Logo d’Energie 360°

Energie 360° au fil du temps: une histoire de transformations

L’histoire d’Energie 360° est marquée par une transformation constante. Elle commence au 19e siècle et passe par le boom des énergies fossiles et l’électrification mondiale. Aujourd’hui, l’accent est mis sur la mise en place d’un système énergétique durable.

Publication le 22 février 2024 Durée de lecture 7 min

Comme beaucoup d’autres villes, Zurich promeut au milieu du 19e siècle l’éclairage des villes avec des lanternes à gaz d’un nouveau genre. Pour cela, on avait besoin premièrement d’une infrastructure d’approvisionnement, à savoir un réseau de gaz, et deuxièmement une source d’énergie, à savoir le gaz. Les Zurichois·e·s produisaient ce gaz près du Platzspitz, à proximité de l’actuelle gare centrale. Le «gaz de ville» de l’époque était distillé à partir de bois provenant des forêts locales. Une société anonyme a été créée en 1856 pour mettre en œuvre ces tâches. Il s’agit de l’ancêtre de l’actuelle Energie 360° SA.

Au cours de l’industrialisation mondiale, le charbon devient une source d’énergie de moins en moins chère. Près de 40 ans plus tard, en 1898, Zurich cesse donc de distiller du bois dans la ville. C’est à Schlieren qu’est construite l’usine à gaz, dans laquelle le prédécesseur d’Energie 360° produit à partir de cette époque du gaz de ville, et ce jusquâux années 1960.

Une énergie bon marché: l’électricité et les énergies fossiles

La percée de l’électricité au 20e siècle rend toutefois le gaz de ville trop cher pour l’éclairage. Après la Seconde Guerre mondiale, le gaz est par contre utilisé pour la cuisine, la production d’eau chaude et les appareils au gaz, tels que les lave-linge.

Energie 360° fait face à l’énorme développement de cette période pionnière en s’adaptant constamment aux nouvelles conditions: après avoir utilisé le bois, une source d’énergie locale et renouvelable, comme agent énergétique, elle mise ensuite sur une source d’énergie fossile, le charbon. Pendant plus d’un siècle, Energie 360° est donc à la fois productrice et distributrice d’énergie. La situation change à partir des années 1960, lorsqu’Energie 360° commence à importer progressivement du gaz naturel et finit par abandonner la production de gaz à Schlieren vers les années 1970.

1856: La ville de Zurich produit du «gaz de ville» à partir de bois local en plein centre-ville et commence à construire un réseau de gaz.

1898: La ville de Zurich arrête la production de gaz à partir de sources d’énergie renouvelables. Dans la nouvelle usine à gaz de Schlieren, l’entreprise qui a précédé Energie 360° produit désormais du gaz à partir de charbon.

A partir de 1920: la lumière électrique éclaire de plus en plus de rues zurichoises; le gaz de ville perd de son importance pour l’éclairage.

A partir de 1945: après la Seconde Guerre mondiale, le gaz devient progressivement la source d’énergie pour la cuisine et la production d’eau chaude.

A partir de 1960: des gisements de gaz naturel sont découverts et exploités en Europe. Au cours des années suivantes, il remplace progressivement le «gaz de ville», plus onéreux.

Le gaz naturel triomphe – et Energie 360° devient la pionnière du biogaz

Au milieu du siècle dernier, on se préoccupe peu du fait que la production de gaz de ville nuit à l’environnement. Néanmoins, sa toxicité se révèle être un problème: des intoxications au monoxyde de carbone se produisent à plusieurs reprises au sein de la population. Vers les années 1960, la rentabilité insuffisante de la production de gaz de ville est un casse-tête encore plus grand pour les fournisseurs de gaz.

Pour y remédier, Energie 360° commence à importer du gaz naturel dès les années 1960. En mai 1974, un tournant se produit: l’entreprise cesse de produire son propre gaz. Pendant environ un quart de siècle, Energie 360°, à l’époque sous le nom de Gasversorgung Zürich, se spécialise ensuite dans l’ approvisionnement en gaz naturel, ainsi que dans le développement et l’entretien du réseau de gaz dans la ville de Zurich et les communes environnantes.

A cette époque, le désir d’un approvisionnement énergétique durable mûrit dans la société. Un premier levier consiste à réduire les émissions de CO2 du gaz. Pour la première fois, Energie 360° injecte du biogaz traité à partir de déchets verts dans son propre réseau de gaz. L’année 1997 marque donc une étape importante pour l’avenir de l’entreprise. Avec ce pas vers plus de durabilité, l’entreprise entame une transformation qui se poursuit encore aujourd’hui. La part de biogaz dans le produit standard pour le chauffage atteint déjà de 30% et sera progressivement augmentée.

1974: Le gazoduc TENP (Trans Europa Naturgas Pipeline) apporte suffisamment de gaz naturel depuis la Hollande vers l’Italie pour approvisionner les villes suisses et répondre à la demande croissante de chauffage au gaz. Le 6 mai 1974, le dernier four de l’usine à gaz de Schlieren cesse de fonctionner.

1997: L’entreprise «Gasversorgung Zürich» injecte pour la première fois du biogaz dans le réseau de gaz. Au niveau politique, le biogaz sera par la suite reconnu comme une «source d’énergie renouvelable» pour les voitures fonctionnant au gaz.

1998: Suite à une votation populaire, l’approvisionnement en gaz est externalisé de l’administration de la ville de Zurich. Elle prend la forme juridique d’une société anonyme sous le nom d’Erdgas Zürich.

2000–2006: L'approvisionnement en gaz de 18 communes situées autour de la ville de Zurich forment une seule et même zone régionale d’approvisionnement direct. Les communes participent en tant qu’actionnaires à ce qui s’appelle alors Erdgas Zürich AG.

2008: Les électeurs·trices de la ville de Zurich se prononcent en faveur de la société à 2000 watts lors d’une votation populaire.

Déchets verts dans l’installation de biogaz de Bachenbülach d’Energie 360°.

Energie 360° en première ligne pour la transformation du système énergétique

Le vote clair de la population de la ville de Zurich en faveur d’un approvisionnement durable en énergie constitue pour Energie 360° la base permettant d’accélérer la transformation de l’entreprise. Au cours des décennies suivantes, Energie 360° utilise pour cela toutes les technologies existantes. Là où elles font défaut ou commencent seulement à émerger, l’entreprise soutient depuis 2015 via son fonds Smart Energy pour l’innovation des start-up avec du capital et son expertise.

Le concept de «couplage des secteurs» est à la base de cette transformation: dans le système énergétique traditionnel, les différents secteurs énergétiques, par exemple la mobilité, la production de chaleur et de froid ou l’utilisation des appareils ménagers sont clairement séparés et limités à une seule source d’énergie (généralement fossile). L’ambition d’Energie 360° est de casser ces «silos», de les relier entre eux et de fournir la prestation chaque fois que possible avec de l’énergie provenant de sources locales et renouvelables.

 

L’électromobilité prend son envol

Energie 360° se rapproche progressivement de cet objectif. Exemple de la mobilité: dans les années 2000, Energie 360° encourage d’abord l’utilisation de voitures fonctionnant au gaz naturel. Rapidement, elle commence à réduire leurs émissions de CO2 en y ajoutant du biogaz. Avec l’apparition des premières voitures électriques, l’inimaginable devient soudain un scénario réaliste: que les voitures puissent fonctionner non plus avec des carburants à base de pétrole, mais avec de l’électricité issue de sources renouvelables. Pour Energie 360°, c’est le coup d'envoi pour repenser fondamentalement le secteur de la «mobilité».

2009: Energie 360° est la première entreprise de Suisse à proposer à sa clientèle du biogaz renouvelable non seulement pour rouler, mais aussi pour se chauffer. La clientèle peut choisir librement la part de biogaz. Le produit «100% biogaz» porte le label suisse de qualité «naturemade star».

2010: En collaboration avec Entsorgung + Recycling Zürich, Energie 360° planifie et réalise l’installation de biogaz dans la station de méthanisation de Werdhölzli. Le biogaz qu’elle produit suffit à alimenter près de 6500 foyers.

2014: La transformation de l’entreprise en fournisseur d’énergie renouvelable et de solutions énergétiques durables se traduit par un nouveau nom: Erdgas Zürich AG devient Energie 360° SA.

L’une des nombreuses étapes clés est franchie en 2017: sur l’aire d’autoroute de Forrenberg Nord, Energie 360° et GOFAST AG mettent en service leur première borne de recharge rapide pour voitures électriques commune, et de nombreuse autres suivront. Aujourd’hui, le groupe de mobilité d’Energie 360° avec ses participations Swisscharge et GOFAST est le leader suisse des solutions de recharge – à domicile, dans les entreprises et sur la route. Avec Coop, Energie 360° trouve en 2021 un partenaire de poids et équipe ses centres commerciaux de points de recharge dans toute la Suisse. Dans le centre commercial de Regensdorf Energie 360° installe l’un des plus grands parcs publics de recharge rapide de l’époque.  CFF Immobilier mise aussi sur les compétences d’Energie 360°: à l’avenir, plusieurs milliers de places de parc réservées aux locataires seront équipées d’une borne de recharge électrique.

Bornes de recharge pour voitures électriques au centre commercial «Zänti» de Regensdorf

Uniquement de l’énergie renouvelable d’ici 2040

Dans le domaine de la mobilité, mais aussi dans d’autres secteurs énergétiques, Energie 360° travaille à la mise en place d’un système énergétique entièrement durable. Dans la région zurichoise de Lengg ou à Meilen, de La Punt jusqu’au lac Léman: en de nombreux endroits, Energie 360° conçoit et exploite des réseaux énergétiques qui utilisent différentes sources d’énergie renouvelables locales, telles que l’eau de lac, les nappes phréatiques, la chaleur résiduelle ou le bois. Durant l’été 2018, Energie 360° a ouvert un site à Lausanne afin de proposer ses solutions en matière d’énergie et de mobilité en Suisse romande.

Parallèlement, l’entreprise maintient le réseau de gaz en état pour que d’autres gaz renouvelables comme le méthane, l’hydrogène, etc. puissent être transportés. Energie 360° voit également un grand potentiel dans le procédé Power-to-Gas, qui permet de produire du gaz renouvelable à partir d’électricité renouvelable excédentaire. Energie 360° investit donc dans des entreprises et des projets pour faire progresser cette technologie. L’Institut Paul Scherrer et Energie 360° ont été récompensés pour leur esprit de pionnier par le prix suisse de l’énergie, le Watt d’Or. Energie 360° prend en compte les avantages des réseaux de chauffages alimentés par des énergies renouvelables. Dans ces zones, Energie 360° va à long terme fermer le réseau de distribution de gaz.

En 2021, Energie 360° a formulé une «vision» qui résume son orientation écologique: «Nous transformons notre entreprise et fournirons exclusivement de l’énergie renouvelable d’ici 2040». Cette simple phrase a renforcé l'élan de l’entreprise pour sa transformation. Qu’il s’agisse du comité d’innovation – un comité d’expert·e·s interdisciplinaire chargé de trouver des solutions qui sortent des sentiers battus – ou, plus récemment, de la décision de proposer également des solutions solaires, tout ce que fait l’entreprise, chaque étape dans chaque secteur d’activité et dans chaque région, se réfère désormais à cette vision.

Ceci pourrait également vous intéresser

  • La durabilité chez Energie 360°

    Nous prenons la durabilité au sérieux – dans notre travail quotidien et dans nos projets. Découvrez comment nous protégeons le climat et comment nous prenons nos responsabilités.

    Comprendre la stratégie
  • Valeurs et vision

    Nous transformons notre entreprise et fournirons exclusivement des énergies renouvelables d’ici 2040. Découvrez les valeurs que nous défendons et comment nous concrétisons notre vision.

    Découvrir notre vision
  • Partenariats stratégiques et participations

    Ensemble, nous nous attaquons à la transition énergétique. C’est avec cette conviction que nous concluons des partenariats avec des entreprises, qu’elles soient jeunes ou bien établies. Découvrez nos participations.

    En savoir plus
  • Faut-il rouler électrique pour protéger le climat?

    Il n’y a plus guère de doute: l’avenir appartient aux voitures électriques. Mais à quel point sont-elles indispensables pour la protection du climat? Et quels objectifs de durabilité servent-elles? Faites-vous une idée.

    Lire l’article
  • «Il faut changer pour rester fidèle à soi-même.»

    Pour atteindre 100% d’énergies renouvelables d’ici 2040, Energie 360° entraîne tout son personnel dans un programme de transformation. Michael Reichert donne des informations sur le contexte, les défis et les succès.

    Lire l’article