Logo d’Energie 360° Mon Energie 360°

Construire durablement avec du béton neutre en CO2

L’exemple du réseau énergétique de Volketswil montre comment fonctionne la construction durable: pour construire la centrale énergétique, Energie 360° utilise pour la première fois du béton neutre en CO2. Cela réduit immédiatement l’empreinte écologique des bâtiments.

Publication le 19 août 2025 Durée de lecture 4 min

Moins de CO2, plus de durabilité: c’est ce qu’illustre le réseau énergétique qu’Energie 360° est en train de construire à Volketswil. La chaleur résiduelle des centres de données fournit une énergie neutre en CO2, qui permettra à l’avenir de chauffer une grande partie des communes environnantes.

Avec une solution énergétique aussi durable, il va de soi que le mode de construction doit lui aussi être le plus durable possible. Ce n’est pas une tâche facile, car construire une centrale énergétique nécessite généralement beaucoup de béton. Ceci pour trois raisons:

 

  1. Les bâtiments doivent supporter des charges importantes en raison du poids élevé des installations. 
  2. La protection contre le bruit nécessite l’utilisation d’éléments en béton épais.
  3. Les centrales énergétiques sont souvent construites en grande partie sous terre.


«Même pour la centrale énergétique de Volketswil, nous ne pouvons pas nous passer du béton comme matériau de construction», explique André Ress, chef de projet. «Cependant, c’est justement parce que le béton conventionnel est lié à une forte émission de CO2 que nous avons ici un levier efficace pour la construction durable. Nous pouvons le remplacer par du béton neutre en carbone de KLARK.»

Comment le béton neutre en CO2 contribue-t-il à la construction durable?

Cette innovation consiste à ajouter au béton, dans des proportions précisément calculées, du charbon végétal transformé en carbone KLARK. Cela permet de lier jusqu’à 250 kg de CO2 par mètre cube de béton. Le charbon végétal contenu dans le béton transforme donc les bâtiments en réservoirs de CO2 à long terme.

Qu’est-ce que le charbon végétal?

Le charbon végétal est un matériau poreux produit par pyrolyse à partir de bois ou d’une autre biomasse. Il fixe le carbone et fait donc partie des rares mesures d’élimination du CO2 déjà disponibles.

Lors du processus de pyrolyse, le bois utilisé est carbonisé au lieu d’être brûlé. Ainsi, le carbone stocké dans le bois ne s’échappe pas dans l’environnement sous forme de CO2, mais est en grande partie fixé dans le charbon végétal et stocké à long terme. Le gaz issu de la pyrolyse peut être utilisé pour le chauffage et la production d’électricité.

Mêmes caractéristiques, mais deux avantages

Le béton neutre en CO2 de KLARK peut être utilisé pour la construction durable partout où l’on utilise habituellement du béton traditionnel. En effet, malgré sa couleur nettement plus foncée, presque noire, il présente quasiment les mêmes caractéristiques. Construire avec du béton neutre en CO2 présente toutefois deux avantages:

  • Le charbon végétal utilisé absorbe l’eau lors de la production du béton, la stocke et ne la libère que lentement lors du durcissement du béton. La construction de la centrale énergétique de Volketswil montre que le béton neutre en CO2 atteint une meilleure résistance initiale et peut être décoffré plus rapidement: autrement dit, le moule dans lequel le béton a été coulé peut être retiré plus tôt.
  • Selon André Ress, le béton neutre en CO2 est un peu plus léger que le béton traditionnel. C’est pourquoi il faut moins de fer pour renforcer les éléments en béton. Cet avantage apparaît surtout dans les bâtiments qui ont de faibles charges surfaciques et de nombreux étages. Il signifie moins de ressources nécessaires, des coûts plus bas et une construction plus rapide.

Test réussi avec du béton neutre en CO2

Avant les travaux de construction proprement dits de la centrale énergétique de Volketswil, les professionnel·le·s du bâtiment ont réalisé un mur d’essai d’une dizaine de mètres carrés avec du béton neutre en CO2 de KLARK. Cela leur a permis de s’entraîner à utiliser ce béton.

Le mur d’essai comportait également un tableau de fenêtre. Le maître d’œuvre et le contremaître ont ainsi pu voir si le béton coulait autour de la fenêtre comme ils le souhaitaient. Autre question du test: comment le béton adhère-t-il au film de liaison en béton frais utilisé pour assurer l’étanchéité de l’enveloppe du bâtiment?

Comme l’utilisation du béton neutre en CO2 a parfaitement fonctionné pour le mur d’essai, il sera utilisé pour tous les éléments en béton de la centrale énergétique: pour la dalle de sol, les murs et également pour les éléments préfabriqués comme les escaliers. Du béton neutre en CO2 sera donc livré aux fournisseurs d’éléments préfabriqués.

Il reste une question: l’utilisation de ce béton a-t-elle compliqué les travaux de construction? La réponse d’André Ress est brève: «Pas de manière significative.»

Un plein, s’il vous plaît: pour la centrale énergétique, on utilise du béton contenant du charbon végétal sur une grande surface.

Trois questions au chef de projet André Ress

Comment avez-vous accueilli l’utilisation de béton neutre en CO2 de KLARK pour la centrale énergétique de Volketswil?

Avec réserve, car c’était la première fois que nous utilisions du béton neutre en CO2 en grande quantité. Et le contremaître était lui aussi sceptique au début. Il craignait que les travaux de bétonnage prennent plus de temps. Toutefois, nous avons rapidement constaté que, grâce à ses caractéristiques techniques presque identiques à celles du béton traditionnel, le béton neutre en CO2 peut également être mis en place très rapidement. Son utilisation a nécessité un certain temps de rodage, mais cela aurait aussi été le cas pour une nouvelle formule de béton conventionnel.

Quel est l’impact de l’utilisation de béton neutre en CO2 sur les coûts de construction?

Ce béton est plus cher que le béton conventionnel. Cependant, dans nos centrales énergétiques, le béton ne représente qu’une petite partie de l’investissement total. De plus, grâce au béton neutre en CO2, nous avons un véritable puits de CO2. Autrement dit, nous stockons du carbone. Nous n’avons donc pas besoin de compenser les émissions dues à la construction avec des certificats de CO2.

Quel bilan tirez-vous de cette première utilisation de béton neutre en CO2 chez Energie 360°?

Tous les éléments en béton d’un bâtiment peuvent être construits de manière neutre en CO2, sans aucune concession sur la finition et la qualité. Dans le secteur du bâtiment, il n’existe actuellement aucune autre possibilité aussi facile à mettre en œuvre pour réduire les émissions de CO2. La quantité nécessaire de ce béton est disponible immédiatement. Un maître ou une maîtresse d’ouvrage peut même passer à un béton neutre en CO2 à court terme. C’est un pas important vers la construction durable.

Le béton neutre en CO2 sert à construire les fondations.

Contactez-nous

Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller sur les solutions énergétiques et thermiques respectueuses du climat pour votre bien immobilier ou votre commune. Prenez rendez-vous.

021 213 05 90 vente@energie360.ch

Demande de contact

Dites-nous comment nous pouvons vous aider. Nous vous contacterons dans les plus brefs délais.

Comment pouvons-nous vous contacter?

Cette page est protégée par reCAPTCHA. La Politique de confidentialité ainsi que les Conditions d’utilisation de Google s’appliquent.

Ceci pourrait également vous intéresser

  • Réseau énergétique de Volketswil

    La chaleur résiduelle du centre de données permet d’économiser environ 7600 tonnes de CO2 à Volketswil grâce à son utilisation pour le chauffage et l'eau chaude.

    Découvrir le réseau énergétique
  • Compensation ou élimination du CO2?

    Quelle est la différence entre la compensation des émissions de CO2 et l’élimination et le stockage permanent du CO2? Et qu’est-ce qui permet réellement d’atteindre l’objectif zéro émission nette?

    Lire l’article
  • Eliminer du CO2

    Vous êtes sur la voie du zéro émission nette, mais vous avez des émissions de CO2 inévitables? Energie 360° vous aide à atteindre vos objectifs climatiques en éliminant pour vous le CO2 de l’atmosphère et en le stockant.

    Découvrir le produit