Logo d’Energie 360° Mon Energie 360°

Quels sont les différents types d’installations solaires?

Pour votre installation solaire, il y existe plusieurs autres possibilités qu'une installation solaire classique, installée sur le toit existant de votre bâtiment. Découvrez les différents types d’installations solaires disponibles.

Publication le 31 juillet 2025 Durée de lecture 4 min

Installation solaire sur toiture

Dans le cas d’une installation sur la toiture, les modules solaires sont montés sur le toit existant, sans modifier ce que l’on appelle la couverture du toit. Cette solution convient aussi bien aux toits plats qu’aux toits à deux pans (toits en pente). Pour le photovoltaïque sur les toits plats, on utilise des systèmes de support spéciaux qui permettent d’ajuster l’orientation et l’angle d’inclinaison de manière idéale. Pour les toits à deux pans, les modules sont montés parallèlement à la surface du toit.

Les installations solaires sur la toiture peuvent être facilement mises en place sur des bâtiments neufs ou existants, et peuvent être étendues de manière flexible. Pour les bâtiments existants, il peut être judicieux de procéder à une réfection du toit avant l’installation. Par rapport aux installations intégrées à la toiture, les installations solaires sur toiture coûtent nettement moins cher. En raison de ces avantages, elles constituent le type d’installation solaire le plus courant.

Installation solaire intégrée à la toiture

Dans le cas d’une installation solaire intégrée à la toiture, les modules solaires sont directement intégrés dans la structure du toit. Ils servent donc non seulement à produire de l’électricité, mais assurent également la fonction de protection comme un toit normal. Les installations intégrées à la toiture se fondent particulièrement bien dans l’aspect général d’un bâtiment. Des tuiles spéciales avec cellules solaires intégrées sont disponibles dans différentes tailles et couleurs et peuvent être assorties aux tuiles traditionnelles. Il est ainsi possible d’obtenir une apparence harmonieuse même si les panneaux photovoltaïques intégrés ne couvrent qu’une partie de la toiture.

Le surcoût d’une installation solaire intégrée au toit par rapport à une installation solaire sur toiture est moins important si la toiture solaire est installée sur une nouvelle construction ou dans le cadre d’une réfection de toiture.

Combiner l’installation solaire avec un toit végétalisé

Les toits plats peuvent chauffer fortement en été. Cela a un effet négatif sur le rendement des installations solaires. En effet, celui-ci diminue quand la température augmente. Végétaliser un toit plat peut atténuer le problème: les plantes stockent de l’eau qui rafraîchit l’environnement les jours d’été. Ainsi, la température du toit reste à un niveau plus bas et l’installation solaire fonctionne plus efficacement.

Façade solaire

Les façades solaires sont composées de modules solaires qui sont soit directement intégrés dans la façade du bâtiment, soit montés sur celle-ci. Elles utilisent ainsi des surfaces verticales pour produire de l’électricité. Leur grand angle d’inclinaison est la principale différence avec les installations solaires sur toiture. Il constitue en même temps un avantage important: comme les modules solaires sont verticaux, les façades solaires obtiennent un rendement élevé même lorsque le soleil est bas. Selon l’Office fédéral de l’énergie, les façades solaires produisent, en Suisse, jusqu’à 30% d’électricité de plus en hiver que les toitures solaires. Comme les façades solaires fournissent plus d’électricité hivernale précieuse, la subvention de la Confédération est également plus élevée.

Comme pour les installations solaires sur toiture ou intégrées à la toiture, l’orientation joue un rôle important dans la courbe de rendement des façades solaires: les modules solaires installés sur les façades orientées à l’est et à l’ouest fournissent plus d’énergie le matin et en fin d’après-midi. Il n’y a pas de pics de production indésirables à midi, qui pourraient surcharger le réseau électrique.

En plus d’une production d’énergie efficace, les façades photovoltaïques convainquent également par leurs possibilités de conception personnalisée et s’intègrent parfaitement dans le concept architectural d’un bâtiment.

Sur le bâtiment principal d’Energie 360°, la façade produit également de l’électricité solaire précieuse.

Carport solaire

Dans le cas des carports solaires, l’installation solaire est installée sur le toit d’un carport existant, ou les modules solaires servent de toit à une place de parc jusqu’ici non couverte. Dans le second cas, le carport solaire offre un double avantage: les panneaux solaires produisent de l’électricité et offrent de l’ombre et une protection contre les intempéries aux voitures garées en dessous. Les carports solaires sont réalisables aussi bien pour les places de parc des habitats individuels que pour les grandes surfaces de stationnement, par exemple celles des entreprises ou des lieux d’excursion.

Un autre avantage des carports solaires: ils se combinent idéalement avec l’électromobilité. Les véhicules électriques peuvent être rechargés directement sur place avec l’électricité solaire, ce qui profite aussi bien aux exploitant·e·s de parking qu’aux automobilistes*.

Agrivoltaïsme

Contrairement aux installations solaires traditionnelles, l’agrivoltaïsme n'est pas installée sur un toit ou une façade, mais au-dessus d’une surface agricole. Cela permet aux exploitations agricoles d’utiliser doublement leurs terres: pour la production alimentaire et pour la production d’électricité solaire. Parce que l’agrivoltaïsme agit comme un toit, elle protège par exemple les baies, les fruits et les vignes d’un excès de soleil et des conditions météorologiques extrêmes comme la grêle. Elle réduit ainsi les pertes de récolte.

Dans le cas de l’agrivoltaïsme, l’électricité solaire produite est souvent injectée dans le réseau électrique public. Afin d’augmenter la part de consommation propre et donc la rentabilité de l’installation solaire, il est également possible d’utiliser l’électricité pour un regroupement dans le cadre de la consommation propre ou une communauté électrique locale.

L’agrivoltaïsme protège les cultures fruitières, comme les baies, d’un ensoleillement excessif et des conditions météorologiques extrêmes, tout en produisant de l’électricité renouvelable.

Installation au sol

Jusqu’à présent, il n’existe que peu de grandes installations solaires au sol en Suisse. Pourtant, il y a là un potentiel considérable. Les installations solaires alpines, en particulier, apportent une contribution précieuse contre la menace d’une pénurie d’électricité en hiver. En effet, les installations solaires situées dans les régions de montagne fournissent nettement plus d’électricité en hiver que celles situées en plaine. Pour faire avancer les grandes installations au sol, le Parlement national a décidé de lancer le «Solarexpress». Cette action en faveur de l’énergie solaire facilite les autorisations et encourage la réalisation de grandes installations solaires avec une rétribution unique allant jusqu’à 60% des coûts d’investissement.

En raison des investissements tout de même élevés et du processus d’autorisation complexe, les installations au sol sont généralement mises en œuvre par des entreprises énergétiques. Elles le font souvent en collaboration avec des communes ou des investisseurs·euses. Energie 360°, par exemple, réalise une installation au sol pour le réseau énergétique de Regensdorf. Comme le terrain destiné à la centrale énergétique n’est pas entièrement construit, nous mettons en place une installation solaire sur la partie restante pour fournir de l’électricité à la centrale.

Installations solaires sur des infrastructures existantes

En Suisse, les installations solaires de petite et moyenne taille sur les toits et les façades sont désormais très répandues. Par contre, les infrastructures existantes sur lesquelles il est possible d’installer de grandes installations solaires offrent un potentiel encore peu exploité. Il s’agit par exemple des murs antibruit, des toitures d’autoroutes, des barrages et des ouvrages paravalanches. Les infrastructures situées dans les régions de montagne sont particulièrement intéressantes, car elles produisent de l’électricité précieuse en hiver.

Contactez-nous

Quel type d’installation solaire convient le mieux à votre immeuble? Ensemble, nous trouvons la solution adéquate.

043 317 25 25 solaire@energie360.ch

Demande de contact

Dites-nous comment nous pouvons vous aider. Nous vous contacterons dans les plus brefs délais.

Comment pouvons-nous vous contacter?

Cette page est protégée par reCAPTCHA. La Politique de confidentialité ainsi que les Conditions d’utilisation de Google s’appliquent.

Autres thèmes relatifs aux installations solaires

  • Combien coûte une installation solaire?

    Avec une installation solaire, vous utilisez de l’électricité renouvelable à des coûts prévisibles. Mais quels sont les investissements nécessaires et les dépenses récurrentes? Découvrez tout ce que vous devez savoir.

    Lire l’article
  • Installations solaires: avantages et défis

    Grâce à l’énergie solaire, votre toit se transforme en centrale électrique. Avoir sa propre installation solaire est écologiquement judicieux et financièrement intéressant, mais cela entraîne aussi des défis.

    Lire l’article
  • Réduire les coûts grâce à l’électricité solaire

    Grâce à l’installation solaire sur sa propre toiture, Veratron AG de Rüthi (SG) profite à long terme de prix de l’électricité avantageux. Nous avons pris en charge le financement et l’exploitation de l’installation.

    Voir la référence