Un engagement qui marque profondément
Quitter le travail quotidien et partir à la montagne: lors d’une mission de bénévolat sur l’alpage de Schindelberg, des collaborateurs·trices d’Energie 360° aident les alpagistes. Barbara Luchsinger retrousse elle aussi ses manches – et découvre ainsi de toutes nouvelles facettes de sa personnalité.
Publication le 25 août 2025 Durée de lecture 4 minMême si le soleil est encore bas sur les Alpes ce matin-là, il y a déjà beaucoup d’activité sur le Schindelberg. Les outils sont prêts, les cloches des vaches tintent et des voix résonnent dans l’air pur du matin. Entre les clôtures des pâturages et les outils, les agriculteurs·trices de la coopérative d’alpage Schindelberg se préparent à une longue journée. Car il y a du pain sur la planche. Heureusement, des renforts arrivent aujourd’hui de l’Unterland: pour une journée, un groupe de collaborateurs·trices d’Energie 360° va troquer l’air du bureau contre celui de la montagne et prêter main-forte aux alpagistes.
Avec les agriculteurs·trices de la coopérative d’alpage Schindelberg, les volontaires se mettent en route pour effectuer leur mission. Les discussions leur permettent d’en savoir plus sur les réalités de la vie alpestre.
Un lieu rythmé par la nature
Le Goldingertal est situé dans la région frontalière entre le Toggenburg et l’Oberland zurichois. C’est là, à 1154 mètres d’altitude, que les bénévoles aident à rénover les clôtures et à préparer les pâturages pour l’estivage. La journée est organisée par le projet bergversetzer, qui coordonne les missions de bénévolat dans les régions alpines. «Le terrain escarpé m’impressionne vraiment beaucoup», dit Barbara Luchsinger qui, fourche à la main, laisse son regard vagabonder sur le paysage.
En tant que cheffe de projet Transformation chez Energie 360°, elle travaille au quotidien principalement dans les bureaux et soutient les équipes sur toutes sortes de questions. Sur l’alpage, par contre, les choses sont différentes. «Ici, ce n’est pas la routine qui donne le rythme, mais la nature – et le vent et la météo déterminent aussi le travail», explique Barbara Luchsinger. Elle a toujours été fascinée par le monde de la montagne. Ainsi, elle a déjà effectué une mission similaire en Valais. «C’est pourquoi j’ai dit immédiatement: je suis partante.»
L’expérience commune crée des liens
La vue du haut de la montagne est certes idyllique, mais elle exige de Barbara Luchsinger et de ses collègues un engagement physique total. Ils coupent les sapins et les buissons épineux, qu’ils rassemblent en gros tas. Le «schwenden», une méthode traditionnelle d’entretien du paysage dans les Alpes, est un travail essentiel pour les paysan·ne·s de montagne. «Sans ce travail, les pâturages seraient envahis par la forêt. Les vaches, les chèvres ou les moutons ne pourraient plus y paître pendant l’été», explique Barbara Luchsinger. En même temps, il favorise la biodiversité dans les régions alpines.
«Ici en haut, vivent et travaillent des gens qui s’engagent corps et âme pour leur région. Cela m’a profondément touchée.»
Barbara Luchsinger
Cheffe de projet Transformation chez Energie 360°
Même si l’activité fait transpirer et que les températures continuent de grimper en ce jour d’été, l’ambiance reste joyeuse. Barbara Luchsinger rit, fait des blagues et profite avec le groupe des pauses pour se désaltérer à l’ombre des grands arbres fruitiers. C’est justement cette expérience commune qui rend cette journée particulièrement précieuse pour eux: «Il y a de nombreux collègues que je connais car je les côtoie directement au quotidien, mais il y en a d’autres que je rencontre rarement», dit-elle. «Apprendre à les connaître sous un autre angle crée une proximité qui n’existe pas au bureau.»
Débroussailler sur une pente raide demande beaucoup d’efforts physiques. «Le travail est certes exigeant, mais il est incroyablement plaisant», déclare Barbara Luchsinger.
Explorer ses limites permet de se connaître soi-même
Au fur et à mesure que le dénivelé augmente, l’équipe devient de plus en plus soudée. Néanmoins, le travail ne favorise pas seulement l’esprit d’équipe. Il conduit aussi à des prises de conscience personnelles. «Cet engagement me fait sortir un peu de ma zone de confort», dit Barbara Luchsinger. «Cependant, c’est justement ce qui me plaît. C’est la seule façon pour moi d’apprendre quelque chose sur moi-même.»
Elle a ainsi découvert sur l’alpage une facette d’elle-même qu’elle n’avait guère remarquée jusqu’alors. Dans son travail, elle coordonne et optimise, et ce principalement en échangeant avec ses collègues. «Ici, j’ai toutefois remarqué que j’aime aussi travailler en solo. Cela m’a vraiment agréablement surprise», dit-elle en riant. «Mon objectif est d’intégrer cet aspect dans mon travail quotidien à l’avenir.»
Entourés par la beauté de la nature: le temps d’une journée, les collaborateurs·trices d’Energie 360° troquent l’air du bureau contre celui de la montagne.
Découvrir de nouvelles réalités de vie
Après de nombreuses heures de travail, le pâturage est prêt pour l’estivage. Et comme il se doit, la journée se termine sur l’alpage autour d’un «zvieri», un goûter accompagné d’une bonne bière et d’un coucher de soleil.
De cette mission, Barbara Luchsinger gardera bien plus que des courbatures. En effet, en plus de faire de nouvelles expériences, elle a pu découvrir de nouvelles réalités de vie. Ce qui l’impressionne, ce sont les efforts engagés par les alpagistes pour entretenir leurs prairies. Beaucoup le font même pendant leur temps libre. «Ici en haut, vivent et travaillent des gens qui s’engagent corps et âme pour leur région. Cela m’a profondément touchée.» Elle se dit fière d’avoir participé à ce précieux travail. «Et je suis reconnaissante qu’Energie 360° m’ait offert cette possibilité grâce à son engagement social.»
Bref portrait de Barbara Luchsinger
Ce qui est écrit sur ma carte de visite: cheffe de projet Transformation
Mon travail: j’accompagne des équipes dans des processus de changement, je participe à l’organisation, je restructure et je fais avancer les choses en collaboration avec d’autres personnes. Aucun jour ne se déroule comme le précédent.
Ce qui me passionne dans mon travail: j’aime travailler avec les gens. Aider quelqu’un à relever un défi ou à améliorer un processus me donne de l’énergie.
Pendant mon temps libre: j’aime assister à des festivals, chanter des mantras avec des ami·e·s et danser – de préférence pieds nus et sur de la bonne musique.
Ce dans quoi j’aimerais m’engager: j’aimerais aider des gens qui ont des difficultés dans la vie. Que ce soit en raison d’une dépendance ou parce qu’ils ont tout juste de quoi vivre. Il faut soutenir ceux qui ont peu. C’est ça, la responsabilité active.
Qu’est-ce qu’ils font là-bas? Deux vaches observent avec curiosité les bénévoles au travail.
Les clôtures des pâturages doivent également être préparées pour l’estivage.
A l’ombre des arbres, on partage ses expériences lors d’une pause boisson.
Après une journée de travail bien remplie, Barbara Luchsinger trinque avec sa collègue de travail Christine Zeller à leur mission en montagne.
Contacte-nous
C’est exactement l’environnement de travail que tu souhaites? Prends contact avec notre équipe du personnel. Nous nous ferons un plaisir de t’aider.
043 317 22 22 personal@energie360.chCeci pourrait aussi t’intéresser
Doublement bon: notre engagement social
Nous offrons à l’ensemble de notre personnel une journée pour s’engager socialement. De plus, pour chaque personne et intervention, nous faisons don d’un certain montant à un projet social d’envergure.
Cleanup Day
Quand il s’agit de s’engager socialement, Markus Strebel est toujours de la partie. Il a décidé d’agir pour l’environnement. Sous la houlette du WWF, lui et ses collègues ont nettoyé les berges d’une rivière zurichoise.
Des vélos suisses créent des perspectives
Engagement social: pour Velafrica, nos collaborateurs·trices réparent des vélos qui permettent d’augmenter la mobilité à vélo en Afrique et de promouvoir l’entrepreneuriat social.
Pantalon en caoutchouc et faucille pour la nature
Engagement social: à travers les denses roselières au bord du lac de Greifen, nos collaborateurs·trices aident pendant une journée à la Naturstation Silberweide.
Travailler chez Energie 360°
Changer d’emploi est un grand pas auquel il faut réfléchir à deux fois. Nous voulons faciliter votre décision en vous donnant 6 raisons de venir travailler chez nous.
Offres d’emplois actuelles
Tu veux faire partie d'une entreprise qui s'engage socialement et écologiquement? Alors, postule dès maintenant chez nous.