre 2025 Durée de lecture 3 minLa Suisse s’est fixé pour objectif de ne plus émettre d’émissions nettes de gaz à effet de serre d’ici 2050. Les entreprises industrielles et les propriétaires de portefeuilles immobiliers jouent un rôle décisif dans cet objectif zéro émission nette. Ils doivent donc se confronter à de nouvelles normes et à de nouveaux labels.
De la trajectoire de réduction du CO2 à la mesure: le biogaz dans la stratégie de durabilité
La trajectoire de réduction du CO2 est un instrument clé pour les entreprises afin de réduire leurs émissions. Celle-ci prévoit des dispositions légales et des objectifs ambitieux en matière de CO2, qui exigent des entreprises qu’elles divulguent leur impact sur l’environnement et la société par le biais de bilans CO2 et d’un suivi. Cette responsabilité s’inscrit dans le cadre de la responsabilité sociale des entreprises (RSE).
Le biogaz offre ici une solution flexible (plus de détails ci-dessous). La part d’énergie renouvelable peut ainsi être augmentée progressivement, sans qu’il soit nécessaire d’investir dans les techniques de chauffage existantes.
Obligation de rapport ESG: qui concerne-t-elle et que comprend-elle?
Selon la législation suisse, les entreprises ayant employé au moins 500 collaborateurs·trices au cours de deux exercices consécutifs et présentant un total du bilan d’au moins 20 millions de francs ou un chiffre d’affaires d’au moins 40 millions de francs sont tenues de tenir un rapport ESG. Celui-ci comprend trois thèmes:
- Environnement: climat, pénurie de ressources, eau, biodiversité
- Social: collaborateurs·trices, sécurité et santé, évolution démographique
- Gouvernance: gestion des risques et de la réputation, structures de surveillance, conformité
Ce rapport n’est pas seulement une obligation légale. Il sert également de base aux décisions des investisseurs·euses, des client·e·s et des autorités.
Bilan CO2 et champs d’application: les émissions de gaz à effet de serre en ligne de mire
Une partie importante du reporting ESG concerne les émissions de gaz à effet de serre. Le protocole le plus souvent utilisé est le Greenhouse Gas Protocol, utilisé dans le monde entier pour la comptabilisation du CO2.
Les émissions sont réparties en trois catégories («champs d’application»). Elles servent à recenser systématiquement les émissions en fonction du domaine de responsabilité, du degré de contrôle et du lieu de production. Il est ainsi possible de comprendre où se produisent les émissions et comment les entreprises peuvent les influencer.
- Champ d’application 1: émissions directes, par exemple dues à la consommation de gaz naturel, de mazout ou de diesel dans des bâtiments ou des véhicules
- Champ d’application 2: émissions indirectes, par exemple par l’électricité, le chauffage à distance ou l’énergie de refroidissement
- Champ d’application 3: autres émissions indirectes le long de la chaîne de création de valeur, par exemple par des services achetés, des déchets, des voyages d’affaires ou des biens immobiliers loués
Entreprise industrielle ou portefeuille immobilier: le biogaz est un levier flexible sur la voie du zéro émission nette.
Le biogaz, un levier pour la réduction du CO2
Le biogaz est un levier efficace sur la voie de la neutralité en matière de CO2. Pour les chauffages au gaz existants, la part de biogaz peut être adaptée à volonté, sans qu’il soit nécessaire d’investir dans de nouvelles installations. La transition se fait donc de manière progressive, simple et économique, ce qui est idéal pour les entreprises souhaitant réduire leur empreinte CO2 sans avoir à intervenir sur leur infrastructure.
Le biogaz est un élément décisif, en particulier pour les gros consommateurs qui concluent une convention universelle d’objectifs avec la Confédération. Ces entreprises s’engagent à réduire leurs émissions de CO2 sur une période de 10 à 15 ans, par exemple comme condition préalable au remboursement de la taxe sur le CO2.
Le biogaz, une alternative durable dans la trajectoire de réduction du CO2
Si le biogaz est utilisé pour atteindre les objectifs, il doit être légalement pris en compte. Actuellement, ce n’est le cas que pour le biogaz suisse. A l’avenir, le biogaz importé pourra toutefois également être pris en compte, pour autant qu’il réponde aux normes suisses et qu’il ne soit pas comptabilisé dans le pays de production. La base juridique est constituée par des traités internationaux qui sont actuellement encore en préparation.
Une nouvelle étape a déjà été franchie: depuis début 2025, Pronovo AG gère, sur mandat de la Confédération, le nouveau système de garanties d’origine (GO) pour les combustibles liquides et gazeux renouvelables. Celui-ci est compatible avec les autres registres européens de GO et assure la transparence et la traçabilité.
Le biogaz est également une option intéressante pour les stratégies de durabilité volontaires, par exemple dans le cadre du reporting ESG ou des objectifs du champ d’application 1. Dans de nombreux cas, il est déjà possible d’utiliser du biogaz importé.
Energie 360°: une partenaire pour la réalisation des objectifs CO2 et le reporting ESG
Les entreprises concernées ont l’obligation d’enregistrer et de documenter correctement leurs émissions. En tant que fournisseur d’énergie, Energie 360° met à disposition des données de consommation pertinentes, structurées et d’une qualité appropriée. Les suivis CO2 et les indices de référence peuvent ainsi être établis selon le standard REIDA.
En collaboration avec ses client·e·s, Energie 360° réfléchit à l’évolution continue de la trajectoire de réduction individuelle. Elle soutient ses client·e·s en leur proposant la part de biogaz appropriée ou en les aidant à passer à un système de chauffage renouvelable afin qu’ils atteignent leurs objectifs en matière de CO2.
Les entreprises doivent saisir et documenter correctement leurs émissions. Energie 360° leur apporte son aide en la matière.
Contactez-nous
Votre Key Account Manager d’Energie 360° connaît votre stratégie et veille, avec nos spécialistes, à ce que vos besoins en énergie soient couverts de manière fiable dans toute la Suisse.
021 213 05 90 vente@energie360.chCeci pourrait également vous intéresser
Approvisionnement en énergie au prix du marché
Vous souhaitez acheter du gaz et d’autres sources d’énergie à des prix du marché intéressants? Nous vous aidons à optimiser votre approvisionnement en énergie.
Comment le biogaz est-il produit et acheté
Comment le biogaz est-il produit? D’où provient-il et qui peut se le procurer? Qu’est-ce qu’un certificat «naturemade star»? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la production de biogaz en Suisse et en Europe.
Plus de biogaz et des prix plus avantageux
Environ 85% de notre clientèle achète déjà un produit gazier contenant du biogaz. A partir du 1er juin 2025, la part de biogaz dans le produit standard passera de 35 à 40%. Passer au biogaz en vaut la peine.
Power-to-Gas en test pratique
Les fournisseurs pourraient produire davantage de gaz renouvelable à l’avenir grâce à la technologie Power-to-Gas. Avec l’Institut Paul Scherrer, nous l'avons soumis à un test pratique. Le résultat est impressionnant.
Comment fonctionne l’approvisionnement en gaz
L’approvisionnement individuel en gaz offre à la fois stabilité et flexibilité. Energie 360° montre comment intégrer du biogaz. Le chef de produit Andreas Ebner explique comment se lancer.