Stockage de CO2: le fleuve en guise de pipeline
En collaboration avec la start-up Planeteers, Energie 360° développe une vision du projet qui a le potentiel de révolutionner le stockage du CO2. Un premier projet pilote est prévu à partir de 2027 dans la station d’épuration des eaux usées de Buchs (SG).
Publication le 12 janvier 2026 Durée de lecture 3 minDans la lutte contre le changement climatique et pour atteindre l’objectif zéro émission nette, deux choses sont nécessaires: premièrement, il s’agit d’éviter les émissions de CO2 autant que possible. Et deuxièmement, d’éliminer à nouveau de l’atmosphère les émissions inévitables. La technique dite de captage et de stockage de CO2 – Carbon Capture and Storage (CCS) – extrait le CO2 des gaz d’échappement, le traite et l’achemine vers un lieu où il restera stocké de manière permanente.
Le fleuve en guise de pipeline
L’un des grands défis des processus CCS traditionnels est que le captage («capture») et le stockage («storage») sont séparés dans l’espace. Le CO2 doit d’abord être concentré, liquéfié, stocké temporairement et transporté à grands frais, par exemple sous forme liquéfiée par camion, train, bateau ou, en perspective, par pipeline, pour être ensuite déposé dans des espaces de stockage souterrains. Cela nécessite de l’énergie, provoque des émissions supplémentaires, coûte beaucoup d’argent et nécessite la construction d’immenses infrastructures.
C’est ici qu’intervient la vision «Nautilus». L’idée de base: transformer le CO2 en hydrogénocarbonate directement à l’endroit où il est produit, à la source dite ponctuelle. Ce minéral dissous dans l’eau peut ensuite être transporté par le «pipeline» naturel, le fleuve, jusqu’à l’«espace de stockage» naturel, l’océan.
La technologie transforme le CO2 en eau minéralisée
Pour cette vision, Energie 360° s’associe avec la start-up Planeteers. Fondée en 2022, cette jeune entreprise à laquelle Energie 360° participe via le fonds Smart Energy pour l’innovation a développé une technologie qui imite le processus naturel d’altération du calcaire.Comme dans la nature mais beaucoup plus rapidement, l’installation transforme le CO2 émis en hydrogénocarbonate (HCO3). Ces ions d’hydrogénocarbonate stables dissous dans l’eau sont ensuite acheminés dans un fleuve qui les conduit directement jusqu’au lieu de stockage: l’océan. Le cours d’eau fonctionne donc comme pipeline naturel. Cela permet d’éviter le traitement à haute intensité énergétique, le transport coûteux ainsi que la construction supplémentaire nécessaire d’une infrastructure de transport et de stockage.
Capter et stocker le CO2 plus rapidement: nous avons les cartes en main.
Projet pilote dans le canton de Saint-Gall
Un premier projet pilote pour la vision «Nautilus» doit voir le jour dans le canton de Saint-Gall, sur le site de la station d’épuration des eaux usées (STEP) de Buchs. Ce projet prévoit une installation de démonstration à petite échelle. A partir de 2029, d’autres installations de taille moyenne à suivront en Suisse.Dans une troisième phase, à partir de 2033, une extension internationale à grande échelle est prévue.
Dans les gorges du Rhin, la nature montre comment du CO2 se retrouve sous forme dissoute dans les océans à la suite d’une altération.
Réduire autant d’émissions que 40 millions d’arbres
De nombreuses entreprises sont actuellement confrontées au défi suivant: éliminer leurs émissions inévitables de l’atmosphère. Les technologies qui utilisent le processus naturel d’altération du calcaire offrent une solution évolutive et viable.Energie 360° estime ce potentiel à 500 000 tonnes de CO2 lié par an rien qu’en Suisse. A titre de comparaison:pour compenser cette quantité, il faudrait environ 40 millions d’arbres.
De tels chiffres peuvent sembler aujourd’hui ambitieux. Mais Energie 360° est convaincue que la vision «Nautilus» peut apporter une contribution décisive pour atteindre les objectifs climatiques. Le moment est venu de mettre en œuvre cette vision ensemble dans le sens de la durabilité.
Elimination de CO2 pour la Suisse
Grâce à un portefeuille de solutions complet et innovant pour l’élimination durable de CO2, Energie 360° aide les entreprises à atteindre leurs objectifs zéro émission nette.
Contactez-nous
Découvrez comment Energie 360° peut vous accompagner vers le zéro émission nette en éliminant le CO2. Nicolas Repond et Floris Bikle se réjouissent de votre prise de contact.
043 317 22 22 co2entfernen@energie360.chCeci pourrait également vous intéresser
Compensation ou élimination du CO2?
Quelle est la différence entre la compensation des émissions de CO2 et l’élimination et le stockage permanent du CO2? Et qu’est-ce qui permet réellement d’atteindre l’objectif zéro émission nette?
Stocker du CO2 grâce à l’altération du calcaire
Ce qui prend des millénaires dans la nature se déroule en quelques minutes dans les réacteurs des Planeteers. La start-up utilise le processus d’altération du calcaire pour stocker le CO2 dans l’eau.
Procédés d’élimination du CO2
Un bilan carbone équilibré nécessite aussi d’éliminer de l’atmosphère les émissions de CO2 inévitables et de les stocker. Comment cela fonctionne-t-il et quels sont les avantages et inconvénients des différents procédés?